logo
algolia-logo
burger menu

Tuto : Fabriquez votre produit vaisselle maison

Oriane Amstoutz
Oriane Amstoutz
Publié le
Tutos & Recettes
Voir les commentaires
empty heart

C’est la tâche ingrate à chaque fin de repas, celle que tout le monde repousse après avoir fait un gâteau…. Si 66% des ménages possèdent un lave-vaisselle, ce qui permet de gagner un temps considérable (environ 70h par an !), est-ce vraiment plus écolo que la méthode traditionnelle ? Saviez vous que les nombreux produits utilisés dans les liquides vaisselles sont polluants et finissent dans nos rivières ? Le Kaba revient sur les bonnes pratiques pour une vaisselle écolo et vous propose quelques recettes de produits de vaisselle maison !

Crédits : pexels-cottonbro

Vaisselle à la main ou lave vaisselle, qui gagne la palme écolo ?

La question se pose, entre un lave vaisselle qui consomme de l’électricité et de l’eau et une vaisselle à la main, plus mécanique et aussi consommatrice d’eau, lequel gagne le jeu de l’écologie ? 
Selon une étude Eurofin de 2008, un lave-vaisselle permet d’économiser 35 L d’eau par rapport à une vaisselle à la main. En effet, il ne nécessite que 12 L d’eau contre 45 L pour la vaisselle à l’eau courante. De plus, il consomme moins d’énergie que celle nécessaire pour chauffer l’eau pour une vaisselle classique. Un lave vaisselle peut faire économiser jusqu’à 70% d’énergie. Pour un usage optimal, pensez à utiliser un programme éco quand la vaisselle n’est pas trop sale car cela permet d’économiser 45% d'énergie. Ne le lancez que quand il est vraiment plein, ou bien utilisez le programme demi-charge qui permet d’économiser 20% d’eau et d’énergie
Mais si toutefois vous n’avez pas de lave-vaisselle, la méthode du bac d’eau est plus écolo. Il s’agit de remplir votre évier d’eau et de l'utiliser pour rincer plutôt que de faire couler de l’eau claire pour chaque plat.

Des produits lave-vaisselle pas très éco friendly

Dans la plupart des produits de vaisselle classiques de nombreux ingrédients sont présents, dont beaucoup ne sont pas terribles pour la santé et l’environnement. On vous a déjà parlé des pollutions liées aux produits ménagers, c’est la même chose pour les liquides vaisselles et tablette lave-vaisselle ou même les lessives. Si les phosphates ont été interdites de la composition en 2017, d’autres produits comme les phosphonates, et les tensioactifs d’origine synthétique, font encore partie des compositions. Ceux-ci ont des effets sur la santé, l’eutrophisation des eaux et sont très peu biodégradables.

Des alternatives naturelles pour faire ses produits vaisselle

Rassurez-vous, vous ne pouvez peut-être pas échapper à la corvée vaisselle mais vous pouvez fuire ces composants chimiques. Plusieurs ingrédients naturels sont de bonnes alternatives pour fabriquer vos tablettes de lave-vaisselle maison, votre liquide vaisselle maison et même un cake vaisselle ! 
Le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, le vinaigre et différents savons naturels sont naturellement efficaces pour dégraisser et nettoyer. Pour faire mousser, le SCI (Sodium Cocoyl Isethionate), un tensioactif et détartrant issu de la noix de coco est une super option ! Vous pouvez le trouver dans des magasins bios en ligne ou sur Aroma Zone.

Bonus : ces recettes sont 100% zéro déchet ! Vous pourrez en effet réutiliser vos contenants à l'infini.

La recette du cake vaisselle maison

Ingrédients (pour un cake de 80g dans un petit moule à savon) :

  • 54 g de SCI
  • 8 g de cristaux de soude (attention, divisez la quantité par 3 si vous avez des cristaux concentrés)
  • 6 g de savon noir
  • 12 g d’eau

Matériel :

  • deux bols dont un résistant à la chaleur
  • une balance
  • une spatule en silicone
  • un petit moule en silicone, moule à savon ou bien un petit bocal en verre

Crédits : @leparfaitfr

1.

Mettez un masque et des lunettes de protection, car jouer à l'apprenti chimiste n’est pas sans risque. Dans une casserole, faites chauffer un peu d’eau pour faire un bain marie. Dans un bol, mélangez le savon noir et l’eau, mettez de côté.

2.

Dans le second bol, mélangez les cristaux de soude et le SCI. Vous pouvez essayer de casser les cristaux de soude avec une cuillère pour obtenir une poudre plus fine et homogène. Versez ensuite l’eau savonneuse sur la poudre obtenue.

3.

Placez ce bol au bain marie et mélangez bien afin d’obtenir une substance homogène. Cela va prendre la forme d’une pâte, c'est normal, le SCI ne fond pas, il se lie simplement aux autres ingrédients.

4.

Retirez du feu et mettez directement dans un moule ou un bocal en verre. Ne perdre pas de temps, la pâte se solidifie très vite. Tassez bien pour faire sortir l’air de la préparation. Laissez reposer 3h au frais puis démoulez.

5.

Le cake vaisselle se dissout avec de l’eau, mettez le sur un porte savon drainant. Si vous l’avez fait dans un bocal, veillez à vider le petit dépôt d’eau sur le dessus après chaque utilisation, et laissez le bocal ouvert. Pour l’utiliser rien de plus simple, il suffit de frotter son éponge ou sa brosse dessus, puis faire comme avec un liquide vaisselle normal.

Recette du liquide vaisselle maison

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de savon noir diluée dans 200mL d’eau
  • 1 petit savon de marseille à râper
  • ½ litre d’eau bouillante

Matériel :

  • un saladier
  • une râpe
  • un entonnoir
  • une ancienne bouteille de liquide vaisselle, un flacon pompe OU une bouteille d’eau avec un bouchon troué.
  • Un mixeur plongeant ou une cuillère en bois
1.

Commencez par râper le savon de marseille de manière à remplir un verre d’eau. Versez le dans un saladier avec le reste des ingrédients. Ajoutez ½ L d’eau bouillante et mélangez.

2.

Laisser reposer quelques heures, le mélange devrait durcir un peu. Ajoutez éventuellement quelques gouttes d’huile essentielle. Mélangez bien et versez dans une bouteille avec un bouchon qui facilite l’utilisation comme liquide vaisselle. Vous pouvez par exemple reprendre une ancienne bouteille de liquide vaisselle industriel.

Vous avez les mains sèches et la peau sensible ? 

Ajoutez quelques gouttes d’huile végétale, aloe vera ou glycérine pour apporter une touche de produit hydratant à votre liquide vaisselle.

Recette des tablettes lave- vaisselle

Ingrédients :

  • 1 dose de cristaux de soude
  • 1 dose d’acide citrique
  • 1 dose de bicarbonate de soude
  • 1 dose de gros sel
  • de l’eau en vaporisateur

Matériel :

  • Un saladier
  • Une fourchette ou un fouet
  • Une vaporisateur
  • Un bac à glaçon
  • Un bocal en verre hermétique

crédits : @renardetcaramel

1.

Mélangez dans un saladier les ingrédients solides : cristaux de soude, acide citrique, bicarbonate de soude, gros sel.

2.

Ajoutez très progressivement l’eau en vaporisant sur le dessus et mélangeant. Il ne faut pas que le mélange mousse. Lorsque le mélange a une texture presque sablée vous pouvez remplir vos bacs à glaçons, tassez les bien pour éviter qu’ils ne se cassent lors du démoulage.

3.

Laissez reposer environ 12h puis démoulez. Mettez les pastilles dans un bocal hermétique puis utilisez-les comme des pastilles de lave-vaisselle classique.

Pastilles vaisselle maison et efficacité ? 

On ne va pas se le cacher, parfois les produits ménagers fait maison peuvent être un peu moins efficaces que ceux du commerce. Mais tout dépend de la dureté de votre eau, de votre machine et de son entretien. Si des taches blanches apparaissent sur vos verres par exemple, c’est que l’eau est très calcaire. 
Pour y remédier, faites tourner à vide votre lave vaisselle avec 1L de vinaigre blanc. Vérifiez aussi assez souvent qu’il y a assez de sel de lavage, essentiel pour le bon fonctionnement du lave vaisselle. Nettoyez aussi régulièrement votre filtre pour des lavages plus efficaces. 
Si votre lave vaisselle ne fonctionne plus, essayez de le faire réparer, s' il est vraiment hors d’usage, vous pouvez le recycler ou bien le donner à des organismes qui pourront récupérer les pièces détachées comme Envie, par exemple.

Cours en ligne

Faites vos propres savons artisanaux : le cours en ligne

-40% avec le code LEKABA

Je découvre sur Kelvin
0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !