Le Kaba cherche, compare et sélectionne pour vous les meilleures alternatives éco-responsables à tous les gestes du quotidien.

Dire stop au jetable : nos alternatives aux cotons, mouchoirs et essuie-tout…

Oriane Amstoutz
Publié le 27 Juin 2021
Les gestes verts

Dans la vie de tous les jours, il y a des petits objets qu’on utilise sans vraiment réfléchir à leur impact. Mouchoirs, cotons, essuie-tout ont peut être l’air insignifiant comme cela, mais accumulés, ils représentent une montagne de déchets. Sopalins cotons, mouchoirs, lingettes démaquillantes, nettoyantes, couches,...ces textiles sanitaires représentent pas moins de 8% de nos déchets annuels ! 
Heureusement, pour chacun, il existe des alternatives lavables et réutilisables. Tour d’horizon des solutions écologiques pour remplacer le tout-jetable ! 

Essuie tout réutilisable

Crédits : pexels-rodnae-productions

Essuie-tout, cotons, mouchoirs, une pollution à grande échelle

Pour fabriquer de l’essuie-tout, du papier toilette, des mouchoirs, il faut du papier et donc des arbres. En France, la plupart des forêts sont gérées durablement, ce qui limite l’impact sur la biodiversité et l’environnement. Mais ce n’est pas le cas partout… Il est donc important de faire attention aux petits logos PEFC et FSC. De plus, pour rendre nos mouchoirs et autres papiers blancs, le processus nécessite des agents polluants, dont le dioxyde de chlore encore utilisé pour 84% des pâtes à papier1

Aujourd’hui en France, environ 55% des papiers sont recyclés2. Cependant les papiers sanitaires ne sont pas recyclables. En effet, ayant été salis, ils ne peuvent pas intégrer les circuits de recyclage. Si vous avez un compost vous pouvez cependant y mettre vos mouchoirs et sopalins tachés de matière organique. Ils sont biodégradables et s’y décomposent. Les cotons, eux, ne peuvent être recyclés lorsqu’ils sont sales. Or le coton est très polluant. Sa culture représente 2,5% des surfaces cultivées dans le monde et utilise 10 000 L d’eau par Kg de coton3

torchon pour essuyer

Crédits : pexels-ketut-subiyanto

Des alternatives à l’essuie-tout 

Une solution pour limiter l’impact de ces produits est de simplement arrêter de les utiliser. C’est tout bête dit comme ça, mais il existe de nombreuses alternatives tout aussi pratiques, il s’agit juste de changer ses habitudes. 
Pour remplacer l’essuie-tout jetable, voici nos propositions lavables et réutilisables : 

  • Les torchons, la méthode à l’ancienne : Avant que le sopalin devienne un produit du quotidien, ce sont bien les torchons qui servaient à essuyer les taches, ramasser les bêtises des enfants et sécher les taches d’eau. Alors pourquoi ne pas y retourner ? 
  • Les tissus de récupération : Si vous n’avez pas de torchon ou que vous ne souhaitez pas les abîmer avec ce genre d’utilisation, vous pouvez simplement récupérer de vieux tissus, vêtements, draps et les découper. 
  • Fabriquer vos serviettes maison : Un peu dans la même veine, il est possible de fabriquer ses propres serviettes maison. Plus absorbantes que de simples morceaux de tissu, elles sont parfaites pour absorber les liquides et nettoyer les tâches. Il suffit de récupérer de vieilles serviettes ou du tissu éponge et d’en faire des carrés du format désiré. Vous pouvez coudre les bords si vous voulez un fini plus propre, et le tour est joué !
  • Les éponges lavables : une des propriété du sopalin, c’est bien son pouvoir absorbant ; une éponge fait très bien l’affaire de ce cas là. Privilégiez les éponges lavables afin de limiter vos déchets. Celles-ci se trouvent dans les magasins zéro déchets et peuvent se conserver plus longtemps. Vous pouvez aussi très bien fabriquer votre tawashi !
  • Des serviettes de table : Vous pouvez trouver dans des boutiques zero waste ou sur internet des essuie-tout lavables. Certaines marques proposent même des rouleaux à bouton pression pour avoir un usage similaire à l'essuie-tout classique. Ou alors des serviettes de table classique feront très bien l’affaire.  


Le conseil du Kaba : Que vous optiez pour des torchons, des carrés de serviettes ou des chutes de tissu, voici notre astuce testée et approuvée : disposez 2 petites panières dans votre cuisine, sur le plan de travail par exemple, avec d’un côté, les carrés propres et pliés, de l’autre, les sales une fois qu’ils sont utilisés. Quand la panière est pleine, on passe en machine !
La marque Mana-Mani propose un kit essuie-tout “tout fait” et suffisamment joli pour s’intégrer dans une cuisine même super déco.

Le come back des mouchoirs en tissu

Pour remplacer les mouchoirs en papier, on s’inspire de nos grands parents et on retourne aux mouchoirs en tissu. Vous pouvez facilement en trouver dans des boutiques de seconde main, dans les armoires de vos grands parents ou sur internet. Mettez les dans des boites en cartons ou bocaux de verre pour les avoir à disposition. Pensez à les laver régulièrement à 30°C, si vous êtes malade, un lavage à 60°C est conseillé pour supprimer tous les microbes. 

Remplacer les cotons et lingettes démaquillantes 

Ces petits morceaux de ouate sont super simples à supprimer du quotidien, les cotons réutilisables ou cotons lavables se démocratisent de plus en plus. Vous pouvez en trouver dans les boutiques zéro waste, boutiques bio et même dans la plupart des grandes surfaces. Beaucoup de petites marques fleurissent sur le net, comme Mana Mani par exemple, et proposent des modèles très accessibles. Si vous avez l'âme bricoleuse, vous pouvez facilement les fabriquer vous même à l’aide de notre tuto !

On reste dans le thème avec des lingettes démaquillantes lavables ou lingettes démaquillantes réutilisables. Celles-ci sont souvent des petits carrés de tissus tout doux, sur lesquels vous pouvez mettre votre eau micellaire ou bien votre eau florale. 

cotons lavables Mana Mani

crédits : Mana Mani

Finies les lingettes jetables pour bébé 

Les lingettes imbibées de produits sont une catastrophe pour l’environnement, elles ne peuvent pas être recyclées, les produits chimiques présents sont nocifs lors de l’incinération et celles-ci représentent 35% des déchets collectés dans les réseaux d’assainissement. Votre bout de chou s’en met partout en mangeant ? Passez à la débarbouillette ! Ces carrés de tissus en coton, chanvre ou bambou sont aussi efficaces que l’essuie tout et bien plus écologiques. La plupart des marques sur les sites de puériculture proposent des lingettes pour bébé réutilisables sans aucun colorant allergisant. Certains modèles en forme de gants, seront aussi une bonne transition pour leur apprendre à faire leur toilette tout seuls !
Pour les lingettes de toilette, ça fonctionne aussi, attention cependant à bien les laver au moins à 60°C.

On dit stop aux protections périodiques jetables

Au cours de leur vie, les personnes menstruées consomment entre 5 000 et 15 000 protections hygiéniques jetables, or celles-ci ne sont pas recyclables et mettent jusqu’à 600 ans à se décomposer ! Un bon levier pour limiter son impact est donc de passer aux protections périodiques réutilisables : cup, serviettes hygiéniques lavables, culottes de règles, il y en a pour tous les goûts ! On vous parle de tout ça dans un article récap pour des règles écolos.

Les alternatives aux couches classiques 

Chaque enfant utilise en moyenne 6000 couches sur toute sa vie de bébé. Chaque année c’est 1,5 million de tonnes de déchets ! Pourtant différentes options existent pour limiter cet impact tout en préservant la santé de votre bébé. Car oui, dans les couches classiques, certaines études ont montré la présence de substances toxiques….

  • Les couches lavables font leur grand retour ! On a souvent l’image de la corvée de lavage de couche, pas forcément très glamour. Et pourtant, les couches réutilisables nouvelle génération sont super simples à utiliser ! On vous en dit plus dans notre comparatif spécial couches réutilisables. 
  • Des couches jetables...oui, mais écolo !  Bon on ne va pas vous le cacher, même écolos les couches jetables ne sont pas recyclables… Mais elles sont plus respectueuses de l’environnement dans leur mode de production et la composition est très clean, aucun risque pour la santé de bébé. Retrouvez notre sélection de marques ici. 

Partager cet article :

Vous aimerez peut-être

Comment entretenir ses culottes et serviettes menstruelles lavables ?
product pic
Tout, tout, tout. Vous saurez tout sur les règles !
product pic
Tuto : Fabriquer son coton lavable
product pic
Tuto - Fabriquez vos bee wrap
product pic
Newsletter
Inscrivez-vous !
Je m'abonne