logo
algolia-logo
burger menu

Le furoshiki : la solution anti-gaspi pour emballer les cadeaux

une femme aux cheveux longs
Caroline Vivant
Publié le
Tutos & Recettes
Voir les commentaires
empty heart

Si, comme nous, la montagne de papier cadeau déchiqueté au pied du sapin vous fait mal au coeur… ne cherchez plus, nous avons la solution ! Elle nous vient du Japon, permet d'emballer ses cadeaux en version zéro déchet, zéro gaspi, 100% récup et avec un effet Wahou. Nous avons nommé… la technique du furoshiki ! Suivez le guide pour devenir un pro du furoshiki.

Un peu d'histoire…

les différentes techniques de pliage

©Ministère de l'Environnement du Japon

Commençons par la définition. D'après Wikipedia, le furoshiki est une technique traditionnelle japonaise de pliage et de nouage du tissu. Cette technique permet d'emballer des cadeaux, mais aussi bien d'autres objets du quotidien (des vêtements, un bento, des courses,…).
Comme vous pouvez le voir sur cette illustration du Ministère de l'Environnement japonais, cette technique peut s'adapter à toutes formes d'objets, carrés ou ronds, fins ou épais, minuscules ou gigantesques. La seule contrainte : avoir le tissu d'une taille adaptée !

L'existence du furoshiki remonte jusqu'à l'ère Nara (710-794 ap JC), au Japon. Elle permettait alors de protéger les objets de valeur et était surtout pratiquée par la noblesse japonaise. La pratique s'est ensuite répandue dans le pays, notamment pour emballer les vêtements.

Nos conseils pour réussir vos furoshikis

1. Vive la récup

Vous pouvez bien sûr acheter un tissu prêt à l'usage qui aura un effet plus "fini" et des dimensions bien adaptées. Le site Paké en propose de très jolis en tissu recyclé et fabriqués en France.
Mais pour adopter une démarche zéro gaspi, privilégiez la récup. Ancienne housse de couette que vous n'utilisez plus, vieille nappe ou chutes de tissu si vous êtes un.e adepte de la couture… N'importe quel tissu peut faire l'affaire !

2. Couper son tissu à la bonne taille

Prévoyez suffisamment large par rapport à la taille de l'objet à emballer. Quant à la forme, le carré est ce qui s'adapte le mieux à tous les cadeaux.
Quelques exemples de format :

  • Un carré 40 cm sera parfait pour emballer un livre de poche.
  • 50 à 80 cm pour emballer des petits cadeaux jusqu'à des cadeaux de moyenne taille (peluche, jeu de société,…)
  • 80 cm pour emballer une bouteille de vin.

3. Emballer joliment son cadeau

La plupart des cadeaux s'emballent de la même façon :

  • on pose l'objet dans un coin du tissu,
  • on l'enroule 2 ou 3 fois,
  • on replie le coin opposé à celui où on avait poser l'objet sur celui-ci,
  • on noue les 2 extrémités restantes en faisant 2 noeuds pour que ce soit solide,
  • on lisse les plis pour un rendu plus joli.

Certains objets avec des formes plus rondes, ou les bouteilles de vin par exemple, s'emballent en étant posés au centre du tissu, puis on remonte les 4 pans pour les nouer 2 par 2 au-dessus de l'objet.

Vous pouvez retrouver sur le schéma ci-dessous de nombreuses techniques, mais laissez-vous aussi guider par votre instinct et faites plusieurs essais. C'est l'avantage du tissu, on peut recommencer à l'infini !

Emballage cadeau réutilisable

©Caudia Cotici-Unsplash

4. Ajouter sa touche personnelle

Pour rendre votre paquet cadeau unique et en mettre plein la vue à l'être cher qui le recevra, apportez votre touche personnelle :

  • quelques paillettes glissées dans le paquet
  • un joli ruban qui vient se glisser dans le noeud du furoshiki
  • une petite branche de sapin ou quelques fleurs séchées glissées sous le noeud
  • une étiquette avec le prénom du destinataire du cadeau

5. Et après ?

Une fois le cadeau déballé et son destinataire émerveillé, que fait-on avec le tissu du furoshiki ? Deux options s'offrent à vous :

  • La personne est tellement épatée par ce joli paquet qu'elle veut, elle-aussi, se lancer dans les furoshikis : proposez lui de garder le tissu et de s'en servir à son tour pour un prochain cadeau.
  • Vous pensez que le tissu risque de partir à la poubelle ? Ce serait contraire à la démarche zéro déchet. Demandez plutôt à le récupérer pour pouvoir vous en resservir.

Nous espérons que ces conseils et la vidéo ci-dessus vous aideront à passer à l'action !
Si vous cherchez d'autres astuces déco écolos pour Noël, rendez-vous dans l'espace dédié du site. Vous y trouverez aussi de nombreuses idées cadeaux pour toute la famille. A emballer dans des furoshikis bien sûr 😁

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !