L’air se rafraîchit, les arbres se dégarnissent, les vitrines se parent de rouge, de vert et de lumières,… Bref, Noël approche ! Mais qui dit Noël, dit souvent consommation excessive à tous les niveaux. Pour réduire l'impact de ces fêtes et passer un Noël vraiment vert, le Kaba vous propose 10 conseils pour réveillonner éco-responsable.
©joanna-kosinska Unsplash
1. Je fabrique mon calendrier de l’Avent moi-même (ou j'achète un calendrier responsable)
Parmi les grandes traditions liées aux préparatifs de Noël, il y a le fameux calendrier de l’Avent. Celui qu’on ouvre, case après case, pour patienter jusqu’au 24 décembre. Malheureusement, c’est souvent signe d’une multiplication de petits emballages plastiques. Alors que diriez-vous d’un calendrier de l’Avent zéro déchet, made in France ou même fait maison ?
Ami(e) bricoleur(se)s, voici 5 tutos pour des calendriers de l'Avent à fabriquer vous-même à partir de matériaux de récup' : boîtes de conserves, chutes de tissu ou chaussettes orphelines.
2. J'opte pour un sapin durable, naturel, en bois ou fabriqué maison
Chaque année, c’est la grande question : Plutôt sapin en plastique ou sapin classique ? Tandis que l’un participe à la déforestation, l’autre est fabriqué à partir de pétrole et vient souvent de l’autre bout du monde… Il semblerait tout de même que le “vrai” sapin soit moins polluant, à condition qu’il :
- Provienne de France ou à minima d’Europe,
- Soit issu de forêts éco-gérées (labellisées PEFC ou FSC) et porte idéalement le label Plante Bleue qui garantit de bonnes conditions environnementales,
- Soit correctement recyclé dans un sac à sapin biodégradable.
Autre alternative possible : acheter un sapin en pot, et une fois les fêtes terminées, le replanter.
Pour faire votre choix, lisez notre décryptage sur les meilleures alternatives sapin de Noël.
3. Côté décos, je mise sur la récup' et les décorations de Noël durables
Guirlandes lumineuses, petits rennes à suspendre, boule à neige Père Noël… Difficile de ne pas craquer chaque année pour les nouveautés déco. Mais tenez bon ! Car ces bibelots sont bien souvent fabriqués en plastique, à l’autre bout de la planète. Et puis, est-ce bien utile d’en racheter tous les ans, malgré les cartons pleins à craquer déjà stockés à la maison ?
Si vous avez vraiment envie de nouveautés, sortez ciseaux, feutres et papier kraft… voici nos tutos et DIY pour décorer sa maison pour le fêtes !
Enfin, vous pouvez vous tourner vers des marques qui commercialisent des décorations en bois et en tissu peut être une bonne alternative. On vous recommande par exemple le site Le Petit Zèbre, ou encore la marketplace Etsy, là où vous trouverez de nombreuses décos faites à la main.
© Marcus Spiske - Unsplash
4. Pour le repas de Noël, je mise juste sur les quantités pour éviter le gaspillage
La tradition veut que l’on sorte du réveillon avec le ventre bien (trop) rempli. Pour que Noël ne devienne pas la fête du gaspillage, et si on commençait par revoir un peu les quantités ? Et parce qu’on sait que la consommation de viande est, malheureusement, très néfaste pour l’environnement, pourquoi ne pas troquer la dinde pour un rôti de seitan ? Le Kaba a déniché pour vous quelques recettes pour pimper votre repas de Noël, avec un choix de réalisations vegan pour les plus engagés.
5. Cadeaux : je fais des commandes groupées pour réduire les livraisons
Lorsque vous courrez les boutiques un 23 décembre, vous essayez de faire le maximum de cadeaux dans le même magasin ? Et bien en ligne, c’est pareil. Moins il y a de transport, mieux c’est pour l’environnement. L’idée est donc de centraliser votre recherche de cadeaux sur le même site. Avant de vous lancer, listez toutes les personnes que vous souhaitez chérir et les idées que vous avez. Vous trouverez sûrement des sites qui vous permettront d’optimiser vos achats (et par conséquent, vos frais de port).
Encore plus de conseils pour limiter l’impact de ses livraisons.
6. Pour gâter mes proches, je choisis des cadeaux éco-responsables parmi les centaines d'idées du Kaba
Si vous cherchez une alternative à Amazon, pour trouver des produits made in france, zéro déchet et bio, n’allez pas plus loin ! LeKaba.fr est le bon endroit.
Des box éco-responsables, des baskets made in France hyper tendances ou encore des jouets écolos, en passant par les cosmétiques bio et les vélos électriques : notre site regorge d’idées de cadeaux éco-responsables ! Avec en prime, des sélections de produits soignées et des comparatifs pour mieux vous y retrouver.
7. Je n'ai pas peur d'offrir des cadeaux de seconde main
Banaliser l’achat de cadeaux d’occasion est une véritable nécessité. Alors pour faire plaisir aux aficionados de mode tout en conservant sa démarche éco-responsable, opter pour la seconde main est la bonne option. Que ce soit sur Vinted, VideDressing, dans les les friperies ou les dépôts-vente : on peut y trouver d’improbables merveilles. Pour du matériel électronique, ne pas hésiter à se tourner vers le reconditionné, les brocantes pour les meubles, les bourses aux livres …
© Myrlene NUMA - Unsplash
8. Et pourquoi pas ? Je fabrique moi-même certains cadeaux
Vous avez passé l’âge d’offrir un collier de pâtes à vos parents. Il reste tout à fait possible de fabriquer de très jolis cadeaux avec un peu de temps et un bon tuto !
Solution anti-surconsommation, elle est aussi très avantageuse économiquement parlant.
Quelques idées pour vous inspirer :
Des cotons lavables : pas besoin d'être un.e as de la couture (promis, on a testé pour vous), le tuto ne prend que 15 min par coton !
Un kit cookies comme celui que nous propose la reine du DIY, Flavie Peartree.
Un mug personnalisé pour que le destinataire pense à vous tous les matins en buvant son café. Nous avons trouvé de belles inspirations sur Marie-Claire Idées.
Des bougies de Noël pour recycler vos pots de confiture. Tuto à découvrir chez Madame C.
Un joli savon fait main : pour tout savoir sur la saponification, le tuto est à découvrir ici.
9. Je réinvente mes emballages cadeaux
Chaque année, la même rengaine : une fois les emballages déchirés, ce ne sont plus des cadeaux mais des montagnes de plastique et de papier qui s’amoncellent sous le sapin.
Alors voici une alternative qui pourrait vous éviter ça : le fameux furoshiki, ici testé par l'équipe Le Kaba !
Le furoshiki est une technique japonaise de pliage de tissu qui permet de remplacer n’importe quel sac plastique ou emballage. Ainsi, vous offrez deux cadeaux en un : le livre, le bijou ou le jouet choisi, ainsi que le tissu qui l’emballe. Le destinataire de votre cadeau pourra à son tour le réutiliser. Pour trouver le tissu, rien de plus simple : vous pouvez créer votre emballage à partir de chutes de rideaux, une chemise passée de mode, des draps, un foulard… Pour vous guider, nous vous avons préparé un tuto spécial furoshiki !
10. Je privilégie les cadeaux immatériels
Parce qu’avant d’être une ode à la consommation, Noël est une fête où l’on se réunit, certains cadeaux immatériels peuvent vous permettre de resserrer les liens avec vos proches. Pour cela, quoi de mieux qu’offrir un “bon” pour un saut en parachute, une visite des châteaux de la Loire en montgolfière, un week-end secret grâce à Slowbreak …
Pssttt…. Il nous reste un 11e conseil ! Si vous séchez totalement en matière de cadeau, que vous n'êtes pas très doué(e) de vos mains et que vous avez peur de tomber à côté, pourquoi ne pas opter pour une carte cadeau éco-responsable ? Le principe : vous mettez une somme d'argent sur une carte (virtuelle ou réelle) que vous offrez à la personne qui vous est chère. À elle de choisir ce qui lui fait plaisir parmi une sélection de marques engagées pour la planète.
Pour bien la choisir, rendez-vous sur notre comparatif des cartes cadeaux éthiques !
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !
LAISSER UN COMMENTAIRE