Comment choisir une brosse à dents éco-responsable ?
Un adulte devrait changer de brosse à dents tous les 3 mois (pour un enfant, on sait que le critère “machouillerie” rentre inévitablement en compte). Cela représente 4 brosses à dents par personne par an. À ce rythme, ce sont 4,7 milliards de brosses à dents qui se retrouvent chaque année dans les décharges et les océans. Soit, uniquement pour la France, 1400 tonnes de déchets par an (1). Mais nous avons une nouvelle qui va vous redonner le sourire (ultra-brite !)… il existe des brosses à dents écologiques, à l’impact environnemental limité ! Le Kaba vous présente leurs caractéristiques, le budget à prévoir et vous explique comment les utiliser.

Brosses à dents en plastique, le hic
Une brosse à dents tous les 3 mois, donc 4 par an, si ce n’est plus ! Or malheureusement, les brosses à dents classiques sont en plastique. Cela pose deux problèmes principaux. D’abord, mettre du plastique 2 à 3 fois par jour dans notre bouche ne semble pas être la meilleure des idées … D’autant plus que les poils de nos brosses à dents classiques sont à 90% du temps en Bisphénol-A. Ce type de plastique, en plus d’être, comme ses congénères, fabriqué à partir de pétrole, est aussi un perturbateur endocrinien. Heureusement, les marques de brosses à dents écologiques ont trouvé la parade : le nylon-6. Ce plastique a un impact écologie/santé moindre car il est produit à partir d’un végétal, le ricin.
Autre point noir : le recyclage. Puisque de recyclage, il n’y en a point ! Et oui, nos 4 brosses à dents en plastique par an finissent dans la poubelle classique. Pourquoi donc ? Parce que la tête d’une brosse à dents, même écologique, ne se recycle pas : les poils devraient être retirés, de même que les agrafes qui les maintiennent. Et le manche, lui, est souvent constitué de plusieurs plastiques différents, ce qui rend son recyclage impossible. Seule option : les remettre à des points de collecte Terracycle.
Conclusion : il faut mettre le cap sur un brossage de dents le plus zéro déchet possible !
Brosse à dents en bambou : mythe ou écolo-réalité ?
Le cliché du passage au vert côté salle de bain, c’est la brosse à dents en bambou. Mythe ou réalité ? On décrypte avec vous les matériaux à choisir pour une brosse à dents écologique.
L’idéal pour une brosse à dents zéro déchet est qu’elle soit compostable. C’est-à-dire, que vous puissiez la mettre dans un bac à compost, avec vos déchets ménagers. Vous ne disposez pas d’un composteur ? Que vous habitiez en ville ou à la campagne, c’est simple, peu encombrant, et cela permet de réduire de 15% vos déchets. Découvrez notre petit guide pour composter ainsi que notre comparatif des composteurs.
Nous avons répertorié 3 types de matériaux pour les brosses à dents écologiques, dont deux sont compostables : le bambou et le bois.
- Le bois : Il se composte très bien, peut être produit en France et provenir de forêts gérées durablement. C’est le meilleur matériau pour une brosse à dents écologique !
- Le bambou : Bien qu’il se composte tout aussi bien que le bois, le bambou a une empreinte carbone supérieure car il est produit en Chine. Cela dit, le type de bambou le plus utilisé en industrie est le bambou moso, non comestible par les pandas, qui pousse très vite et sans avoir besoin de beaucoup d’eau ni d’engrais. Il est donc plus économique, et, hormis le transport qu’il nécessite, assez écologique.
- Le bioplastique et le plastique recyclé : Comme leurs noms l'indiquent, ce sont des plastiques. Ils ne sont donc pas plus recyclables que les brosses à dents classiques, à moins de les déposer en points de collecte Terracycle. En revanche, la matière première a un impact moindre : le bioplastique est fabriqué à partir de végétaux et le plastique recyclé à partir de plastique déjà existant.
Que choisir ? Brosse à dents à tête rechargeable ou tout en un(e) ?
Il existe deux types de brosses à dents écologiques : les brosses à dents classiques (pas de séparation entre le manche et la tête, vous jetez le tout une fois qu’elle est usagée) et les brosses à dents à tête rechargeable (vous déclipsez la tête au lieu de changer toute la brosse à dents, et vous conservez le manche !). La brosse à dents à tête rechargeable est la plus éco-responsable : vous ne recyclez que la tête au lieu de la brosse à dents entière. Mais c’est aussi plus économique ! Un manche de brosse à dents rechargeable se conserve environ deux ans. Nous avons donc mené notre petite enquête, et cette option ne vous coûterait que 16,25 € tous les deux ans, contre 24 € si vous utilisez une brosse à dents en plastique. Plus de détails dans nos Conseils !
Vous voilà fin prêt.e à passer à un brossage de dents plus écolo ! Maintenant, à vous de choisir la brosse qui vous donnera le sourire.
(1) Sources : Paris Match et Belgium.be.

Le bois ou le bambou demande un petit temps d’adaptation : les sensations sont nouvelles, mais pas désagréables ! Niveau prix, les brosses à dents en bambou ou en bois sont un peu plus coûteuses que celles en plastique. Plus d’informations dans nos Conseils.
Vous faites un sacré pas vers une salle de bain zéro déchet ! Un manche de brosse à dents en bois ou en bambou est compostable, tandis que pour une brosse à dents en plastique, ce n’est même pas recyclable. Si vous optez pour l’option à tête rechargeable, vous pouvez même faire des économies.
Tous les avis sur nos produits
Aucun avis pour le moment.
Soyez le premier à donner votre avis sur les produits !