logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu
logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu

Faire ses propres yaourts à la maison

Oriane Amstoutzloading
Oriane Amstoutz
Publié le
On a testé pour vous
Voir les commentaires
empty heart

Les Français sont fans de yaourts. Ils en consomment plus de 20 kg par an et par personne ! Sauf qu’entre les emballages en plastique, l’opercule en alu et les conservateurs des yaourts industriels, les yaourts ne sont pas si anodins qu’on le croit, écologiquement parlant. La solution ? Les faire soi-même ! Le Kaba vous propose ses meilleures recettes.

loading

Crédits : Unsplash - Anshu

La recette de base du yaourt

Pour faire des yaourts maison, rien de plus simple, il vous faut juste du lait + un yaourt ou bien des ferment lactiques. Avec ou sans yaourtière c’est un jeu d’enfant ! Les ferments contenus dans le yaourt vont se reproduire et donner une texture onctueuse au lait que vous ajouterez. Il suffit de laisser le tout au bain marie quelques heures, puis patienter encore le temps que ça prenne au frais avant de pouvoir déguster. 
Le “plus” des yaourts maison c’est que vous pouvez expérimenter des recettes avec plein de saveurs différentes, fruité, sucré, gourmand, à vous de jouer !

Sans plus attendre, la recette de yaourt de Claire Anne, fondatrice du Kaba, qui nous racontait son “orga yaourts” dans cette vidéo.

Ingrédients (pour 12 pots) :

  • 1L de lait entier
  • 500ml de lait demi-écrémé
  • 6 cuillères de lait en poudre bio (optionnel, pour plus de crémeux)
  • 3 sachets de ferment lactiques OU 3 yaourts nature
loading

Crédits : Pexel - Ella Olson

1.

Versez le lait à température ambiante dans un saladier et ajoutez les ferments, et le lait en poudre si vous décidez d’en mettre. Mélangez bien au fouet et répartissez dans les pots propres et secs.

Voilà pour le mélange, passons à l’étape cuisson…

2.

La version avec yaourtière Une fois vos pots remplis, placez-les dans votre yaourtière, le temps de prise dépend du type de lait que vous avez choisi. Comptez 8h pour du lait entier, 10h pour du demi-écrémé et 12h pour du lait écrémé. Pour cette recette, le mieux est de mettre un programme de 12h, puis de laisser poser au frais pendant 4h. Vous pouvez ensuite vous régaler.Retrouvez notre sélection de yaourtières pour faire vos yaourts maison très facilement.

3.

Sans yaourtière Faire des yaourts sans yaourtière, c'est tout à fait possible. Vous pouvez opter pour une méthode au four ou même à la cocotte minute.

  • Au four : remplissez un plat d’eau (assez grand pour y plonger vos bocaux qui doivent être immergés jusqu’à la moitié de leur hauteur), faites chauffer le four à 50°C puis éteignez-le. Enfournez vos yaourts en bain-marie, four éteint, la porte bien fermée pendant 8 à 12H. Puis laissez reposer au frais au moins 5 ou 6h.
  • À la cocotte minute : faites chauffer environ 3 cm d’eau au fond de la cocotte jusqu’à 50°C. Enlevez la cocotte du feu, placez les pots remplis au fond et fermez bien la cocotte. Vous pouvez même enrouler la cocotte dans un plaid pour garder la chaleur. Laissez comme ça pendant 8 à 12h puis ouvrez et mettez vos yaourts au frais pendant 5 à 6h.

Le yaourt de soja

Que vous soyez intolérants au lactose, vegan ou juste pour le plaisir, réalisez vos yaourts de soja maison.

Ingrédients (pour 6 pots)

  • 70cl de lait de soja
  • 1 yaourt au lait de soja ou des ferments lactiques
1.

Sortez le yaourt de soja au moins une heure avant afin qu’il soit à température ambiante. Mélangez le lait de soja et le yaourt de soja ou ferment avec un fouet.

2.

Placez le mélange dans des pots et laissez reposer au chaud soit en yaourtière ou avec une des méthode explicitée plus haut.

Le yaourt au lait de chèvre

Pour ceux qui aiment varier les plaisirs et apprécient la fraîcheur du lait de chèvre, voici notre recette spéciale.

Ingrédients (pour 8 pots)

  • 1L de lait de chèvre
  • 1 yaourt de lait de chèvre
1.

Faites bouillir le lait de chèvre puis laissez le refroidir jusqu’à 40 ou 50°C. Ajoutez le yaourt préalablement sorti pour qu’il soit à température ambiante. Mélangez bien.

2.

Mettez dans des pots puis placez en yaourtière pendant 5 ou 6 heures ou utilisez une des autres techniques proposées. Vous pouvez ensuite laisser reposer au frigo environ pour la même durée avant de mettre au frais. Puis dégustez !

D’autres idées de yaourts fait maison pour varier les plaisirs…

N’hésitez pas à infuser votre lait avant de l’utiliser dans vos yaourts. Vous pouvez ajouter des graines vanille, des zestes de citron, de la cannelle ou du cacao pour apporter une touche d’originalité. Pensez juste à ce que le lait soit tiède voire froid lorsque vous ajoutez les ferments, la chaleur risquerait de l'abîmer et faire que votre yaourt ne prenne pas.

Vous pouvez aussi ajouter un coulis de fruit ou de la confiture dans le fond du pot avant de couler votre préparation et la laisser prendre. Ou même tenter l’expérience avec des morceaux de fruits frais. Soyez créatifs !

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !