Le Kaba cherche, compare et sélectionne pour vous les meilleures alternatives éco-responsables à tous les gestes du quotidien.

Les recettes naturelles pour chasser les insectes !

Oriane Amstoutz
Publié le 26 Juin 2021
Les gestes verts
fourmis sur une sucette

crédits : Jana Shnipelson - Unsplash

Chaque été, c’est la même histoire, dès que le soleil pointe le bout de son nez et que les températures montent, c’est l’invasion ! Dans nos cuisines, nos bocaux, placards et garde-manger mais aussi dans notre jardin, les insectes sont partout ! Heureusement le Kaba vous partage ses meilleures recettes naturelles anti-mouches, anti-mites, anti-fourmis ou encore anti-moucherons ! 

Les températures plus chaudes sont propices à l’arrivée des insectes, ils raffolent du chaud et de l’humidité pour construire leurs nids...et venir envahir nos intérieurs. Dans les recoins, dans les placards et même parfois dans les bocaux, ils se faufilent partout et en profitent pour grignoter dans nos sachets de riz, blé et même dans nos poubelles. 

Attirés par le sucre, ils raffolent des compost et poubelles. Alors en cas d’attaque de moucherons, pensez à les changer régulièrement vos sachets poubelles et sortir votre compost sur un rebord de fenêtre ou balcon. Faites aussi bien attention à fermer vos bocaux et sachets, ces petites bêtes savent bien s’y glisser. 

Heureusement, il est encore temps de vous préparer et de leur rendre le terrain hostile pour éviter l’invasion ! Découvrez tous nos conseils anti-insectes. 

Le basilic

Le basilic est un répulsif naturel réputé pour chasser les mouches, moucherons, moustiques, puces de lit, mais aussi les fourmis ! Et oui, ces petites bêtes détestent l'odeur du basilic. Ça tombe bien, nous on adore ! Deux techniques existent. La première consiste à disposer des petits bouquets sur le chemin qu’elles empruntent pour rejoindre la fourmilière. La seconde est celle du spray au basilic. Dans un spray, mettez ½ d’eau, ajoutez 20 gouttes essentielles de basilic (attention aux yeux, ça pique!) et vous tenez votre anti-fourmis ! Pulvérisez les coins de porte et de fenêtre. L’odeur dissuadera les insectes de rentrer !

Les écorces de citron

Le citron est un excellent insecticide naturel et simple à faire à la maison. Pour venir à bout des fourmis et des araignées, ce répulsif est l’un des meilleurs. Repérez les points d’entrée dans la maison ou l’appartement et disposez les écorces autour. Vous pouvez aussi y déposer des gouttes de citron, mais elles risquent de décolorer le sol, attention !

L’ail fait fuir les vampires, mais aussi les parasites ! Tiques, verres, moucherons, mites, tous fuient à sa vue ! Pour qu’il soit efficace, il convient de couper une gousse d’ail en deux et de la disposer dans votre panier de fruits et légumes ou dans votre placard. Et si l’idée de laisser traîner des gousses d’ail vous déplait, vous pouvez préparer un répulsif. La recette est simple. Il suffit de laisser macérer de l’ail dans de l’eau chaude pendant quelques heures.

Le clou de girofle

fourmis sur une table

Crédits : pexels-taryn-elliott

Pour un anti-mites naturel, rien de mieux que des clous de girofles qui sentent bien fort ! L’inconvénient c’est que l’odeur risque d’embaumer votre cuisine. Mais cette technique a tout de même du mérite. Piquez des citrons ou des oranges de clous de girofle et placez-les dans vos placards. L'eugénol qui se dégage des clous perturbe les récepteurs olfactifs des insectes et les éloigne naturellement. Vous pouvez aussi imbiber un coton d’huile essentielle de clou de girofle et de menthe poivrée, on a testé et ça a fait son effet !

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un redoutable répulsif à insectes en tous genres. Il est recommandé de nettoyer ses bocaux et ses étagères d’un chiffon imbibé de vinaigre avant d’utiliser des anti-mites naturels. Pour le rendre encore plus acide pour les insectes, vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de menthe poivrée ou de laurier dans le liquide. C’est très efficace et ça vous durera tout l’été !

vinaigre de cidre et vaporisateur

Crédits : pexels-rosana-solis

Le vinaigre de cidre

Pour lutter efficacement contre les moucherons, rien de mieux que la vieille méthode du vinaigre de cidre. Dans un bocal ou un récipient, versez un peu de vinaigre de cidre, mélangé à quelques gouttes de liquide vaisselle. Percez le couvercle ou mettez y un entonnoir. Les moucherons sont attirés par l’odeur et iront se coincer dans le récipient. Changez votre récipient régulièrement, tous les jours ou 2 jours.

Le bicarbonate de soude

Une autre technique anti-fourmis testée et approuvée par Le Kaba. Versez un filet de bicarbonate de soude dans les encadrements de vos portes et fenêtres. Aucune fourmi ne viendra vous embêter !

La terre de diatomée  

Ce produit naturel issu d'algues est peu connu et pourtant c’est un insecticide très efficace. Non toxique, il est efficace dans le temps et vient à bout des fourmis, puces, cafards, coléoptères, perces oreilles. Il suffit d’en répandre dans les interstices, derrière les placards, sur les pas de porte pour empêcher les nuisibles de rentrer chez vous. Pour lutter contre les puces, et puces de lit, saupoudrez-en sur les tapis, coussins de vos animaux ou lits; laissez agir 48h puis aspirez. Attention, il existe 2 types de terre de diatomée, celle utilisée contre les insectes est celle n’ayant pas subi de transformation, aussi appelée “silice amorphe”.

Les huiles essentielles

Ces petits concentrés d’actifs sont ultra-efficaces pour les insectes. Diluées dans un peu d’eau ou d'huile, elles feront des miracles. Attention cependant aux doses utilisées et aux risques d’allergies. Leur utilisation est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans. Le plus souvent, il faut diluer 5 gouttes pour 25 cl d’eau

  • La citronnelle : elle est l’arme ultime anti-mouches et anti-moustiques. Pulvérisez sur les fenêtres, vos oreillers ou même sur vous si vraiment les moustiques vous piquent. 
  • La menthe poivrée :  efficace contre les guêpes, vous pouvez vous en apercevoir lors des balades ou barbecues. Elle sert aussi contre les fourmis, aspergez vos contours de fenêtres et de portes si besoin.

Partager cet article :

Vous aimerez peut-être

6 produits naturels aux bienfaits miraculeux
product pic
10 astuces naturelles pour un jardin écolo
product pic
Produits ménagers : Le ‘fait maison’... plus écolo et moins cher !
product pic
6 produits naturels aux bienfaits miraculeux
product pic
On se met au compostage !
product pic
Newsletter
Inscrivez-vous !
Je m'abonne