logo

10 astuces avec du marc de café

Caroline Vivant
Caroline Vivant
Publié le 26 Août 2020
Les tutos et recettes

Nous poursuivons notre série sur les astuces 100% naturelles. Objectif : vous faire découvrir les utilisations insoupçonnées des produits de base que nous avons tous dans nos placards.

Après le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, zoom sur le marc de café ! 100% écologique et 100% économique puisque nous n’aurez qu’à récupérer le contenu du filtre de votre cafetière.
Voici 10 idées faciles et efficaces pour utiliser votre marc de café plutôt que de le jeter.

marc de café


Comment utiliser le marc de café dans la salle de bains ?

  • Le marc de café en crème anti-cellulite
95 % des femmes jugent qu’elles ont des irrégularités sur les cuisses, les fesses ou les bras… c’est la fameuse cellulite ! 
Pour estomper cet aspect “peau d’orange”, le marc de café est un remède écologique… et efficace ! C’est d’ailleurs un ingrédient-clé des crèmes vendues dans le commerce, car la caféine a des pouvoirs stimulants et drainant.
Pour faire votre crème maison, mélangez le marc de café encore tiède à une cuillère d’huile d'olive (ou huile d’amande, huile d’argan,... selon ce que vous avez sous la main). Appliquez sur les zones concernées et massez. Vous pouvez aussi mettre ce mélange sur une feuille de cellophane, envelopper vos jambes et laisser agir 10/15 min avant de rincer.

  • Le gommage au marc de café
Grâce à ses propriétés drainantes et sa composition abrasive, le marc de café est aussi un excellent gommage naturel pour le corps et le visage.
Mélangez du marc de café avec de l’huile de coco (et un peu de miel pour un effet plus doux). Appliquez sur le corps et frottez avec des mouvements circulaires. Bye bye les peaux mortes !

  • Le marc de café pour estomper les cernes
Le marc de café a un effet tenseur, efficace sur les rides, mais aussi sur les cernes et les poches des lendemains fatigués.
Pour fabriquer votre contour des yeux, mélangez une cuillère à café de marc avec l'équivalent de fromage blanc (et quelques gouttes de citron pour l’effet coup de fouet). Placez le mélange au frigo quelques heures pour qu’il soit bien froid au moment de l’utilisation. Appliquez ensuite sous les yeux et laissez agir 15 min avant de rincer. 

  • Le marc de café pour faire briller les cheveux
Une fois par semaine, massez-vous le cuir chevelu avec 2 cuillères de marc de café (avant de rincer !) pour faire briller vos cheveux comme jamais. 
Attention : astuce réservé aux cheveux foncés ! Les blond(e)s pourraient avoir de mauvaises surprises car le marc de café a des effets colorants.

  • Le marc de café pour soulager une foulure
Une cheville foulée et douloureuse ? Appliquez du marc de café tiède en cataplasme sur la zone touchée et laissez agir 15 min avant de rincer. Soulagement garanti.

cheveux


Comment utiliser le marc de café dans la cuisine ?

  • Le marc de café pour absorber les mauvaises odeurs
Remplir un bocal de marc de café et le mettre au fond du frigo permet de neutraliser efficacement les odeurs désagréables.
Vous pouvez aussi vous frotter les mains avec du marc de café pour chasser les odeurs tenaces.
  • Le marc de café pour nettoyer les casseroles
Le marc de café a un effet abrasif grâce aux micros-grains qui le composent. En mettant un peu de marc au fond de votre casserole avant de passer l’éponge ou la brosse, vous gagnez en efficacité.

Comment utiliser le marc de café dans le jardin ?

  • Le marc de café, excellent engrais naturel !
100% organique, le marc de café est un merveilleux engrais pour votre jardin. Il suffit d’en disperser au pied de ses plantations et de le mélanger à la terre.

jardin


  • Le marc de café, activateur de compost
Si vous avez un composteur, n’hésitez pas y verser du marc de café aussi souvent que possible, car c’est un excellent activateur. Notamment dans les lombricomposteurs car les vers de terre adorent le marc et ils en deviendront plus actifs encore pour transformer vos végétaux en compost.
  • Le marc de café pour faire fuir les insectes
Si les lombrics adorent le marc de café, les limaces, fourmis et escargots en revanche le détestent ! Raison de plus pour en disperser autour de vos plantes. Le marc de café servira ainsi de répulsif.

Vous aussi, vous avez mille idées pour réutiliser le marc de café, dans le jardin, la cuisine ou la salle de bains ? Partagez-nous vos astuces sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Voir les commentaires
Partager cet article :
0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !
Vous aimerez aussi
5-recettes-de-plats-maison-pour-chiens-et-chats
5 recettes de plats maison pour chiens et chats
les-10-dechets-inutiles-a-supprimer-illico-presto
Les 10 déchets inutiles à supprimer illico presto !
les-subventions-a-l'achat-d'une-voiture-electrique
Les subventions à l’achat d’une voiture électrique
offrir-un-cadeau-d'occasion-a-noel-la-fin-du-tabou
Offrir un cadeau d’occasion à Noël : la fin du tabou
Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !