logo
algolia-logo
burger menu

Tuto Tawashi : comment upcycler ses chaussettes trouées ?

une femme aux cheveux longs
Eloise Baufreton
Publié le
Tutos & Recettes
Voir les commentaires (1)
empty heart

Après des années de bons et loyaux services, vos chaussettes ont rendu l’âme ? Elles ont perdu leur moitié ou vous apercevez vos doigts de pieds ? Ne les jetez pas ! Nous avons la solution pour leur offrir une nouvelle jeunesse : en faire des Tawashis !

tawashi pour remplacer éponge. éco-responsable

Tawa… quoi ? Concept originaire du Japon, les tawashis sont des éponges réutilisables faites à partir de tissus de récupération. Que ce soit vos bas usés, vos collants troués ou vos chaussettes dépareillées, tous ces textiles peuvent avoir une seconde vie ! Laissez vous guider par ce tuto pour savoir comment faire vos propres tawashis en 5 minutes top chrono.

Comment faire des tawashis rapidement et simplement ?

Vous aurez besoin :

  • D’une paire de chaussettes / collants / bas (troués ou usés bien sûr, ne prenez pas les chaussettes toutes neuves offertes par mamie à Noël)
  • D’une paire de ciseaux
  • D’une boîte carrée
  • De 24 pinces à linge

Et c’est tout !

Etape 1 : le découpage des chaussettes

Découpez 12 bandes d’1 cm de large chacune dans vos chaussettes.

découper les bandes de tissus

Etape 2 : la mise en place du canevas

mettre en place les pinces à linge sur la boîte

Disposez 6 pinces à linge de chaque côté de la boîte en les espaçant afin de pouvoir faire glisser les bandes de tissu dans la prochaine étape.

Etape 3 : le quadrillage

Enfilez les bandes de tissu autour d’une pince à linge et de celle en face de sorte à créer la première partie du quadrillage. Ensuite, faites la même chose dans l’autre sens mais en faisant passer la bande de tissu au-dessus puis au-dessous de celles déjà placées. Alternez entre une bande qui commence au-dessus et une bande qui commence au-dessous.

placer le tissus sur les pinces

Etape 4 : créer son tawashi

Restez bien concentré(e) (dernière étape, promis !) : prenez une des boucles à l’extrémité d’un des 4 bords puis faîtes passer à l’intérieur la boucle suivante dans le sens des aiguilles d’une montre. Pensez à serrer le maillage au fur et à mesure.

Tada ! Vous voilà équipé(e) d’une éponge lavable à l’infini, faite main et à partir de chaussettes recyclées.

Pour une utilisation longue durée, nous vous conseillons de la laver régulièrement et de bien l’essorer afin qu’elle ne moisisse pas. Elle peut vous servir à nettoyer la poussière, essuyer la table ou encore de gant de toilette.

Maintenant que vos chaussettes et collants usés sont recyclés, il vous en faut certainement des neufs. Vous voulez investir dans des textiles qui tiennent la route et qui sont bons pour la planète ? Alors retrouvez nos comparatifs de chaussettes et collants éco-responsables.

Ce tuto vous a plu ? Vous avez pu réaliser vos propres tawashis ? N’hésitez pas à nous partager vos réalisations sur Instagram et Facebook.

Notre tuto en vidéo :

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !