logo

Vacances à la Ferme du Brouage : cueillette et crustacés dans un gîte éco-responsable

Claire-Anne Coriat
Claire-Anne Coriat
Publié le 08 Novembre 2021
J’ai testé pour vous

Depuis quelques années, réserver ses vacances en famille est devenu assez compliqué : comment conjuguer dépaysement, repos, activités pour tous et … éco-responsabilité ? Je partage dans cet article une très belle expérience vécue lors des dernières vacances de la Toussaint. Découverte de la nature, activités en famille et gîte super confort… un succès sur tous les plans, pour les grands comme pour les enfants. Tentés par des vacances à la Ferme ? Je vous embarque avec moi ! 

Comment trouver un gîte éco-responsable ?

Gite Ferme du Brouage


Je suis tombée sur le site de la Ferme du Brouage en recherchant des gîtes éco-responsables sur l’excellent site de GreenGo. Sur ce site, sont référencés des gîtes ou hébergements qui ont des engagements écologiques (ils sont évalués sur 80 critères, rien que ça !). Nous avons sélectionné ce gîte, ouvert en 2020, car il avait l’air très confortable et très “design”, mais aussi pour la présence d’une ferme sur le site à laquelle nous aurions accès. Nous n’avons pas été déçus, bien au contraire…. Voici ce que nous avons trouvé dans ce lieu magique.

La ferme du Brouage est devenue la propriété d’une famille d’ex-Parisiens en 2019, depuis que Antoine et Hanh-Claire, cadres sup dans de grandes entreprises ont décidé de se reconvertir en maraîchers bio. Ils ont donc déménagé leur famille (nombreuse) et leurs surfs (leur passion) à la Gripperie Saint-Symphorien, petit village de Charente Maritime, pour la rentrée des classes 2019.

Depuis 2 ans, ils ont transformé cette propriété en friche en véritable ferme produisant 40 variétés de fruits et légumes d’avril à novembre. 2000 arbres ont aussi été plantés pour créer à terme un écosystème vertueux et une terre fertile sur ce sol très sablonneux. Quatre gîtes (bientôt six) ont aussi vu le jour, dans de vieux bâtiments près du potager, entièrement rénovés selon des plans et avec des matériaux éco-responsables. Un travail énorme a été réalisé pour lequel Antoine et Hanh-Claire ont du apprendre toutes sortes de métiers : le travail du bois (beaucoup de meubles dans les gîtes ont été conçus et réalisés par les propriétaires), l’agriculture et bien sûr la vente de fruits et légumes. La propriété accueille désormais des visiteurs toute l’année et fournit des restaurants de la région en fruits et légumes bio de grande qualité. Ils ont aussi développé des paniers de fruits et légumes pour les particuliers qu’ils livrent chaque semaine dans la région. Voilà pour la petite histoire.

Un séjour à la Ferme pour observer les miracles de la nature

Desherbage à la ferme


Quand vous séjournez à la Ferme du Brouage, vous avez droit, dès le premier jour, à une petite visite des champs avec Antoine, qui vous expliquera quand et comment cueillir chaque légume du champ, de façon autonome pendant votre séjour. Inutile donc de faire des courses avant de venir, vous pourrez vous fournir chaque jour dans les champs, qui offrent une belle diversité. Fin octobre nous avons pu cueillir et cuisiner par exemple : des tomates exceptionnelles (dans la serre), des aubergines, des poivrons, des choux, des blettes, des épinards, des potimarrons, des fraises (oui oui !), des framboises, des poireaux, des carottes… La cueillette avant chaque repas est un moment privilégié qui permet de s’extasier devant la créativité de la nature et son intelligence.

Vous pourrez aussi proposer vos services aux hôtes qui ont toujours besoin d’un coup de main. Toutes les aides sont bienvenues, y compris celle des enfants. Le travail qui prend le plus de temps dans cette ferme très peu mécanisée, c’est le désherbage : cela représente jusqu’à 30% du temps de travail ! Mais c’est un sacré plaisir (sous le soleil en tout cas) de voir sa planche de légumes débarrassée des petites pousses envahissantes près des salades ou carottes naissantes, après une bonne heure de travail.

Des activités pour tous : mer, marais et dégustations

En dehors des champs, la ferme offre toute sorte de plaisirs : celui d’aller chercher ses œufs frais le matin ou le soir, de cuisiner de bons plats dans les belles cuisines, de marcher dans les marais environnants, de lire au coin du feu ou sur une chaise longue au soleil…

Quelques recettes réalisées cette semaine avec les produits de la ferme (et d’un camion qui passe le lundi livrer d’autres richesses locales comme des fromages, de la viande, du pain ou des pâtes) :

  • Quiche aux poireaux du jardin ;
  • Omelette aux épinards ;
  • Aubergines grillées au four ;
  • Calamars à l’armoricaine…

Pour les enfants, le potager et le jardin sont une source inépuisable d'idées de jeux, sans compter la rampe de skate installée dans une grange ou la piscine ouverte l’été. Il y a aussi quelques animaux sur la propriété qui font l’objet d’une intense observation de la part des plus jeunes : des moutons (qui ont pour mission de tondre essentiellement), deux chiens très doux, des poules et un lapin.

Peu importe la ferme que vous choisirez : avec la richesse du patrimoine culturel et géographique français, il est très probable vous soyez proche de nombreux points d’intérêt. Près de la Gripperie, nous avons notamment pu visiter Rochefort (20 minutes en voiture) et son musée de la corderie, l'île d’Oléron (25 minutes) ou encore le merveilleux village de Morsac sur Seudre (15 minutes). Il y en a aussi pour les sportifs (sports nautiques, marche et vélo), pour les contemplatifs et les férus d’artisanat local (savons, bijoux, peintures)...

Cueillette de légumes


Morsac sur seudre


Pour finir, nous avons pu profiter de la gastronomie locale, très centrée sur les produits de la mer et les huîtres. Ce sont les marennes que vous dégusterez dans la région, dans des cabanes sur les marais, ou sur des terrasses de restaurant vu mer.

Des gîtes éco-responsables, ça veut dire quoi ?

A la Ferme du Brouage, l’ambition affichée n’est pas le zéro déchet, mais plutôt une certaine cohérence entre la production des légumes bio et un hébergement respectueux de l’environnement. Quelques éléments qui pourront vous surprendre et vous séduire (au choix) dans ces gîtes plutôt haut de gamme et très confortables :

  • Pas de machine Nespresso mais une cafetière pression ;
  • Pas de télé (mais du Wifi) ;
  • Des produits d’entretien écologiques (bicarbonate, vinaigre et savon de Marseille) ;
  • Vos déchets organiques serviront aux poules ;
  • Des meubles en bois ou textiles écologiques ;
  • Des sols en argile ou en pierre ;
  • Une livraison de repas est proposée dans des bocaux (du restaurant la Petite Kabane qui se fournit en légumes de la Ferme du Brouage) ;
  • Pas de miroir (enfin pas encore) mais ça je n’ai toujours pas compris pourquoi 😊.

Tout a été pensé pour vous donner les moyens d’expérimenter une vie à plus faible impact carbone en douceur. La vue permanente sur une nature luxuriante est aussi la grande récompense de ces vacances à la ferme.

Terrasse Gîte 4


Salon Gite 1


Des rencontres pour tous

Si vous avez de la chance, comme ce fût notre cas, les autres gîtes seront occupés par d’autres familles partageant les mêmes envies de découverte et de déconnexion. Antoine vous proposera certainement un apéro dans la semaine, pour faciliter ces rencontres et se nourrir des idées de chacun. Au final nous sommes tous repartis enrichis d’expériences différentes mais tous marqués par le luxe de pouvoir se nourrir en allant piocher dans les champs !

Quelques éléments pratiques sur la Ferme du Brouage

  • Ferme de 5 hectares au cœur d'un village typique de Charente Maritime (sans commerce) : La Gripperie Saint Symphorien 
  • 4 Gîtes ouverts toute l’année de 4 à 14 personnes 
  • Prix de l’hébergement : de 1820€ la semaine (hors saison) à 2660€ la semaine (été) pour le gîte 8 personnes / 3 chambres (draps et ménage compris) 
  • Situé à 20 minutes de Rochefort, Marennes et Oléron. A 30 minutes de Royan, Saintes et du bateau pour l'ile d'Aix (ou Fort Boyard pour les enfants). A 30 minutes des plages de la côte sauvage et des plus beaux spots de surf 
  • Site Internet pour la réservation en ligne.

Et pour plus d'idées concernant les vacances éco-responsables, consultez notre selection d'agences d'éco-tourisme.

Chambre enfant


Salon Gîte 1


Photos des gîtes, crédit : Anais Barelli

Voir les commentaires
Partager cet article :
0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !
Vous aimerez aussi
lait-vegetal-maison-l'alternative-a-adopter-d'urgence
Lait végétal maison : l’alternative à adopter d'urgence !
tuto-fabriquer-sa-propre-bougie-parfumee
Tuto : Fabriquer sa propre bougie parfumée
5-recettes-de-plats-maison-pour-chiens-et-chats
5 recettes de plats maison pour chiens et chats
un-sapin-de-noel-eco-responsable-est-ce-vraiment-possible
Un sapin de Noël éco-responsable : est-ce vraiment possible ?
Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !