logo
algolia-logo

Tuto : Fabriquer son coton lavable

Eléana Bonnasse
Eléana Bonnasse
Publié le 16 Juillet 2020
Les tutos et recettes
Voir les commentaires
empty heart

Le saviez-vous ? On utilise chaque jour environ six cotons démaquillants. Or, une fois imbibés de produits cosmétiques, ces derniers ne se recyclent pas… Et ils sont souvent saturés en agents blanchissants, nocifs pour la peau. Heureusement il existe une solution : le coton lavable.

DIY coton lavable


Réutilisable à l’infini, il ménage l’environnement et votre peau ! Pour le nettoyer, il vous suffit de le frotter à la main avec du savon de Marseille, ou de le glisser dans une machine à 40°.
Vous pouvez trouver des cotons réutilisables dans certains commerces bio, mais il est également très facile de fabriquer votre propre coton lavable ! Pour un moindre coût et en moins de 15 mins, découvrez comment éco-responsabiliser votre routine beauté.

Préparation15 mins
Matériel nécessaire :
  • Du fil 
  • Une aiguille et des épingles
  • Une paire de ciseaux
  • Un verre
  • Un bout de tissu fin (ex: coton)
  • Un bout de tissu épais (ex: une vieille serviette)

tuto coton lavable


Comment choisir mon tissu ?

Votre coton lavable aura deux faces, et voici ce que l’on vous conseille : 

  • Pour la face 1 : choisissez un tissu plutôt doux et assez fin, pour appliquer une crème ou une eau micellaire (ex : du coton).
  • Pour la face 2 : optez pour un tissu plus épais et légèrement plus rêche, pour exfolier ou démaquiller (ex : une serviette éponge, ou une vieille serviette).

Réalisation

1.

Découper

Placez le verre sur vos morceaux de tissu et tracez-y le contour du verre avec le crayon à papier. En suivant cette ligne, découpez un cercle dans chacun de vos tissus.

fabriquer son coton lavable


2.

Préparer

Placez ensuite LES FACES EXTÉRIEURES de vos deux cercles tissus l’une contre l’autre. ATTENTION : Afin que les coutures soient invisibles, on coud “à l’envers”, pour ensuite retourner le tissu. Pensez donc à bien mettre les faces extérieures de votre coton à l’intérieur ! 
Piquez tout le tour de votre coton lavable avec des épingles, en laissant environ 5 mm au bord : ça y est, votre ligne de couture est tracée !

DIY coton lavable fait main


Coudre son coton lavable


3.

Coudre

Munissez-vous de votre plus belle aiguille, et cousez à l’extérieur de la ligne de couture formée par les épingles… Pas si vite ! Arrêtez-vous avant d’avoir cousu tout le contour, un tour de magie arrive ...

Comment fabriquer un coton lavable


4.

Finir

Retournez votre coton lavable par l’ouverture que vous avez laissée. Vous y êtes presque ! Il vous suffit pour terminer de refermer cette ouverture en cousant par le dessus. 

Bravo ! Vous voilà fin prêt à nettoyer votre peau, sans salir la planète.
Maintenant, à vous de choisir les cosmétiques bio et écolos que vous nettoierez avec vos jolis cotons !


Vous voulez nous partager vos impressions sur le coton lavable ? Vous avez tenté ce tuto ? Nous serions ravis d’en discuter avec vous ! N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous ou à venir nous en parler sur Instagram ou Facebook. A bientôt !

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !
Vous aimerez aussi
j'ai-teste-pour-vous-le-composteur-bokashi
J’ai testé pour vous : le composteur Bokashi
video-maeva-portrait-d'une-ecolo-imparfaite
VIDEO - Maeva : Portrait d’une écolo (im)parfaite
5-idees-originales-avec-des-bocaux-en-verre
5 idées originales avec des bocaux en verre
vacances-d'hiver-peut-on-skier-eco-responsable
Vacances d’hiver : peut-on skier éco-responsable?
Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !