logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu
logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu
Mise à jour le :

Les lunch-box et bento écologiques

Sommaire

Nos coups de coeur

bookmark
100% française
  | 
Fillgoodloading
Fillgood

Coup de cœur pour Fillgood, le premier bento végétal Made in France ! Fabriqué à partir de canne à sucre, garantie sans OGM ni mélamine, le bento est 100% reyclable. L’élastique lui, est confectionné à partir de chutes textiles sourcées en France et certifiées Oeko Tex. Fillgood confie le conditionnement de ses bentos à un atelier spécialisé dans l’emploi des personnes en situation de handicap et a été certifiée B Corp cette année. On aime : sa forme hexagonale qui facilite sa prise en main et le fait que le bento soit modulable !

bookmark
Le biodégradable
Mama Gaïaloading
Mama Gaïa

Le bento Mama Gaïa (on adore le nom) a été créé pour offrir une alternative au plastique, plus saine et respectueuse de l’environnement. Pour leur fabrication, la marque a choisi la paille de blé, une matière biosourcée qui a pour avantage d’être à 100% biodégradable. En bonus, des couverts aussi en paille de blé sont offerts avec la boîte. On aime : le style design de l’objet. La marque a vraiment revisité l’ancien bento japonais !

bookmark
Le multi-primé
  | Mon Bento loading
Mon Bento

Mangez où vous voulez avec monbento ! La marque française a reçu plusieurs prix d’innovations pour ses bentos à la pointe et vous promet un bento de grande qualité, parfaitement hermétique et résistant dans le temps. La partie du haut et le couvercle sont fabriqués en bois de hêtre et la partie du bas en plastique. Oui on avait dit pas de plastique, mais celui-ci est garanti sans BPA et BPS et s’il permet d’allonger la durée de vie du bento, c’est un bon point ! Il a tout de même été primé Reddot design award winner en 2012. Ce n'est pas pour rien !

Notre sélection complète

Filtrer
Trier par
empty heart
starstarstarstarstar
Soyez le premier à donner votre avis
Prix22,90
Yoko Design
Provenance Chine

+2
Cliquez pour afficher plus
  • Matière : Fibre de riz recyclable, sans BPA et sans phtalates.
  • Deux étages encastrables.
  • Bandeau élastique qui assure une fermeture parfaite.
  • Adapté au micro-ondes.
  • Lavage à la main recommandé mais passe occasionnellement au lave-vaisselle.
Plus d'infos
Prix22,90
empty heart
starstarstarstarstar
Soyez le premier à donner votre avis
Prix27,50
Pebbly
Provenance

+2
Cliquez pour afficher plus
  • Matière : Verre borocilate et bambou.
  • Adapté au micro-ondes, au four, au lave-vaisselle et au congélateur (sauf le couvercle).
  • Joint en silicone et élastique pour une fermeture hermétique.
  • Vendu avec des couverts en bambou.
Plus d'infos
Prix27,50
empty heart
starstarstarstarstar
Soyez le premier à donner votre avis
Prix36,90
Fillgood
Provenance France

+5
Cliquez pour afficher plus
  • Matière : Matière d'origine végétale recyclable sans OGM ni mélanine.
  • Forme héxagonale.
  • Boîte hyper-légère, avec trois contenants encastrables et modulables (1 ou 2 ou 3).
  • Adapté au micro-ondes, au lave-vaisselle et au congélateur.
Plus d'infos
Prix36,90
empty heart
starstarstarstarstar
Soyez le premier à donner votre avis
dès39,90
Mon Bento
ProvenanceFrance

+4
Cliquez pour afficher plus
  • Lunch-box hermétique à 2 compartiments.
  • Matière : plastique sans BPA et sans BPS.
  • 100% recyclable.
  • Le récipient bas en plastique passe au micro-ondes, au congélateur et au lave-vaisselle.
Plus d'infos
dès39,90
Comment avons-nous choisi nos produits ?

Nous avons sélectionné pour vous des marques engagées dans le zéro-plastique : les lunch-box sont produites en matière naturelle (bois), biosourcée (fibre de riz, fibre de maïs,etc.) ou verre borosilicate. Nous avons tenté de trouver des lunch-box fabriquées en France, mais l’offre est encore très limitée… 2 sur 6 de nos recommandations sont fabriquées chez nous, le reste en Chine.   Vous savez déjà ce que vous voulez ? N’hésitez pas à utiliser les filtres en haut de la page pour préciser votre recherche ! 

Comprendre : pourquoi choisir une lunch-box ou un bento écologique ?

Un pique-nique improvisé l’été, une pause déjeuner entre deux réunions… Les occasions pour prendre un repas à emporter sont nombreuses. Mais qui dit “à emporter”, dit emballage plastique à usage unique ! Afin d’éviter ce gaspillage, la meilleure solution est d’utiliser une lunch-box (ou bento, pour les adeptes). Une petite boite en inox, verre ou matière bio-sourcée à trimballer partout avec vous et à réutiliser chaque jour de l’année. Idéale pour tenir vos bonnes résolutions zéro-déchet ! Le Kaba vous livre ses conseils pratiques pour choisir votre lunch-box et vous partage sa sélection des meilleures marques.

Lunchbox remplieloading

Les plats à emporter ou livrés, un désastre pour l’environnement

Le marché français de la restauration à emporter a connu un véritable boom depuis le développement des applis comme Uber Eats, Deliveroo, Just Eat. Aujourd’hui, 4 Français sur 10 commandent régulièrement à emporter1. Malheureusement, ce nouveau mode de consommation rapide a fait apparaître de nouveaux gisements de déchets : sacs, serviettes et couverts jetables, boîtes et barquettes en plastique… Tant de plastique à usage unique qui ne sera jamais véritablement recyclé. Parce qu’en France, seulement 25,4 % des déchets plastiques sont recyclés2. C’est un fait. La production de plastique a été multipliée par 20 depuis les années 603. Bon-marché, mais aussi polyvalent et fiable, le plastique a tout à envier ! Son prix avantageux explique d’ailleurs pourquoi les industriels l’ont rendu jetable. S’il avait plus de valeur, on aurait développé depuis bien longtemps des alternatives plus durables… Cette sur-production et sur-consommation des emballages plastiques a de graves conséquences sur l’environnement. On estime que 1,5 millions de tonnes de microplastiques sont déversées dans les océans tous les ans, en provenance de nos activités terrestres. Le plastique contamine les terres et les eaux et représente un véritable danger pour la faune et la flore.

Attention aux effets du plastique sur notre santé !

Bouteilles plastiques, tickets de caisse, récipients alimentaires, canettes, jouets… Le plastique est partout autour de nous. Avec l’essor de la vaisselle jetable et de la cuisine à emporter, on le retrouve même dans nos assiettes ! Or depuis environ une dizaine d’années, des études démontrent la nocivité des microparticules plastiques sur notre santé. Omniprésent et volatile, le plastique s’infiltre très facilement dans le corps humain, par ingestion, inhalation ou contact direct. Le BPA (ou Bisphénol A) une molécule longtemps utilisée pour la fabrication des résines plastiques, a été interdit en France en 2015, deux ans après avoir été signalé par le gouvernement Canadien comme grave perturbateur endocrinien et potentiel cancérogène. Depuis son interdiction, des produits de substitution, comme le bisphénol S (BPS) et le bisphénol F (BPF), censés être plus sûrs, ont vu le jour pour contenir les produits alimentaires. Mais il reste à ce jour impossible de dire si ces alternatives sont meilleures pour la santé.

Les médecins recommandent d’éviter le plus possible les boissons, l'eau et la nourriture contenues dans du plastique. C’est pourquoi la meilleure solution pour prendre à emporter est celle de la lunch-box, en français “boîte à déjeuner”! Idéalement en inox, en verre ou en matière naturelle ou bio-sourcée pour éviter de s’exposer une fois de plus aux micro-particules.

Bien choisir sa lunch-box

Qu’on l’appelle Popote, gamelle, boîte à sandwich, ou bento, le lunch-box est la nouvelle (et de loin la meilleure) solution pour apporter vos plats maisons au bureau, au parc ou après- l’école. Simple d’utilisation, légère, passe-partout et souvent très facile à laver, cette petite boîte nomade se transporte dans votre sac pour un pique-nique au parc, un dej’ sur le pouce, une pause goûter après l’école. Vous pouvez la remplir chez vous la veille, mais aussi la prendre avec vous vide… Certains restaurants et cafés acceptent de servir directement dans votre contenant. Cela leur permet de faire des économies et puis, bien souvent, ils apprécient pouvoir faire un geste pour la planète !

Afin de bien choisir votre lunch-box, voici les critères à prendre en compte :

  • Le lieu de fabrication. Attention sujet sensible ! Quasiment toutes les lunch-box sont produites en Asie… Après des heures de recherches, l’équipe du Kaba est parvenue à trouver deux lunch-box produites en France. Alors, on a référencé des marques dont la production est localisée en Asie. Un peu à contre coeur mais comme les produits sont top, on a dit oui ! 
  • La matière. Évitez le plastique à tout prix. Les matières naturelles ou bio-sourcées sont les plus écologiques : fibre de bambou, fibre de riz, fibre de blé… qui ont pour avantage d’être issues d’une matière naturelle saine pour la santé, recyclable et parfois même biodégradable ! Vous pouvez aussi opter pour du verre ou de l’inox, plus résistants et durables dans le temps. Et garantis sans BPA…
  • Sa résistance à l’eau chaude et au micro-ondes. Assurez-vous que votre bento peut-être passé au lave-vaisselle ou au micro-ondes.

Découvrez notre sélection de lunch-box écologiques.

Bento rondloading
L’effort

Les box écologiques sont bien souvent faites en matériaux naturels, qui ont pour inconvénient d’être plus lourds que le plastique. Ce n’est pas le cas pour une boîte en matière végétale comme la fibre de riz mais ceux en bois ou en bambou peuvent alourdir un sac. Pensez-y si vous comptez le trimballer sur vous toute la journée !

Le réconfort

A l’inverse du plastique, les matières biosourcées, l’inox et le verre garantissent aucune migration de matière dans les aliments. Faire le choix d’un lunch-box écologique, c’est aussi préserver sa santé !

0

Tous les avis sur nos produits

Filtrer les avis Réinitialiser
Produit
Trier par
Je filtre
Filtrer
no comment

Aucun avis pour le moment.
Soyez le premier à donner votre avis sur les produits !

Publier un avis

FAQ

Comment choisir sa lunch-box?
arrow
Qu’est ce que le Bisphénol A (BPA) ?
arrow
Une lunch-box rayée ou tâchée peut-elle être dangereuse pour la santé ?
arrow
Une matière biosourcée passe-t-elle au lave-vaisselle ?
arrow
Comment savoir si une lunch-box est hermétique ?
arrow
icon
Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !
Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !