logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu
logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu
Mise à jour le :

Les machines à café

Sommaire

Nos coups de coeur

bookmark
La petite nouvelle
machine à café sans dosetteloading
CoffeeB

C'était l'innovation 2022 : une machine à capsules, sans capsule ! La Globe de CoffeeB ressemble à beaucoup d'égards à la célèbre machine de George Clooney, sauf que les dosettes de café sont sans emballage. Les petites billes de café compressé sont donc biodégradables à 100%. A tester !

bookmark
L'exception
Machine Expresso Ek'Oh | Malongoloading
Malongo

Voici l’exception qui confirme la règle. Malongo a conçu une machine à dosettes presque 100% écologique. La machine est fabriquée en France et les dosettes en papier biodégradables, recyclables et collectables. Les pièces sont détachables, elle est donc facilement réparable et faite pour durer, tout en ayant un prix plutôt mini.

bookmark
Le slow coffee à petit prix
Moka Express | Bialettiloading
Bialetti

La tradition revient  à la mode. Economique et surtout zéro déchet : le seul résidu est le marc de café que vous ôtez après chaque utilisation. Le plus : en achetant ce modèle iconique, vous soutenez l’association partenaire Oceana, qui lutte pour la préservation des océans.

Notre sélection complète

Filtrer
Trier par
empty heart
starstarstarstarstar
Soyez le premier à donner votre avis
Prix39,90
BodumPour Over
Lieu de productionEurope

+2
Cliquez pour afficher plus

La cafetière à filtre… sans les filtres ! 

  • Cafetière en verre borosilicate pour garantir à la fois le goût et la solidité.
  • Filtre permanent en acier inoxydable
  • Capacité: 1,0 L (soit 15 tasses)
Plus d'infos
Prix39,90
empty heart
starstarstarstarstar
Soyez le premier à donner votre avis
Prix179
CoffeeBGlobe
Lieu de productionNon indiqué

Zéro déchet En savoir plus
  • Nouvelle machine à café sans dosettes lancée par la marque suisse CoffeeB.
  • Même usage que les machines à capsules… mais sans capsules : le café moulu est comprimé en boule, sans emballage. Le marc de café est 100% compostable.
  • Pression de la pompe : 19 bars
  • Peut contenir 9 capsules à la fois.
Plus d'infos
Prix179
empty heart
starstarstarstarstar
Soyez le premier à donner votre avis
Prix266,80
Bartscher Machine café professionnelle filtre panier contessa 1000 - barts

+2
Cliquez pour afficher plus

- Machine à café fabriqué en acier inoxydable de haute qualité.
- Contenance de la cafetière: 1,8 litre 
- Temps de percolation: 7 minutes pour 1,8 litre
- Capacité de 11 tasses max
- Poids: 6,5 kg

Plus d'infos
Prix266,80
Comment avons-nous choisi nos produits ?

Une machine à café est dite ‘écologique’ car elle n’utilise pas de contenants jetables, par opposition aux machines à dosettes ou capsules.

Les machines que nous avons sélectionnées se séparent en 3 catégories :

  • Les machines pour du “slow coffee”, l’équivalent d’un café filtre mais sans filtre ;
  • Les machines à expresso, avec broyeur de grains ou non ;
  • Une machine à dosette pour les irréductibles. Nous n’en avons sélectionné qu’une seule pour son caractère innovant et éco-responsable. Enfin, comme d’habitude, nous avons privilégié les produits fabriqués en France ou en Europe.

Comprendre - Machine à café sans capsule, quel modèle choisir ?

Impossible de commencer la journée sans votre café ? On vous comprend. Pourtant, s' il y a bien un point noir dans cette routine matinale, c’est son impact environnemental. Car nos petites capsules adorées (et vendues à prix d’or !) ne sont pas des plus exemplaires en matière d’écologie. Bref, c’est le moment d’étudier des alternatives éco-responsables. On vous explique comment vous y prendre.

machine à café ecologique éco-responsable café bio filtre à café café moulu équitableloading

Evitez les dosettes et capsules jetables

Selon le type de machine et la façon dont on prépare son café, une tasse de café aura un impact plus ou moins grand sur l’environnement.

Ce n’est pas tant la consommation d’énergie relativement minime de la machine à café qui est montré du doigt mais plutôt :

  • La fabrication et le recyclage de la machine 
  • La production de déchets liée aux nombreux emballages, capsules, dosettes. La preuve : chaque année, Nespresso écoule environ 9 milliards de capsules en aluminium à travers le monde. Ce qui génère quelque 40 000 tonnes de déchets.
  • L’importation des fèves tant recherchées. Malheureusement, la production d’un « café local » en Europe est compliquée, les conditions climatiques d’Afrique ou d’Amérique du Sud étant bien plus adéquates. Mais vous pouvez d’ores et déjà privilégier le café bio et issu du commerce équitable (ou encore des alternatives au café pour se réveiller le matin sans (trop) impacter la planète).


Il existe bien entendu une filière de recyclage et certaines sociétés « green » proposent maintenant des capsules 100% compostables mais à choisir, le meilleur déchet reste toujours celui qui n’existe pas ! Une machine à café écologique, c’est donc une machine à café qui fonctionne avec du café moulu, ou directement des grains de café produits équitablement (que l’on peut moudre soi-même).

Quelle machine à café écologique choisir ?

1.    Pour un rapport prix/écologie avantageux, une solution : le « slow coffee »

Optez pour le vintage avec une cafetière à l’italienne (percolateur), ou pour la simplicité avec une cafetière à piston. Elles sont relativement abordables (25 € en moyenne) et ne produisent aucun « déchet » hormis le marc de café. Un déchet qui n’en est pas un, puisque le marc de café est 100 % biodégradable (et super compostable), et qu’il a de nombreuses vertues (Lire notre article sur les 10 astuces avec du marc de café).

2.   Les sympathisants du café serré opterons pour : la machine à expresso

Coqueluche des baristas, la machine à expresso permet d’obtenir un café de grande qualité, plus ou moins serré et chaud selon les préférences de chacun. Vous introduisez directement dans la machine vos grains de café ou votre café moulu, de préférence achetés en vrac (découvrez les commerces près de chez vous proposant du vrac), sans avoir besoin de filtre ou de capsule. 30 secondes plus tard, votre café est prêt !

Seul bémol : l’investissement de départ est plus élevé, entre 200 et 450 euros, selon si la machine inclut ou non un broyeur de grains.

3.    Simples et accessibles : les dosettes et capsules réutilisables

Vous disposez déjà d’une machine à dosettes ou capsules jetables, type Senseo ou Nespresso ? En attendant d’en changer pour une version sans capsule, privilégiez les capsules réutilisables ! On la remplit de café moulu eton les utilise exactement comme des jetables. Puis on les vide (de préférence dans le compost), on les lave et on les réutilise.et on la nettoie après utilisation. On préfèrera un modèle en métal plutôt qu’en plastique, pour sa solidité et pour éviter la migration de composants du plastique sous l’effet de la chaleur.

café écologique marchine à café bio loading
L’effort

Si vous optez pour une machine à expresso (avec broyeur intégré ou non), il vous faudra compter entre 200 et 450 euros. Mais l’investissement est vite amorti car le prix du café en grains ou moulu est bien moins élevé que celui des capsules jetables !

Le réconfort

En ayant recours aux grains de café et au café moulu, finies les poubelles remplies de capsules. Vous gagnez aussi en saveurs (que vous pouvez élaborer vous-mêmes) et vous récupérez une matière première aux multiples usages : le marc de café.

0

Tous les avis sur nos produits

Filtrer les avis Réinitialiser
Produit
Trier par
Je filtre
Filtrer
no comment

Aucun avis pour le moment.
Soyez le premier à donner votre avis sur les produits !

Publier un avis

FAQ

Pourquoi acheter son café en vrac ?
arrow
Qu’est-ce qu’un torréfacteur ?
arrow
Comment nettoyer sa machine à café ?
arrow
Quelle est la durée de vie d’une machine à café écologique ?
arrow
Peut-on recycler sa machine à café écologique ?
arrow

Vive le café bio et équitable ! A défaut de consommer du café local, vous pouvez privilégier le café issu de l’agriculture biologique et du commerce équitable. Pour tout savoir de l’histoire de votre café et l’acheter en vrac, la meilleure solution est d’aller chez un torréfacteur.

Si vous optez pour un commerce de proximité ou un commerce en ligne, soyez attentif à ces 2 labels :

  • Le label biologique européen qui garantit que ni pesticides ni engrais de synthèse n’ont été utilisés pour les produits agricoles, et que les produits transformés contiennent au moins 95% d’ingrédients qui répondent à ces critères.
  • Le label équitable Max Havelaar, du nom d’un héros de roman anti-esclavagiste, qui garantit une meilleure rémunération des producteurs et des conditions de travail décentes. En France, 45 marques de café portent le label Max Havelaar.
icon
Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !
Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !