logo
algolia-logo
burger menu

10 bonnes résolutions écolos pour 2022

une femme aux cheveux longs
Caroline Vivant
Publié le
Les gestes verts
Voir les commentaires
empty heart

Shampoing solide plutôt que bidon en plastique, pâtes en vrac plutôt qu’en sachet, vélo électrique, compost dans le jardin et électricité verte… Et si on profitait de cette nouvelle année pour mieux consommer ? Le Kaba vous partage 10 bonnes résolutions à mettre en place sans tarder dans cette nouvelle année !

10 résolutions écolos pour 2021

Que vous réalisiez une seule de ces résolutions, trois, cinq ou les dix, pas de pression… L’essentiel est d’amorcer des changements - même minimes - dans vos habitudes. Ces petits changements vous donneront envie d’en faire de grands, chacun à son rythme.

Et si vous ressentez le besoin d'être encouragé.e, motivé.e et accompagné.e, nous vous proposons nos "Classes Vertes", des ateliers en visio pour identifier des gestes verts et mettre en place votre plan d'action personnel.

1. Faire le vide

Le début de l’année est le moment idéal pour entamer un grand tri. Objectif : désencombrer sa maison et son esprit ! Pour vous aider à passer à l’action, vous pouvez suivre la méthode, très en vogue, de Marie Kondo. Dans ses vidéos, la papesse du rangement donne des astuces pour trier ses placards et ranger de façon structurée, afin de gagner du temps et de la sérénité.

A l’issue de votre séance de tri, vous vous retrouverez sans doute avec une montagne de vêtements, bibelots, produits cosmétiques,… dont vous n’avez plus l’usage.
Selon leur état, vous pourrez alors…

2. Manger bio et local

Opter pour des aliments bio est une façon de protéger sa santé (les produits issus de l’agriculture bio comportent beaucoup moins de pesticides et de métaux lourds), mais aussi la planète (bye bye les pesticides chimiques, les OGM et les hormones de croissance).
Pour une consommation alimentaire responsable, vous pouvez aussi privilégier les produits locaux pour limiter le transport, et le vrac pour réduire les emballages.
Afin de vous aider à manger sainement sans passer des heures à scanner les étiquettes, Le Kaba a répertorié les commerces proposant du bio, du local et du vrac, que ce soit en ligne ou dans les enseignes physiques.

Si vous n'êtes pas très à l'aise en cuisine et que vous préférez vous faire livrer, là encore, faites le bon choix en optant pour une enseigne de livraison responsable qui propose des produits bio et respecte ses employés !

3. Une salle de bain zéro déchet, c'est possible !

Saviez-vous qu’en France, on jette 151 millions de tubes de dentifrice par an qui ne seront jamais recyclés ? Pots en verre, pastilles à croquer, versions solides, textiles réutilisables… Que l’on parle dentifrice, shampoing, culottes menstruelles, lingettes ou déo, aujourd’hui, il existe des alternatives aux contenants plastiques pour tous les produits de la salle de bain.
Le Kaba les as comparées pour vous aider à choisir ce qui vous convient le mieux.
Plus efficace encore pour réduire les déchets : fabriquer ses produits soi-même. Exemple avec le déodorant solide.

Et parce qu'on en enduit sa peau tous les matins, regardez aussi du côté des cosmétiques éco-responsables ou du maquillage bio pour un rituel hygiène/beauté sain et naturel.

savon solide pour salle de bain zero déchet

4. Évaluer son empreinte carbone

10,8 tonnes d'équivalent CO2par an, c’est ce qu’émet en moyenne un Français. Toutes les actions évoquées dans cet article, et bien d’autres évidemment, contribuent à faire baisser ce chiffre mirobolant. Mais pour réduire son impact carbone par des gestes individuels, encore faut-il connaître son impact et identifier clairement ses leviers d'amélioration.

2 actions à mettre en place en ce début d'année…

  • Pour mieux évaluer son impact carbone personnel : prenez 10 min pour calculer votre empreinte sur l'une des nombreuses plateformes existantes, comme celle de l’Ademe, Footprintcalculator ou encore celles de la fondation GoodPlanet ou de Reforest’Action.

  • Apprenez à mieux comprendre - et donc mieux maîriser - la dépense énergétique de son logement avec Ecojoko, un boîtier connecté qui permet de suivre ( et réduire ! ) sa consommation d’électricité à la maison.

5. Faire ses courses en vrac

bocaux de vrac

©Bocoloco

Faire ses courses en vrac permet d’éviter de nombreux emballages carton et plastique. Et oui, votre riz, vos pâtes, les fruits secs, les légumineuses ou céréales passent directement de votre sac à vrac (réutilisable bien sûr) à vos bocaux ! Et ça marche aussi pour les produits ménagers, le café… et même le vin.
De plus en plus de commerces proposent des espaces “vrac”, y compris dans la grande distribution.
Si vous souhaitez vous lancer, retrouvez nos conseils pratiques pour bien s'équiper en sacs à vrac, bocaux,… dans notre article sur les 7 commandements du vrac.
Et pour trouver les commerces proposant du vrac, rendez-vous dans notre comparatif des épiceries en ligne et dans la cartographie des commerces bio, locaux et vrac de France.

6. Fabriquer vos propres produits ménagers

Bicarbonate de soude, vinaigre et savon de Marseille. Si vous avez ces 3 éléments dans votre placard, vous n’avez plus d'excuses… vous êtes prêt.e à vous lancer dans les produits ménagers maison !
Quelques grammes de ces éléments miracles, de l’eau, un vieux bidon ou un ancien vaporisateur et le tour sera joué. Autant la fabrication de cosmétiques demande (un peu) de savoir-faire, autant les recettes de lessive, produits nettoyants, produits vaisselle,… sont très simples à exécuter et il en existe des milliers sur Internet.
Sur le Kaba, nous avons déjà partagé notre recette de lessive et celle des tablettes de lave-vaisselle et bien d’autres !
Les 3 avantages de faire ses produits maison :

  • on contrôle la composition,
  • on limite les emballages et les produits chimiques nocifs pour la nature

et on fait de sacrées économies !

7. Se déplacer sans polluer

Que ce soit par rejet des transports en commun bondés, par souci écologique ou pour éviter la transmission de la covid19, de plus en plus d'urbains (et pas seulement) optent pour les mobilités douces : vélo, vélo électrique, trottinette électrique ou même scooter électrique.
Et si c'était votre tour ?

Pour ceux qui préfèrent encore la voiture ou qui travaillent trop loin de leur domicile, une bonne résolution 2022 peut être de partager sa voiture… et donc son impact carbone ! Le Kaba vous partage ses conseils pour bien co-voiturer et sa sélection des meilleures plateformes pour trouver des camarades de voyage.

vélo électrique

8. Passer à l'énergie verte

Chaque année, un foyer français consomme en moyenne 5 MWh d'électricité, ce qui émet 250 kg de CO2 et 10 g de déchets nucléaires. Mais il existe une alternative : choisir une électricité verte. Vos ampoules brillent tout autant et vous contribuez, au passage, à la transition vers des énergies renouvelables.
Pour tout comprendre à l’électricité verte et choisir la solution la plus adaptée à vos besoins et votre budget, Le Kaba a comparé les offres.

9. Se mettre au compost

Composter, c’est recycler ! Plutôt que de jeter les déchets organiques de la maison, vous pouvez les mettre dans un composteur sur votre terrasse ou dans votre jardin (ou dans un composteur public s’il y en a un près de vous).
Ces déchets vont se décomposer et se transformer en un excellent engrais naturel pour le jardin. Cette méthode permet de réduire sa production de déchets d’environ 15 %, soit près de 50 kg par an.
Pour choisir le composteur qu’il vous faut, découvrir les déchets à mettre et ne pas mettre et devenir un expert en compostage, c’est par là. Découvrez aussi les conseils d'un maître-composteur, formé pour accompagner les novices du compost 😉

10. Éviter l’éco-culpabilisation

écolo epanoui en 2021

Réduire ses déchets, changer ses habitudes d'achat, adopter de nouveaux gestes verts,… Rien de tout cela ne se fait pas en un claquement de doigt ! Il faut du temps pour changer des habitudes bien ancrées. Alors ne soyez pas trop dur.e avec vous-même. Nous avons tous le droit de relâcher notre vigilance de temps en temps, de choisir parfois la solution de facilité et de ne pas être parfait.e (voici d'ailleurs nos 10 conseils pour devenir écolo sans devenir fou).
Relativisez, profitez de l’instant… vous n’en repartirez que plus motivé.e !

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !