logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu
logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu

BD et écologie : 5 albums à lire absolument

une femme aux cheveux longsloading
Caroline Vivant
Publié le
Les gestes verts
Voir les commentaires
empty heart

Bouleversements climatiques, permaculture ou éco-activisme, la BD s’empare comme toujours des thèmes d’actualité ! En tête de gondole chez les libraires avant Noël, les BD sur l’écologie ont fait fureur sous le sapin. 
Vous n’avez pas reçu votre BD de “Janco” en cadeau ni d’album d’humour sur les petites galères du vrac ou du compost ? Il n’est pas trop tard… Voici une nouvelle sélection de BD sur l’écologie.

loading

©Pixabay

L’été dernier, nous vous partagions quelques-uns de nos coups de cœur au rayon bandes dessinées. Des BD parfois drôles, parfois tristes, parfois très sérieuses et documentées, qui toutes traitent d’écologie et de changement climatique. Comme le cinéma ou la littérature, la bande dessinée est un merveilleux outil pour informer, sensibiliser ou indigner les lecteurs sur les sujets de société.
Les bandes dessinées françaises consacrées à l'écologie sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses chaque année dans les rayons, pour proposer aux lecteurs des histoires inspirantes autour de la protection de la planète et de luttes pour l’environnement.

Voici quelques-unes de nos BD préférées !

Pssst… un dernier mot avant de découvrir cette sélection : n’oubliez pas qu’il n’est pas nécessaire d’acheter vos BD neuves. Vous pouvez les emprunter à des amis, à la bibliothèque, ou les acheter d’occasion sur AmmarealRecyclivre ou Label Emmaüs.


 

loading

©Dargaud

L’Oasis de Simon Hureau - Dargaud - 116 pages


Amateurs de “Silence ça pousse” sur France 5, vous allez adorer cette BD ! Idem pour les néophytes de la botanique, qui vont faire de belles découvertes sur les plantes et le jardinage. 
Dans cet ouvrage, Simon Hureau raconte en détail comment il a redonné vie, pas à pas, à un jardin abandonné. N’y connaissant pas grand chose, ce néo-jardinier creuse (dans tous les sens du terme), développe ses connaissances et parvient à transformer une friche en une oasis de biodiversité. Passionné, l’auteur nous fait découvrir à ses côtés le bonheur de cultiver son lopin de terre.

Le petit livre de l’écologie de Hervé Bourhis - Dargaud - 152 pages


Ici pas d’intrigue ou d’aventure haletante, mais une explication - en images- du concept d’écologie, des origines de l'homme jusqu'à nos jours. Hervé Bourhis nous guide à travers l’histoire : de l’Amérique du Sud de -10 000 avant JC, quand l’homme commence à modifier la nature pour ses besoins en développant l’agriculture, jusqu’aux combats d’aujourd’hui contre Monsanto par exemple, en passant par l’invention de la poubelle ou la création de Greenpeace.
Truffé de faits historiques plus ou moins connus, d’anecdotes et de références, cette BD permet de mieux comprendre les enjeux d’aujourd’hui en remontant le temps jusqu’aux origines de l’écologie.


 

loading

©Dargaud

loading

©Rue de l'échiquier

Permacomix, Vivre en permaculture, mode d’emploi, de Cécile Barnéoud et Guizou - Rue de l’échiquier - 160 pages


Entre guide pratique et témoignage d’expérience, Permacomix est LA BD à offrir à ceux qui s’intéressent à la permaculture (ou à s’offrir !). Cette BD raconte le parcours d’un trentenaire lassé de son boulot, Gaëtan, qui décide de se lancer dans la permaculture avec sa compagne. A bord de leur van hors d’âge, ils partent sur les routes à la rencontre de personnes susceptibles de les aider à mieux comprendre ce qu’est la permaculture et comment en vivre.
 

Urgence climatique d’Ivar Ekeland et Etienne Lécroart - Casterman -120 pages


Etienne Lécroart, l’auteur, commence l’album en racontant son cauchemar : sa fille au milieu d'un monde en flammes, et lui qui alimente le feu. Un rêve qui traduit bien les craintes que lui inspire le changement climatique : sa génération met en danger les générations futures.
Il se tourne vers son ami Ivar, mathématicien, philosophe et économiste qui s’intéresse à la question. On suit alors leur conversation sur les causes et conséquences du réchauffement climatique. Un constat lucide, qui peut déprimer, mais aussi réveiller ! Car cette BD sur l’écologie montre aussi que des solutions existent et que chacun de nous peut agir.

loading

©Casterman

loading

©Steinkis

Petit traité d’écologie sauvage d’Alessandro Pignocchi - Steinkis - Coffret 3 volumes


Ce coffret sorti pour les fêtes rassemble les 3 tomes du Petit traité d’écologie sauvage. Des bandes dessinées à l’aquarelle qui nous embarquent dans un monde onirique où tout est inversé par rapport à notre réalité. Les animaux et les plantes ont une vie intellectuelle et sentimentale, la culture occidentale n’est plus qu’un objet d’étude pour anthropologue, tandis que les dirigeants du monde ont adopté l’animisme des Indiens d’Amazonie. Un renversement de situation qui fait réfléchir aux dysfonctionnements du monde actuel.
 

Encore plus de BD sur l’écologie ? Lisez notre top 5 2022 !

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !