Tout ce qu’il faut savoir pour choisir sa bouilloire
La bouilloire est l’élément indispensable de la cuisine et c’est encore la méthode la plus écologique pour chauffer de l’eau. Pourtant le petit électroménager est une source non négligeable de la consommation d’énergie des foyers. Bouilloire, box Internet, aspirateur, tous consomment autour de 70 kWh/an, ce qui revient pour chaque appareil à une dizaine d’euros. Il est pourtant possible de limiter cet impact avec des appareils écologiques, pensés de manière à être plus durables et qui consomment moins d’énergie. Le Kaba vous propose de faire un tour dans le monde des bouilloires écologiques.
Bouilloires : attention à la surconsommation électrique
La plupart des bouilloires classiques ont une puissance de 2 200 W, ce qui demande beaucoup d'énergie pour chauffer une quantité d’eau. La perte énergétique des bouilloires vient surtout de 3 aspects :
- On fait souvent chauffer plus d’eau que nécessaire.
- Les bouilloires ne sont pas très isolées et donc ne gardent la chaleur que peu de temps.
- Avec un mauvais entretien, l’entartrage empêche un fonctionnement optimal (il peut augmenter la consommation jusqu’à 10 %). Les bouilloires écolos sont donc moins puissantes mais mieux isolées afin de chauffer l’eau plus rapidement en utilisant moins d'énergie. Des systèmes de réglage de température permettent aussi d’utiliser moins d’électricité.
Des matériaux pas toujours sains
La plupart des bouilloires du commerce sont faites de plastique. Or les effets néfastes sur la santé du BPA, considéré comme perturbateur endocrinien par de nombreuses études, sont dénoncés depuis quelques années. De plus, les micro-particules sont encore plus présentes avec une source de chaleur. Comme pour les poêles et casseroles, les matériaux les plus sains sont ceux qui ne se dégradent pas avec le temps. L'inox (acier inoxydable), en particulier, est inaltérable et totalement neutre vis-à-vis de l'environnement. Il est par ailleurs 100 % recyclable à l'infini !
Des appareils pas si durables
Comme pour la plupart du petit électroménager, on change de bouilloire lorsqu’elle ne fonctionne plus, sans forcément chercher à la réparer. Pourtant, souvent il n’y a qu’une pièce ou deux à changer. Un bon entretien, un détartrage régulier permettent de garder plus longtemps une bouilloire en bon état. D’autre part, de plus en plus de marques proposent des pièces détachées, des garanties ou services de réparations pour allonger la durée de vie de nos petits appareils (But ou Seb par exemple). Enfin, il est possible de se rendre dans un repair café pour remettre à neuf du petit électroménager ou même de tenter de le réparer soi-même à l'aide de sites spécialisés.
Il faudra investir un peu plus que pour une bouilloire classique, même en entrée de gamme.
Des économies sur la facture d’électricité. Des produits qui durent plus longtemps et qui préservent la planète.
Tous les avis sur nos produits