logo
algolia-logo
burger menu

Fabriquer son propre déodorant

une femme aux cheveux longs
Caroline Vivant
Publié le
Modifié le 6 juin 2022
Tutos & Recettes
Voir les commentaires
empty heart

Quand il est question de conjuguer écologie, économie et santé, toute l’équipe du Kaba lève le doigt bien haut : “Moi, moi, je veux essayer !”. Aujourd’hui, nous avons donc décidé de tenter… le déodorant maison.

une main tenant un récipient transparent contenant une substance blanche

Un incontournable de la salle de bain, utilisé tous les jours, dans des zones sensibles,… l’enjeu est grand. Mais quand on voit la liste des ingrédients qui fait 15 lignes, le packaging tout plastique et les controverses sur les déodorants du commerce, on se dit qu’il est temps de relever le défi !

Car un déodorant maison, c’est :

  • moins de déchets,
  • des produits sains dont on contrôle la provenance,
  • le plaisir de faire soi-même.

Alors, c’est parti !

Des déodorants maison pour toutes les envies

Après avoir fait une recherche parmi les multiples recettes qui circulent sur le Web, nous avons opté pour le déodorant en pot, à base d’huile de coco, à appliquer au doigt sur les aisselles. 
Mais à chacun ses envies ! Il existe des recettes de déodorant en stick, de déo liquide, solide,… à vous de choisir. De plus en plus de personnes se contentent même de mettre du bicarbonate de soude alimentaire sous les bras et ça marche.

Préparé en 5 minutes chrono, notre déodorant maison est agréable et facile à appliquer, il sent bon… et surtout, il est efficace ! Envie d’essayer à votre tour ? Voici la recette du Kaba, en pas à pas.

Et si vous n'avez pas le courage ou l'envie de vous y mettre, jetez donc un oeil à notre sélection des meilleurs comparatifs de déodorants naturels.

La recette du déodorant maison

Ces ingrédients se trouvent dans la plupart des magasins bio. Pour trouver le commerce le plus proche de chez vous, consultez notre cartographie des magasins responsables ou le comparatif des commerces en ligne.

prepa-icon5 min

Ingrédients

  • de la fécule (arrow root, maïzena ou fécule de pomme de terre),
  • de l’huile de coco (bio de préférence !),
  • du bicarbonate de soude alimentaire,
  • de la cire d’abeille en copeaux ou en billes (facultatif),
  • des huiles essentielles (facultatif),
  • un petit bocal vide.
1.

Faites fondre 2 cuillères à soupe d’huile de coco et 1 cuillère à soupe de cire d’abeille au bain-marie (ou au micro-ondes à température faible). Selon la consistance que vous souhaitez, il faut mettre plus ou moins de cire d’abeille car c’est la cire qui permet de stabiliser l’huile de coco qui, elle, fond à la chaleur. Plus vous mettez de cire, plus votre déodorant sera solide.

2.

Quand le mélange est fondu, incorporez 2 cuillères à soupe de bicarbonate et 2 cuillères à soupe de fécule. Mélangez et retirez du feu.

3.

Vous pouvez ajouter - ou pas !- quelques gouttes d’huile essentielle : lavande ou palmarosa par exemple (une dizaine de gouttes). Mélangez bien.

4.

Faites couler le mélange sans attendre (avant qu’il ne fige) dans votre petit pot de confiture. Si vous optez pour un déo très solide, avec davantage de cire d’abeille, vous pouvez le verser dans un moule à muffins ou à cannelés pour pouvoir le prendre facilement en main.

5.

Laissez refroidir quelques heures. C’est prêt !

Vous avez développé votre propre recette ? Vous avez changé le dosage ? Vous voulez nous partager vos impressions sur ce déo ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous ou à venir nous en parler sur Instagram ou Facebook. A bientôt !

Cours en ligne

Faites vos propres savons artisanaux : le cours en ligne

-40% avec le code LEKABA

Je découvre sur Kelvin
0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !