Le Kaba cherche, compare et sélectionne pour vous les meilleures alternatives éco-responsables à tous les gestes du quotidien.

Les produits miracle pour bricoler écolo

Caroline Vivant
Publié le 21 Juin 2021
Les gestes verts
Partager :
@uneplacepourchaquechose

Connaissez-vous la règle des 5R pour consommer plus vert ?
Refuser, Réduire, Réparer/Réutiliser, Recycler, Rendre à la terre (=composter).
Aujourd’hui, zoom sur le troisième R (et non des moindres !) : Réparer/Réutiliser.
Nous avons fait appel à une experte de la récup’, la pro de la paille de fer et de l’huile de coude, celle qui redonne vie aux meubles délaissés et aux draps oubliés… Caroline Guézet du compte Instagram Une place pour chaque chose.

Retrouvez l’interview complète de Caroline pour en savoir plus sur sa brocante et découvrir ses meilleurs conseils de chine.

Que ce soit dans sa “clinique du rotin” ou simplement pour redonner leur lustre d’antan aux objets qu’elle chine, Caroline Guézet a développé un joli savoir-faire pour retaper, rénover, redorer les objets du passé. Sur son compte, elle partage régulièrement ses conseils à ceux qui la suivent. Car la réparation est un merveilleux levier pour consommer de façon plus responsable. Non seulement on jette moins, mais on développe aussi un nouveau rapport - moins consumériste et éphémère - aux objets.

Pour redonner une nouvelle vie aux objets sans polluer, Caroline nous a listé ses 4 produits miracle : savon de Marseille, vinaigre blanc, blanc de meudon et percarbonate, et livré quelques astuces pour bien les utiliser.

Mikelange-Pixabay

1.Le savon de Marseille

On ne le dira jamais assez, le savon de Marseille sert à tout ! Pour preuve, retrouvez nos 10 astuces avec du savon de Marseille.
Caroline l’utilise pour nettoyer bien sûr, mais aussi pour détacher des textiles, raviver les couleurs ou encore décrasser le bois.

2 précautions toutefois : 

  • utiliser les outils adaptés : des brosses pour frotter sur les surfaces peu fragiles, mais plutôt des torchons ou des brosses douces sur les matières susceptibles d’être rayées. “La bonne vieille éponge avec son côté gratounette, c’est parfait pour la vieille table de jardin, moins pour un canapé en velours à détacher !”.

Caroline recommande d’avoir sous la main un stock de vieux torchons, mais aussi des brosses douces, soit chinées en brocante, soit achetées chez André Jardin, la rolls de la brosse.

  • doser l’eau : faites attention avec le bois notamment, qui pourrait finir par gonfler si vous mettez trop d’eau. À l’inverse du rotin qui vit très bien d’être nettoyé à grandes eaux.  Sur les textiles (velours, tapis,...), le nettoyage à l’eau est très efficace mais mieux vaut absorber l’eau au fur et à mesure avec des torchons ou des serviettes.


Son savon de Marseille favori : le savon Fer à Cheval

2.Le vinaigre blanc

Même topo que le savon de Marseille : le vinaigre blanc est une pépite pour raviver, nettoyer, faire briller.

  • Sur les chromes piquetés, vous pouvez frotter avec du vinaigre et de la paille de fer. Effet immédiat ! 
  • Pour raviver le bois et le rotin, Caroline nous livre sa recette secrète : fabriquer un spray avec 50% huile d’olive/50% vinaigre blanc, pulvériser sur la surface et frotter avec un chiffon doux. Votre meuble sera nettoyé et ravivé.

Pour nourrir le bois, vous pouvez aussi utiliser de l’huile de lin.

Retrouvez 10 autres astuces avec du vinaigre.

3.Le blanc de meudon

@uneplacepourchaquechose

Le blanc de meudon, issue de la craie, a d’incroyables propriétés nettoyantes. Mélangé avec un peu d’eau, on en fait une pâte qui remplace parfaitement le fameux CIF super chimique par exemple.

Côté bricolage, il est idéal pour donner une deuxième vie du mobilier chiné chez Mamie. “C’est l’abrasif le plus fin qui existe, parfait pour les surfaces sur lesquelles ont veut atténuer un piquetage ou des rayures” explique Caroline de Une place pour chaque chose. “On travaille la pâte et ensuite on masse doucement la surface comme pour faire un gommage de peau”.

4.Le percarbonate

Disponible dans tous les bons magasins bio et magasins de vrac, le percarbonate est un détachant et un blanchissant magique !

Astuce pour raviver des draps blancs retrouvés au grenier : laissez-les tremper dans la baignoire avec un fond d’eau et du percarbonate (ou directement dans la machine avec le percarbonate), ils ressortiront blanc comme neige.
S’ils sont tachés, commencez par un nettoyage au savon de Marseille ou au savon de fiel de bœuf, et une fois trempés avec du percarbonate, laissez-les sécher au soleil… les tâches vont disparaître !


Prêt à passer à l’action ? Plutôt que d’acheter neuf, sous savez désormais comment donner une seconde vie à tous les objets chinés, aux trouvailles Le Bon Coin… ou à vos objets oubliés à la cave.
Si dans votre élan, vous vous lancez dans la rénovation de toute la maison, pensez à regarder notre sélection de peintures écologiques.

Partager cet article :
Vous aimerez peut-être