Malgré une conscience écologique toujours très forte, l’engagement réel des Français pour une consommation durable marque le pas. Le baromètre GreenFlex‑ADEME 2025 met en lumière ce paradoxe, mais donne aussi des pistes d’action concrètes. Tour d’horizon.
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Le 21ᵉ Baromètre GreenFlex‑ADEME de la consommation responsable, datant de juin 2025, repose sur une enquête en ligne menée par CSA du 3 au 14 mars auprès de 1 004 Français·es de 18 ans et plus. L’objectif de cette enquête annuelle : interroger les rapports entre convictions environnementales et comportements concrets. Si la conscience des enjeux reste élevée, l’engagement traduit moins cette attention. On décrypte.
Une conscience écologique toujours forte, mais une mise en pratique en recul
80 % des Français considèrent que « la crise climatique nous oblige à revoir nos modes de vie et de consommation », un chiffre stable ces dernières années.
Mais seuls 31 % se déclarent « tout à fait d’accord » avec cette affirmation, alors qu'ils étaient 40 % en 2024. Un chiffre qui interroge sur le lien que font les Français entre crise climatique et consommation…
Et dans les faits, c'est la même chose : l'engagement des Français à mieux consommer marquent le pas. L'an dernier, ils étaient 18% à déclarer “faire tout leur possible” pour consommer durablement. Une part de consommateurs engagés qui descend à 13 % dans le baromètre 2025. Preuve de ce recul : la seconde main, qui gagnait pourtant du terrain, est en recul selon ce baromètre sur les pratiques de consommation : 38 % des Français y déclarent avoir recours à la seconde main, contre 44 % en 2024.
En clair, si la conscience des enjeux est intacte, l’engagement des Français est en déclin. Un fossé s’installe entre ce que l’on sait nécessaire et ce que l’on fait... malgré la bonne volonté.
Inflation et injonctions contradictoires, les freins à la conso responsable
Les sujets de sécurité, de santé ou du coût de la vie passent devant les questions environnementales : seule 1 personne sur 4 considère encore l’environnement comme une priorité dans son top 3 (contre 33 % en 2024).
Il faut dire que les Français se sentent poussés à la consommation : 84 % d'entre eux jugent que nous vivons dans une société qui incite à acheter sans cesse ; 77 % estiment que les promotions poussent trop à la consommation. Face à cette pression externe (marketing, promotions, nouveautés constantes), les intentions vertueuses se heurtent à des réflexes d’achat impulsifs.
Un découragement également nourri par la comparaison avec “les autres” : près de 3 consommateurs sur 4 ont le sentiment que « tout le monde profite de ces périodes promotionnelles pour faire des achats ». Une impression qui génère des frustrations et la difficulté à garder une ligne de consommation vertueuse.
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Signal positif : l'apparition de modes de consommation alternatifs
Quelques bonnes nouvelles tout de même dans ce baromètre Greenflex-Ademe 2025 : 9 consommateurs sur 10 se posent au moins parfois la question du besoin ou de la nécessité avant d’acheter.
Astuce : la meilleure façon de questionner un achat est d'utiliser la méthode BISOU
Plus de 70 % sont intéressés par des modes alternatifs : livraison moins rapide mais moins chère (77 %), conseil pour réparer plutôt que remplacer (72 %),…
Les plus sensibilisés ont davantage tendance à agir, même si globalement la dynamique collective se relâche : les « mobilisateurs » (qui incitent les autres) passent de 26 % à 20 % entre 2024 et 2025.
Comment réenchanter la consommation responsable ?
Voici quelques pistes concrètes proposées par cette étude :
- Simplifier les choix des consommateurs en mettant en avant les produits réparables, réutilisables ou recyclables.
- Renforcer la transparence grâce à des labels clairs, des comparateurs, une information proactive : 45 % des Français réclament plus de pédagogie.
Psst : c'est tout l'objectif du site Le Kaba : donner de l'info pour mieux choisir, notamment grâce à nos comparatifs. - Modérer les promotions : Les marques pourraient réduire les offres excessives et créer des moments de consommation plus durables.
Faut-il boycotter les soldes ? - Encourager les modèles collectifs : Réparations collectives dans les repair café, services de location et économies circulaires, développement des AMAP,…
- Valoriser la sobriété choisie : Donner du sens aux achats et encourager une consommation « soutenable et désirable ».
Ce baromètre 2025 illustre un paradoxe : une conscience écologique stable et élevée, mais des pratiques responsables en recul. Oui, l’engagement s’effrite, mais l’ouverture aux alternatives et la volonté de mieux consommer restent vivaces. Entre complexité économique et pression de la surconsommation, la consommation responsable a besoin d’un coup de pouce ! Et vous, comment consommez-vous ?