logo
algolia-logo
burger menu

8 activités manuelles et zéro déchet à faire avec des enfants

une personne souriant pour la caméraloading
Juliette Cissé
Publié le
Les gestes verts
Voir les commentaires
empty heart

Apprendre à son enfant à trier les déchets et respecter l'environnement est la meilleure façon de le sensibiliser à l'écologie et de faire de lui un citoyen engagé. Mais ça peut vite devenir ennuyeux pour lui et pour vous. Pourquoi ne pas opter pour des activités créatives et ludiques ? Le Kaba vous a sélectionné quelques DIY zéro déchet qui leur feront aimer le vert ! 

 

"Go green", "Objectif zéro déchet" ... aujourd’hui, l’écologie est sur toutes les lèvres. Et pour cause : si le réchauffement climatique impacte déjà notre environnement, il concerne aussi et surtout les générations futures. Comment initier nos enfants au respect de l’environnement sans pour autant leur parler de toutes les problématiques environnementales de but en blanc ? Le mieux, c’est de leur montrer l'exemple et de rendre ça ludique. Le Kaba a donc réuni pour vous 8 idées d’activités écolo et zéro déchet pour vos enfants.

loading

©pexels-victoria-borodinova

Pour un futur écolo, on met la main à la pâte….

 

Pâte à sel maison

 

La pâte à sel est une activité complète et facile à réaliser avec très peu d’ingrédients : du sel, de l'eau tiède et de farine ! 

Il vous faudra : 1 verre de sel, 1 verre d'eau tiède et 2 verres de farine.

1 - Il faut mélanger tous les ingrédients dans un saladier. La pâte doit être lisse sans coller. Si la pâte colle, vous pouvez ajouter un peu de farine. Si la pâte est trop granuleuse, vous pouvez ajouter un peu d’eau. 

2 - Une fois que la pâte est prête, vous pouvez fabriquer des objets, des animaux, des fleurs et des légumes… 

3 - Vous pouvez ensuite laisser sécher vos œuvres plusieurs jours à l’air libre (minimum 24h). Vous pouvez aussi les chauffer au four à 80 degrés mais le temps de cuisson est très long (1 à 2h pour les petits objets de 2cm) donc on recommande la patience du séchage naturel. 

4 - Vous pouvez conserver la pâte à sel une semaine au réfrigérateur dans un torchon humide

 

Pâte à modeler écologique

La pâte à modeler est très ludique pour les enfants mais elle n’est pas sans danger. En effet, cette pâte malléable n’est pas toujours faite avec des produits naturels et sa composition peut être douteuse. La pâte à modeler maison est pourtant très simple à faire. 

loading

©pexels-pavel-danilyuk

Ingrédients : 

1 tasse de farine

½ tasse de sel

2 cuillères à café de bicarbonate de soude (ou 1 sachet de levure chimique)

1 cuillère à café d’huile végétale (olive, tournesol, colza…)

1 tasse d’eau chaude

Quelques gouttes de colorants alimentaires (vous pouvez aussi remplacer les colorants alimentaires par des colorants naturels comme le curcuma, la betterave, le choux rouge, les épinards…)

1 - Faites chauffer dans une casserole le mélange farine, sel, eau, huile, bicarbonate de soude jusqu’à ce que la pâte se décolle. 

2 - Enlevez ensuite du feu et laissez refroidir. Une fois que la pâte est froide, il faut la malaxer et faire des petites boules. 

3 - Vous pouvez ajouter du colorant tout en continuant de pétrir les boules pour obtenir des couleurs uniformes. Pour une alternative plus écologique, vous pouvez essayer les pigments naturels ou des produits naturels : jus de carotte, de betterave rouge, safran, piment, curry, cumin… Votre pâte sera ainsi colorée mais aussi parfumée. Pour cela, vous pouvez également ajouter des huiles essentielles ou des extraits de vanille ou de café. Autre astuce récup, y rajouter des bouts de craies de couleur écrasées.

4 - La pâte se conserve plusieurs mois dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Si elle sèche, on peut la malaxer à nouveau avec des mains mouillées.


La pâte à modeler fait partie des meilleures activités manuelles zéro déchet et écologique très faciles à faire à la maison, alors n’hésitez plus ! 

 

Rien ne se perd, tout se transforme

Dans nos univers de plus en plus urbains, il existe de nombreuses manières de faire revenir la « vie sauvage » dans notre quotidien parfois très bétonné et dépourvu de vie animale. En construisant une mangeoire ou un abreuvoir pour les oiseaux dans votre jardin ou sur votre balcon, vous autorisez une nouvelle faune à venir vous rendre visite et assouvir la curiosité de vos petits explorateurs. 

Construire un hôtel à insectes

Il en existe de nombreux dans le commerce, prêts à l’emploi, mais il reste très accessible d’en concevoir un soi-même, à partir d’éléments de récupération. Après tout, sensibiliser son enfant passe aussi par la récupération des déchets. Chaque famille d’insectes apprécie des matériaux et des recoins de tailles différentes. L’objectif est donc de créer un abri dans lequel plusieurs espèces peuvent venir se réfugier. 


1 - Choisissez un endroit ombragé et le plus calme possible. 

2 - Dans un meuble récupéré ou même une cagette en bois qui vous servira de structure, vous pouvez empiler différents éléments comme : des tuiles en argile, des morceaux de palettes en bois, des bouts d’ardoise, des bambous, des brindilles, de l’écorce, des pommes de pin, des branchages, des tuyaux et de nombreuses autres matières recyclées. 

3 - Faire des crevasses de formes et de tailles différentes fournira un abri à toute une gamme d’invertébrés

loading

©pexels-jonas-mohamadi

4 - Afin de sécuriser le tout, vous pouvez fixer par-dessus un grillage qui évitera que tout s’effondre. Vous n’aurez ensuite plus qu’à attendre et observer vos premiers visiteurs : abeilles, araignées, coccinelles, cloportes… 

Pour compléter votre hôtel à insectes, pourquoi ne pas confectionner de quoi nourrir les espèces qui vous rendront visite ? 

 

Fabriquer une mangeoire pour les oiseaux 

Là aussi, vous pouvez aussi tout simplement en fabriquer un vous-même ! En bricolant un peu avec du bois de palette, ou en récupérant des emballages (bouteille, brique de lait…). Suspendez-les dans un arbre, disposez-y quelques graines, et vous pourrez observer différentes espèces d’oiseaux heureux de trouver un peu de nourriture. 

 

Fabriquer des boules à graines à suspendre 

Vous aurez besoin d’huile de coco, de flocons d’avoine, de graines (de tournesol par exemple), de raisins secs, d’un emporte-pièce pour faire des sablés, d’une baguette en bois et d’une ficelle (en lin par exemple). Il suffit de mélanger tous ces ingrédients ensemble, de les mettre dans l’emporte-pièce et de faire un trou près d’un bord avec la baguette. Une fois sec, vous pouvez y glisser la ficelle et accrocher votre boule de graines dans un arbre. 

Attention, la période idéale pour nourrir les oiseaux est au cours de l’hiver : de mi-novembre à fin mars. Au-delà des périodes froides, il est au contraire néfaste de les nourrir, car cela peut retarder leur reproduction, les rendre dépendantes ou leur être mortel si leur alimentation reste trop riche en graisses.

 

Artistes de nature ou Picasso en herbe ? 

À travers la peinture, la sculpture ou encore le dessin, les enfants développent leur créativité et leur expression personnelle. Coloriage, land art, mobiles, attrapes-rêves, vannerie sauvage, etc. Il existe une infinité de créations à imaginer avec nos propres déchets papier ! 

loading

©pexels-vlada-karpovich

Fabriquer du papier recyclé 

Pour recycler du papier à la maison, il faut :

1 - Fabriquer un cadre carré ou rectangulaire (avec du bois ou un cintre en metal plié) qui donnera la forme au papier. Mettre un filet au centre du cadre pour filtrer la pulpe de papier (le filet doit être assez fin pour garder la pulpe tout en enlevant l’eau).

2 - Prendre de vieux journaux, papiers usagés… et les réduire en petits morceaux.

3 - Les mettre à tremper dans un saladier ou un sceau avec de l’eau chaude. Laisser reposer quelques heures (une nuit).

4 - Mixer ensuite afin de réduire le papier trempé en bouillie.

5 - Filtrer la mixture avec le cadre et le filet et pressez la pulpe pour enlever le maximum d’eau.

6 - Verser ensuite la feuille de papier humide dans une serviette ou un torchon et recouvrez avec une autre serviette ou un autre torchon.

7 - Presser ensuite fermement avec un fer à repasser ou un rouleau de pâtisserie afin que la serviette ou le torchon absorbe l’excès d’eau.

8 - Poser la feuille de papier sur une surface plane et laisser le papier sécher plusieurs heures (24h).


Bon à savoir : le papier recyclé nécessite beaucoup plus de feuilles donc pour faire une feuille de papier recyclé maison il vous faudra 4-5 feuilles de papier usagé. Une belle occasion de se défouler en déchirant ses cours ou ses vieux cahiers de brouillon !! Une fois votre papier créé, rien de mieux qu’un peu de peinture pour créer vos propres carnets d’aventure ou livres. 

 

Fabriquer sa propre peinture à partir d’ingrédients naturels

On a vu dans la recette de la pâte à modeler que vous pouviez faire des colorants naturels à base de plantes et d'épices. Voici un guide des couleurs que vous pourrez utiliser en créant votre peinture à doigts maison ! 

 

Peinture à doigts

Mélanger dans un grand saladier de l'argile blanche (ou rouge ou verte) avec un peu d'eau et des épices pour les couleurs. Il n'y a pas de mesure, vous rajouter autant d'ingrédients que vous voulez. Arrêtez vous une fois que la consistance vous plaira. C’est prêt !

loading

©pexels-greta-hoffman

Vert : du thé matcha, de la poudre de pistache, épinard

Jaune, jaune orangé : du curcuma, du safran

Rouge, rose : de la poudre d’Urucum, du paprika, du jus de betterave (il suffit de récupérer celui des betteraves déjà cuites et sous plastique par ex), du jus de framboise

Bleu, violet  : du jus de murés, du jus de myrtilles, du choux rouge

Noir, gris : de l'encre de seiche (au rayon frais, par petits paquets de 2g)

Blanc vous pouvez utiliser du blanc de Meudon (produit naturel écologique qui provient des carrières de craie).

Peinture simple

1 - Un pot de yaourt de talc en poudre

2 - Une gomme arabique

3 - 2 litres d’eau chaudes

4 - Colorant naturel 

Extrait de pépins de pamplemousse (conservateur 5 gouttes par litre)

Mélanger l’eau chaude et le colorant puis diluer dedans la gomme arabique. Ajouter ensuite le talc puis l’extrait de pépin.

loading

©pexels-cottonbro

Participer aux ateliers gratuits de la fondation Good Planet

Une idée si vous habitez en région parisienne… La fondation Goodplanet située au Bois de Boulogne aux portes de la capitale propose différentes activités gratuites sur inscription le jour même pour enfants et adultes. Au programme, projections de films, escape game sur thématique de l’énergie, création d’une fresque du climat ou encore concert. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de la fondation.

Il existe 1001 manières d’occuper ses enfants tout en étant écolos. Néanmoins, quand la motivation manque, un bon vieux livre ou un petit film, ça ne fait pas de mal. Pour ces journées où vous cherchez à les divertir calmement, le Kaba vous propose des documentaires qui traitent de l’écologie et une sélection de livres qui plaira aux petits comme aux grands !  

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !