Le Kaba cherche, compare et sélectionne pour vous les meilleures alternatives éco-responsables à tous les gestes du quotidien.

La Prairie du Canal, un coin de nature en ville

Oriane Amstoutz
Publié le 30 Août 2021
J’ai testé pour vous
Partager :
La Prairie du canal

Connaissez-vous les fermes urbaines ? Dans ces espaces de nature et d’agriculture au cœur des villes ou de zones urbaines, on peut cultiver des fruits et légumes, échanger des connaissances sur le jardinage et faire de belles rencontres culturelles. Découvrez notre reportage vidéo. 

La Prairie du Canal

La Prairie du Canal est une ferme urbaine créée en 2017 par La Sauge, une association écolo qui promeut “une vision joyeuse et positive de la transition écologique” et souhaite inciter chacun à jardiner au quotidien. 
Cet espace végétalisé installé sur une ancienne friche d’usine de motos est un lieu inhabituel dédié à la culture et à l’agriculture. Lancé grâce à un financement participatif, aujourd’hui des ateliers sont ouverts aux adhérents les jeudis et dimanches. Durant le week-end, la ferme urbaine se transforme en un lieu de culture avec sa buvette et ses bières locales, un marché vintage et des évènements littéraires,... il y en a pour tous les goûts ! Un moyen original de sensibiliser à l’écologie dans la bonne humeur. 

La transmission comme valeur clé

Un des objectifs de la Prairie du Canal est de recréer un lien à la terre pour les citadins et de revaloriser le rapport au monde agricole. Accueil d’écoles, de comités d’entreprises, visites pédagogiques pour les collégiens et lycéens et même des formations pour les personnes en reconversion professionnelle : l’offre est large. C’est aussi un lieu où on échange et crée du lien, un lieu pour faire la fête de manière écologique.

La Prairie du Canal

Expérimenter d’autres modes de production plus durables

Dans la ferme, des modes de cultures alternatives comme l’aquaponie, l’hydroponie, la permaculture ou encore la culture Milpa sont expérimentées. La culture hors-sol est privilégiée sur cette zone couverte de béton, bacs de récupérations se mélangent à la culture sur paille pour permettre la production de nourriture pour nourrir les bénévoles chaque jour en été. Vous pouvez aussi acheter des graines et des plans provenant de la ferme, soit sur place; sur leur site internet ou dans certains biocoop de Paris.

Les fermes urbaines ne remplaceront jamais l’agriculture rurale mais c’est un bon moyen d’ouvrir la porte vers un mode de vie plus écolo et d’éveiller des envies de campagne chez quelques-uns. N’hésitez pas à vous rendre sur place et vous émerveiller, pour un atelier ou pour l’un des nombreux évènements organisés le week-end. 

Retrouvez toutes les informations sur le site de la La Prairie du Canal : https://www.canalprairie.fr/
Et pour plus d’informations sur La Sauge, rdv sur leur site internet : https://www.lasauge.fr/

Partager cet article :
Vous aimerez peut-être