Le Kaba cherche, compare et sélectionne pour vous les meilleures alternatives éco-responsables à tous les gestes du quotidien.

Pourquoi consommer local ?

Caroline Vivant
Publié le 25 Mars 2020
Les gestes verts

Consommer des produits locaux a un véritable sens écologique. Le produit fait moins de kilomètres pour arriver jusqu’à chez vous et génère moins de pollution. Mais comment s'y retrouver dans les différents labels ?

étal de pommes

Consommer français, dès que cela est possible, a un véritable sens écologique. Le produit fait moins de kilomètres pour arriver jusqu’à chez vous, et son transport a donc nécessité moins de rejet de CO2.
Mais comment consommer français ? Le “made in France” a-t-il vraiment un sens ? Oui… et non, car pour pouvoir apposer l’étiquette made in France, il suffit que la dernière étape de production (substantielle) soit faite en France. Dès lors, mieux vaut se tourner vers d’autres labels, peut-être imparfaits mais plus précis.
C’est le cas du label Origine France Garantie. Pour l’obtenir, un produit doit prendre ses caractéristiques essentielles en France, et 50 % de son prix de revient unitaire doit être acquis dans l’hexagone. 
Et sinon ? Consultez notre cartographie pour obtenir les magasins près de chez vous qui proposent des produits VRAIMENT locaux. 

Co-écrit avec Rutabaga

Partager cet article :

Vous aimerez peut-être

Vive le vrac !
product pic
Le Zingam : épicerie de quartier
product pic
Notre SuperShop du mois : Curiosités
product pic
Newsletter
Inscrivez-vous !
Je m'abonne