logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu
logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu
Mise à jour le :

Les bouilloires écolos

Sommaire

Nos coups de coeur

bookmark
La bouilloire de haute précision
Ella | Riviera Barloading
Riviera & Bar

Avec les bouilloires Riviera & Bar, on évite le gaspillage d'énergie !  Avec un choix de 11 températures de 50 à 100°C, votre boisson sera chaude, juste comme vous l'aimez. L'entreprise Riviera & Bar s'engage par ailleurs sur la durabilité et la responsabilité de ses produits.

bookmark
La bouilloire qui garde au chaud
Série 1 | Vektraloading
Vektra

Cette bouilloire s’inspire à la fois des technologies des bouteilles thermos et des carafes de service pour proposer un produit avec une bonne isolation. Moins puissante qu’une bouilloire classique, elle permet pourtant de chauffer la même quantité d’eau en un temps limité et en silence. Et l’eau reste chaude durant 4h. Idéal pour ceux qui aiment enchaîner des thés toute la journée !

bookmark
La bouilloire au design italien
Alice | Ottoni Fabricaloading
Ottoni Fabrica

En plus d’être plutôt jolie, cette bouilloire est fabriquée en Italie à partir de matériaux européens, l’inox vient d’Allemagne par exemple. Elle est garantie sans BPA et a une puissance de 2000W. La marque propose différents modèles au design rétro et élégant.

Notre sélection complète

Filtrer
Trier par
empty heart
starstarstarstarstar
Soyez le premier à donner votre avis
Prix59,90
CristelNeptune
Lieu de fabricationNon précisé

Conception durable En savoir plus
  • Bouilloire en Inox 18/10 brillant.
  • Capacité de 1,9 l.
  • Compatible tous feux.
  • Fond thermo-diffuseur capsulé et poignée ergonomique en bakélite.
  • Bouchon siffleur basculant.
  • Garantie à vie contre les défauts de fabrication.
Prix59,90
Comment avons-nous choisi nos produits ?

Le Kaba a sélectionné pour vous les meilleures bouilloires écolo, pour apprécier votre thé en toute bonne conscience. Les produits sont sélectionnés selon :

  • La consommation d’énergie (pas au-delà de 2000W).
  • Nous privilégions une production européenne ou française.
  • Sans BPA.

Tout ce qu’il faut savoir pour choisir sa bouilloire

La bouilloire est l’élément indispensable de la cuisine et c’est encore la méthode la plus écologique pour chauffer de l’eau. Pourtant le petit électroménager est une source non négligeable de la consommation d’énergie des foyers. Bouilloire, box Internet, aspirateur, tous consomment autour de 70 kWh/an, ce qui revient pour chaque appareil à une dizaine d’euros. Il est pourtant possible de limiter cet impact avec des appareils écologiques, pensés de manière à être plus durables et qui consomment moins d’énergie. Le Kaba vous propose de faire un tour dans le monde des bouilloires écologiques.

Tableauloading

Bouilloires : attention à la surconsommation électrique

La plupart des bouilloires classiques ont une puissance de 2 200 W, ce qui demande beaucoup d'énergie pour chauffer une quantité d’eau. La perte énergétique des bouilloires  vient surtout de 3 aspects : 

  • On fait souvent chauffer plus d’eau que nécessaire.
  • Les bouilloires ne sont pas très isolées et donc ne gardent la chaleur que peu de temps.
  • Avec un mauvais entretien, l’entartrage empêche un fonctionnement optimal (il peut augmenter la consommation jusqu’à 10 %). Les bouilloires écolos sont donc moins puissantes mais mieux isolées afin de chauffer l’eau plus rapidement en utilisant moins d'énergie. Des systèmes de réglage de température permettent aussi d’utiliser moins d’électricité.

Des matériaux pas toujours sains

La plupart des bouilloires du commerce sont faites de plastique. Or les effets néfastes sur la santé du BPA, considéré comme perturbateur endocrinien par de nombreuses études, sont dénoncés depuis quelques années. De plus, les micro-particules sont encore plus présentes avec une source de chaleur. Comme pour les poêles et casseroles, les matériaux les plus sains sont ceux qui ne se dégradent pas avec le temps. L'inox (acier inoxydable), en particulier, est inaltérable et totalement neutre vis-à-vis de l'environnement. Il est par ailleurs 100 % recyclable à l'infini !  

Des appareils pas si durables

Comme pour la plupart du petit électroménager, on change de bouilloire lorsqu’elle ne fonctionne plus, sans forcément chercher à la réparer. Pourtant, souvent il n’y a qu’une pièce ou deux à changer. Un bon entretien, un détartrage régulier permettent de garder plus longtemps une bouilloire en bon état. D’autre part, de plus en plus de marques proposent des pièces détachées, des garanties ou services de réparations pour allonger la durée de vie de nos petits appareils (But ou Seb par exemple). Enfin, il est possible de se rendre dans un repair café pour remettre à neuf du petit électroménager ou même de tenter de le réparer soi-même à l'aide de sites spécialisés.

Bouilloire cuisineloading
L’effort

Il faudra investir un peu plus que pour une bouilloire classique, même en entrée de gamme.

Le réconfort

Des économies sur la facture d’électricité. Des produits qui durent plus longtemps et qui préservent la planète.

0

Tous les avis sur nos produits

Filtrer les avis Réinitialiser
Produit
Trier par
Je filtre
Filtrer
Publier un avis
avatar
Quentin Lefebvre
1 avis
Quentin Lefebvre
1 avis
starstarstarstarstar
11/8/2022
|
Avis sur : Kone | Le Creuset
Lieu de fabrication mal renseigné
Su le comparatif le produit est indiquer en production en france, mais sur le site de Kone il est bien précisé thailande.
like Utile
1 personne a trouvé cela utile

FAQ

Quel matériau privilégier ?
arrow
Comment entretenir sa bouilloire ?
arrow
Thermostat réglable, quels avantages ?
arrow
Comment réparer ma bouilloire ?
arrow
icon
Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !
Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !