Le Kaba cherche, compare et sélectionne pour vous les meilleures alternatives éco-responsables à tous les gestes du quotidien.

Yogom, la marque de yoga pleine de sens.

Oriane Amstoutz
Publié le 02 Septembre 2021
Les décryptages
affaires de yoga yogom

La pratique du yoga s’est largement démocratisée depuis une vingtaine d’années. En 2021, plus de 10 millions de Français pratiquent le yoga1. Les périodes de confinement ont vu fleurir tutos et cours virtuels et depuis, beaucoup ont intégré cette pratique à leur quotidien.
Mais au-delà de l’aspect physique, il ne faut pas oublier que le yoga est aussi une philosophie, qui prône un mode de vie sobre et proche de la nature. Un mantra partagé par Mathilde Corbin fondatrice de Yogom, une marque de tapis et accessoires de yoga, mais pas que....

La naissance de Yogom

Issue d’une famille de commerçants et dotée d’un mental d’entrepreneure, Mathilde a toujours rêvé de créer sa propre structure. C’est lors d’un voyage au Costa Rica, alors qu’elle fait une pause dans sa carrière, qu'elle découvre le Yoga.Mes séances de yoga au milieu de la jungle et les longues balades méditatives m’ont décidé à changer de vie” se souvient-elle. Charmée et inspirée par cette pratique, elle décide de se lancer dans l’univers du yoga. L’entrepreneure en herbe crée d’abord une application pour pratiquer le yoga. Puis, dans l’élan, elle lance un premier tapis. Après une brève pause dans ce projet, c’est finalement en juin 2018 que Yogom est officiellement lancé ! Avec le développement de son site e-commerce, la mise au point d’une gamme de produits plus riche avec différents modèles de tapis. Encore aujourd’hui, Mathilde déborde d’idées, “j’adore réfléchir à de nouveaux designs et de nouveaux produits”, pour le plus grand bonheur de la communauté Yogom.

Une conception éco-responsable

Mathilde Corbin fondatrice de Yogom

Le yoga et sa philosophie sont en grande partie tournés vers la recherche d’harmonie et d’équilibre. En connexion avec soi-même et avec le monde qui nous entoure, le yoga promeut une vie sobre et respectueuse des autres et de l’environnement. C’est pourquoi le fait de proposer des produits éco-responsables et fabriqués dans des conditions respectueuses des hommes et de la nature est primordial. Yogom, ce sont  donc des tapis en caoutchouc naturel, en TPE recyclable, en laine certifié oeko tex, tous sans substances toxiques. Certains tapis sont pour l’heure encore fabriqués en Chine, seul le tapis en laine, certifié Oeko tex est fait en Europe. “C’est l’un de mes objectifs phares pour le futur : trouver un moyen de fabriquer tous les produits en France !” confie Mathilde. Tout ce qui peut être fabriqué en Europe l’est, les briques sont fabriquées au Portugal, la combinaison en Grèce, les eaux de Yoga, coussins de relaxation et jeux de carte sont fabriqués en France. "Côté éthique et éco-responsabilité, je suis poussée par ma communauté à aller toujours plus loin dans la recherche de solutions respectueuses des hommes et de l’environnement”, raconte la fondatrice. La marque met d’ailleurs un point d’honneur à être transparente sur ses pratiques, à détailler les matériaux employés et ses engagements. 

Être accompagné pour bien s’équiper

En plus de proposer une grande variété de motifs et de designs, Yogom a développé une large gamme de tapis de yoga, pour toutes les pratiques. “A chacun son tapis de yoga ! Il n’y a pas de réponse uniforme.Tout dépend de la fréquence et du lieu où l’on suit ses séances. Les critères importants sont le poids, l’épaisseur et l'adhérence conseille Mathilde. Yogom propose ainsi 4 gammes différentes
La gamme Travel, pour les yogis nomades, qui ont besoin d’un tapis facilement transportable. Les tapis Yomad sont un bon compromis entre le poids, l'adhérence et l’épaisseur. Ceux de la gamme Star sont ultra-adhérents et parfaits pour une pratique fréquente. Et enfin la gamme Performance moins antidérapante, à la surface effet peau de pêche, est adaptée pour une pratique régulière et dynamique. Enfin, le tapis en fibres naturelles, en laine mérinos, est parfait pour la méditation et le yoga très doux. 
Si vous êtes encore un peu perdue.e, le blog et le site regorgent de conseils pour vous guider dans le choix de votre tapis.

Tapis de Yoga yogom

Plus qu’un e-shop, une vraie volonté de transmettre

Trois ans plus tard, la marque Yogom est une référence dans le monde du yoga.
Sur le site, on trouve des tapis de yoga, des briques et accessoires pour la pratique, ainsi que des vêtements de yoga. Mathilde a ajouté une corde à son arc en proposant  des séances de yoga diffusées en direct sur Instagram et des rendez-vous réguliers pour parler philosophie et yoga
Car ce qui inspire le plus Mathilde ce n’est pas la pratique en elle même, mais plutôt la spiritualité et la quête de sens de la pensée yogique. “D’ici quelques années, j’aimerais que Yogom ne soit pas seulement une marque de tapis de yoga, se projette-t-elle. Mais qu’on puisse offrir des formations, des ateliers et pourquoi pas des retraites de yoga”.
Premier pas dans cette direction avec le blog de Yogom qui permet  aux néophytes et aux pratiquants réguliers d’accéder à des informations sur l’aspect plus spirituel de cette pratique. Car la quête de sens et la créativité sont les valeurs directrices de Yogom. 

Partager cet article :

Vous aimerez peut-être

Livres inspirants sur l'écologie : le top 5 d'Oriane
product pic
Le minimalisme, être heureux plus simplement ?
product pic
Films sur l'écologie : le top 5 d'Oriane et Nina
product pic
Enjeux environnementaux et culpabilité : comment relativiser ?
product pic
On se met au compostage !
product pic
Newsletter
Inscrivez-vous !
Je m'abonne