logo
algolia-logo
burger menu

5 livres pour sensibiliser les enfants à l’écologie

une femme aux cheveux longsloading
Caroline Vivant
Publié le
On a testé pour vous
Voir les commentaires
empty heart

“Nous empruntons la Terre à nos enfants”, voilà un adage que l’on entend souvent. Les générations à venir vont avoir de sacrés défis à relever pour sauver la planète, dans l’état où nous leur laissons…
Pour les sensibiliser dès le plus jeune âge, il existe des dizaines de livres, romans, documentaires, plus fabuleux les uns que les autres. Pour vous proposer notre top 5, nous avons demandé à Madeleine, Clémentine et Barnabé de nous partager leur livre écolo préféré.

loading

Le livre préféré de Madeleine, 10 ans

Céleste, ma planète

Timothée de Fombelle - Folio Junior

Dans un futur pollué, surpeuplé, où les centres commerciaux sont rois, un jeune garçon fait la connaissance de Céleste, une jeune fille très particulière. Car Céleste porte en elle la Terre. Et comme la Terre est malade, elle l’est aussi. Le garçon va tout faire pour la sauver…

J’ai adoré ce livre, je ne m’attendais pas du tout à ce que Céleste soit la Terre. explique Madeleine. Ça nous fait prendre conscience des dangers de la pollution pour la planète et cela donne envie de changer des choses et de faire des efforts. Le monde du livre, tout pollué et tout gris, ne donne pas du tout envie. Ce n’est pas dans ce monde que je veux vivre quand je serai grande !”

loading

Le livre préféré de Clémentine, 8 ans

La nature

Sandra Laboucarie - Milan

loading

Un classique de la collection "Mes années pourquoi", la série de documentaires imagés pour les petits de l'éditeur Milan. Dans cette mini encyclopédie, les 5-8 ans découvrent les paysages, les animaux, les plantes et la météo. Une façon de mieux comprendre la nature… pour mieux la respecter.

J’emmène souvent ce livre en promenade car il m’aide à reconnaître les arbres, les fleurs ou les traces d’animaux, raconte Clémentine. Mais il y a aussi des choses tristes. Dans le livre, on parle des gens qui coupent les arbres où s’abritent les singes ou les oiseaux. Cela nous apprend qu’il faut respecter la nature, ne pas jeter des choses dans l’eau ou dans la forêt.”

Le livre préféré de Barnabé, 5 ans

Barnabé soigne la planète

Gille Bizouerne - Didier Jeunesse

Quand Barnabé, le blaireau, entend à la radio que la planète est malade, il est catastrophé. Il court chercher ses amies Constance la tortue et Claire la taupe, pour se lancer dans une grande aventure : soigner la Terre. 
De la solidarité, de l’humour et des personnages attachants pour parler d’un sujet grave, la destruction de la planète, avec douceur et optimisme.
J’aime bien ce livre car le héros s’appelle comme moi ! Il nous explique que la terre est malade à cause de la pollution et qu’il faut prendre soin d’elle. Moi, j’essaye de faire attention à ne pas polluer à la maison et à l’école, comme Barnabé le blaireau.”

loading

Mais aussi…

Pour compléter ce top 5, voici deux autres livres parfaits pour sensibiliser vos enfants à l’écologie :

Demain entre tes mains

Pierre Rabhi et Cyril Dion - Actes Sud Junior

loading

À travers les contes de Pierre Rabhi et les réflexions de Cyril Dion, superbement illustrées, les petits lecteurs sont amenés à réfléchir sur l’attitude de l’homme envers la nature, sur les mécanismes de notre société qui conduisent à la destruction de notre planète. Un constat rude mais le livre encourage aussi les enfants à inventer d’autres possibles, à se retrousser les manches pour construire le monde dont ils rêvent.

Les Zenfants zéro déchet

Jérémie Pichon et Bénédicte Moret - Thierry Soucard Editions

Pas besoin de super pouvoirs pour sauver la planète ! Les héros du Zéro ont plein de bonnes idées pour recycler, mieux consommer, éviter de gaspiller,… 
Compostman, Zéroman, Greengirl, la fée Letoi et Slipman ont concocté un plan d'action génial pour soigner la planète. Par exemple : fabriquer sa propre pâte à modeler, créer des sacs en tissu personnalisés, organiser un anniv sans déchet ou un pique-nique sans plastique.
Jérémie Pichon et Bénédicte Moret, les auteurs du blog famillezerodechet.com et des livres du même nom, partagent astuces et bons plans pour que les lecteurs deviennent à leur tour des héros du zéro. Bienvenue dans l'aventure Zéro Déchet !

 

Pour les plus grands, retrouvez notre sélection de livres inspirants sur l'écologie, notre sélection de romans pour se sensibiliser à l'écologie ou encore notre sélection de BD.

loading
0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !