logo
algolia-logo
burger menu

Tediber, le matelas français écologique

Nina Saccani
Nina Saccani
Publié le
Les gestes verts
Article sponsorisé
Voir les commentaires
empty heart

Se glisser en fin de journée dans un lit douillet, quoi de plus agréable ! Mais savez-vous ce qui procure à votre matelas cette mollesse et ce rebond parfait ? Ce sont les matières plastiques ! En effet, la plupart des matelas que nous connaissons sont produits à partir de mousse synthétique, de latex et d’huiles raffinées. Or, ces matières peuvent être à l’origine de maladies graves et ont un impact très lourd sur l’environnement. Comment les éviter ? En choisissant une marque de literie éco-responsable !
 

lit tediber

©Tediber

Depuis quelques années, on voit de plus en plus de nouvelles marques engagées qui lancent des lignes de literie écologique pour répondre à la demande grandissante de produits sains et éco-responsables. La marque de literie Tediber a été précurseure de ce mouvement. Elle a été l’une des premières à proposer une gamme de literie fabriquée en France à partir de matériaux naturels et biodégradables. Rencontre avec sa directrice marketing et communication, Anne Ganichaud. 
 

Du plastique jusque dans le lit !


Résistantes et faciles à produire, les matières plastiques sont devenues indispensables, au point d’être aujourd’hui partout. Elles ont envahi nos intérieurs de manière invisible et aujourd’hui, on en trouve jusque dans notre lit ! Pourtant, avant l’arrivée du plastique dans les années 60, les matelas étaient fabriqués en coton ou en laine. C’est bien plus tard que l’homme a développé différentes technologies pour fabriquer des matelas de nouvelle génération. Anne Ganichaud, Directrice Marketing et Communication de la marque de literie Tediber, déplore cette évolution : “Le plastique a révolutionné le secteur de la literie. Il a permis aux industriels de produire à la chaîne à moindre coût. Le latex a permis de donner un certain rebond au matelas, le polyester de la souplesse aux fibres textiles… Mais d’un point de vue environnemental, c’est une catastrophe. On produit plus vite, mais à quel prix ?

Au prix de l’environnement semblerait-il ! Car le plastique a un impact considérable sur la planète. Presque exclusivement fabriqué à partir de pétrole, il participe à l'exploitation des ressources terrestres et à la destruction de la biodiversité. Il est difficilement recyclable, ce qui fait de lui un matériau particulièrement polluant. De plus, son utilisation peut entraîner des effets fatals pour la santé. Les micro-particules qu’il dégage peuvent être à l'origine de maladies graves ou de la baisse de fertilité.

Face à ce triste constat, l’industrie tente progressivement de réduire son utilisation de matières plastiques. Mais aujourd’hui encore, la grande majorité des marques de literie continuent d’utiliser du latex et des fibres synthétiques dans leurs produits. Seules certaines marques ont réussi leur transition vers des alternatives plus naturelles. C’est le cas de Tediber. 

 

une personne allongée sur un lit

Une nuit au vert avec Tediber 


Tediber est une marque de literie française qui a été créée en 2015 par Julien Sylvain et Aude du Colombier. Soucieux de l’avenir de la planète et bien résolus à rompre avec la culture du tout-plastique, les fondateurs ont décidé de développer des essentiels de la literie à partir de matériaux naturels. Leur but, en créant Tediber, était de “rendre accessible une gamme de produits essentiels pour le sommeil, en cohérence avec la transition écologique”. 
Afin de réduire son empreinte sur l’environnement, la marque a remplacé les matériaux issus de l’industrie pétrochimique, traditionnellement utilisés par les marques de literie classiques, par des matériaux qui proviennent de la nature, comme le bois, la laine et le lin. “Les matelas Tediber ont une empreinte réduite depuis la production jusqu’à leur fin de vie.” explique Anne. “ La production, car elle ne nécessite pas d’extraire du pétrole et elle est beaucoup moins gourmande en énergie. Et la fin de vie, car les matériaux sont biodégradables ou recyclables.” 
 

Depuis sa création, Tediber est engagée dans une démarche d'amélioration constante pour trouver des matériaux toujours plus responsables et plus sains pour ses clients. Pour produire son premier matelas, la marque a utilisé du Tencel, une matière écologique produite à partir de pulpe d’eucalyptus et de la mousse de polyuréthane, une matière synthétique qui se recycle plus facilement que le Latex. Le matelas Pelote, quant à lui, est fabriqué à partir de polyuréthane recyclé, et les parties supérieures sont en laine vierge française et en lin français. La marque s’inscrit donc dans l'économie circulaire en offrant une seconde vie à des matières et lorsqu’elle ne peut pas faire de recyclage, elle privilégie les matières durables. 
Enfin, les colles et solvants utilisés pour assembler et traiter la matière sont à base d’eau, sans COV et les produits ne contiennent aucune substance nocive, comme les perturbateurs endocriniens. “Notre volonté d’avoir un impact positif sur la planète nous a naturellement conduits à adopter des nouveaux matériaux plus responsables et à réduire au maximum les produits chimiques lors du traitement de la matière.” nous dit Anne.
 

Après le lancement du premier matelas, de nombreux produits ont rejoint la collection Tediber. La marque propose désormais une couette, un sommier, du linge de lit, un matelas enfant et ado et un matelas pour bébé. Pour ces produits aussi, la marque a essayé de privilégier les matières biosourcées ou recyclées. Le sommier est intégralement fabriqué en bois massif d’épicéa venu d’Europe et certifié FSC, et la couette et les oreillers sont garnis de duvet de canards élevés en Europe. 

Vous avez un doute sur la composition de vos draps ? Apprenez à détecter les matières polluantes !

sommier Tediber

©Tediber

Une production locale pour une empreinte minimale 
 

Après le choix des matières, l’autre critère très important pour Tediber est la provenance.  Consciente de sa responsabilité et des limites de notre planète, la marque a choisi de produire la majorité de ses produits en France et de se fournir essentiellement auprès de fournisseurs européens (Belgique et Portugal). Lorsque les matières ne proviennent pas de France, la marque privilégie les modes de transports responsables comme le train. Pour Anne, ce choix est intimement lié à celui de la matière. “Nous privilégions les matériaux qui se trouvent facilement en France.” nous dit-elle. “La laine et le lin, par exemple, sont des fibres naturelles qui viennent directement de chez nous. Le coton, en revanche, ne pousse pas ici. On a donc décidé de produire notre linge de lit au Portugal. Les champs de coton sont assez réduits là-bas, mais c’est le plus proche qu’on ait trouvé ! ” 

En ce qui concerne le sommier et la tête de lit, le bois provient de forêts scandinaves. La structure est ensuite assemblée en Belgique et les dernières finitions sont faites en France. Du sourcing des matières jusqu’aux finitions, le matelas Tediber est entièrement fabriqué par les sites de production de la marque. Résultats : un circuit de fabrication plus court et transparent et moins de transport de matériaux.

Une entreprise à impact social positif 


En produisant localement, Tediber soutient le travail de petits agriculteurs, éleveurs et artisans français. La laine provient d’élevages de moutons dans le Nord de la France et le lin provient d’une ferme en Normandie. De cette façon, Tediber perpétue le savoir-faire français et soutient l’économie locale. 
Pour encourager une consommation responsable, la marque - qui s’est dotée du statut d’entreprise à mission en 2019 - ne pratique jamais de soldes ou de promotions, au profit d’un prix juste, le même pour tous, toute l’année.

Au-delà de ses actions quotidiennes pour être une marque plus responsable, Tediber s’emploie à agir au quotidien auprès d’organismes et d'associations. Elle offre son soutien à des associations comme Emmaüs Defi, Toit à moi et Solidarités Nouvelles pour le Logement, à qui elle fait régulièrement des dons de matelas pour qu’ils puissent accueillir sans mal des personnes dans le besoin. Depuis la naissance de Tediber, des milliers de personnes ont pu bénéficier d’un endroit où dormir grâce à ces partenariats.
Tediber est donc une marque engagée sur tous les fronts, à la fois pour l’environnement et pour la justice sociale. Son engagement sans faille a fait d’elle une entreprise à mission, responsable et équitable. Si vous recherchez le matelas de vos rêves, confortable et écolo à la fois, vous savez maintenant où aller ! 

Que trouve-t-on sur le site Tediber ?


Tediber propose des essentiels du sommeil écologiques et sains pour la santé. Un matelas en matières écologiques, des oreillers en duvet naturel, un sommier et une tête de lit en bois certifié FSC, une couette et du linge de lit… Le choix est large et varié, vous y trouverez tous les indispensables pour meubler une chambre. Et le point positif c’est qu’il y a même une gamme de lit pour les plus petits ! La marque couvre donc les besoins de toute la famille. 


 

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !