logo
algolia-logo
burger menu

Bicarbonate de soude : 10 utilisations dans le jardin

une femme aux cheveux longsloading
Caroline Vivant
Publié le
Tutos & Recettes
Voir les commentaires (4)
empty heart

Dans la recette de la lessive, pour nettoyer sa maison au naturel, pour désodoriser des baskets à l’odeur nauséabonde,... On savait déjà que le bicarbonate de soude était un produit aux mille vertus. Aujourd’hui, alors que le printemps arrive, zoom sur les astuces du bicarbonate “spécial jardin” !

loading

Tout comme le savon de Marseille, l’huile d’olive ou le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est l’un de ces produits naturels "miracle" à avoir toujours chez soi. Pour un coût modique (2 ou 3 euros), il se trouve dans toutes les grandes surfaces et les magasins bio. Et il sert à tout !

Nous vous avions déjà dévoilé 10 astuces pour la maison avec du bicarbonate de soude. Voici maintenant 10 utilisations originales et très simples pour le jardin.

 

1. Le bicarbonate de soude comme désherbant naturel

 

Pour éviter les mauvaises herbes entre les dalles de votre terrasse par exemple, vous pouvez le mélanger avec de l'eau bouillante puis le verser dans les endroits à désherber.

 

2. Le bicarbonate de soude pour relever le PH de votre sol

 

Le bicarbonate permet d’agir contre l’acidité de la terre en relevant le PH du sol. Pour cela, saupoudrez votre sol de bicarbonate et laissez agir.

 

3. Le bicarbonate de soude pour éviter les tâches noires des rosiers

 

Les rosiers adorent le bicarbonate. Pour leur éviter des tâches noires, mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un litre d’eau et aspergez-les feuilles avec ce mélange.

 

4. Le bicarbonate de soude comme fongicide

 

En repoussant les parasites, le bicarbonate de soude protège certaines plantes. Pour préparer un fongicide naturel, mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude avec 3 cuillères à café d’huile d’olive et diluez ce mélange dans 1 litre d’eau. Pulvérisez ensuite sur les plantes en évitant de projeter sur les fleurs (ou évitez les périodes de floraison). 

loading

©Hans Braxmeier-Pixabay

loading

©Pieonan-Pixabay

5. Le bicarbonate de soude contre les pucerons

 

Mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate avec 3 cuillères de savon noir, cette fois. Diluez ensuite dans l’eau. Muni.e de votre vaporisateur, pulvérisez sur les feuilles. L’action combinée du bicarbonate, qui repousse les pucerons, et du savon noir, glissant, qui leur fera une patinoire, vous permettra de garder vos plantes saines !

6. Le bicarbonate de soude pour conserver ses fleurs plus longtemps

 

Quel plaisir de se composer un bouquet de fleurs fraîches de temps en temps quand on a un beau jardin ! Pour les garder plus longtemps une fois coupées, ajoutez une grosse pincée de bicarbonate dans l'eau du vase. Effet garanti !

 

7. Le bicarbonate de soude pour éviter les odeurs de compost

 

Qui ne s’est jamais pincé le nez en allant remuer son compost ? Le processus de dégradation des déchets organiques dégage inévitablement une petite odeur, qui peut devenir carrément désagréable quand il fait chaud. Pour l’éviter, saupoudrez du bicarbonate de soude au-dessus du tas de déchets de votre composteur.


8. Le bicarbonate de soude pour éliminer les pesticides sur les fruits et légumes

 

Sauf à acheter tous vos fruits et légumes bio, il y a de fortes chances qu’ils soient couverts de pesticides. Encore mieux qu’un rinçage à l’eau, vous pouvez les rincer avec un mélange eau/bicarbonate pour plus d’efficacité. 

 

9. Le bicarbonate de soude pour nettoyer à fond le mobilier de jardin

 

Comme pour le nettoyage de la maison, le bicarbonate de soude s’impose si vous voulez nettoyer naturellement table, chaises ou fauteuils de jardin. 

loading

©Steve Buissine-Pixabay

10. Le bicarbonate de soude pour bien se laver les mains après le jardinage

 

Une fois que vous aurez éloigné les insectes, désherbé, nettoyé votre jardin dans tous les sens, il sera temps de rentrer… et de se laver les mains ! Pour enlever les résidus de terre, frottez avec du bicarbonate de soude et de l’eau, puis rincez bien à l'eau claire. 

Les précautions à prendre

Le bicarbonate est magique. Néanmoins il faut l’utiliser avec précaution :

  • évitez de pulvériser du bicarbonate sur les fleurs, restez bien sur les feuilles et le sol.
  • utilisez-le avec parcimonie pour le sol, au risque de le rendre trop calcaire.

Cours en ligne

Faites vos propres savons artisanaux : le cours en ligne

-40% avec le code LEKABA

Je découvre sur Kelvin
0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !