logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu
logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu

Les vêtements consignés : la solution pour une mode plus responsable ?

export-7614.jpgloading
Elisa Humann
Publié le
Les gestes verts
Voir les commentaires
empty heart

Après les bouteilles et les bocaux, et si nos vêtements étaient eux aussi consignés ? La consigne permet de  transformer les déchets en ressources et de prolonger la durée de vie d’un vêtement ou d’une paire de chaussures. Découvrez ce concept de mode responsable…

loading

©Unsplash

Depuis quelques années, la consigne fait son grand retour sur plusieurs marchés : les boissons et aliments bien sûr, mais aussi les produits de ménage ou d’hygiène… Dans la plupart des cas, la consigne s’applique aux contenants (bouteilles et bocaux en verre), mais on peut imaginer un système de consignes pour les objets eux-mêmes. C’est le cas avec la mode où des systèmes de consigne des vêtements commencent à voir le jour . 
100 milliards de vêtements sont vendus chaque année dans le monde1. Une industrie fortement émettrice de gaz à effet de serre plus de 1,2 milliards de tonnes de CO2 par an. Pour des vêtements à la durée de vie toujours plus courte, qui finissent incinérés une fois passés de mode. 
Pour tenter de diminuer cette source de pollution, de plus en plus de marques proposent des vêtements en matières recyclées, recyclables…. et même consignés ! Dans cet article, nous vous expliquons comment fonctionne ce système de consigne et quelles sont les marques qui le pratiquent.

 

La consigne : comment ça marche ?

 

Le principe de base de la consigne,  c’est de faire payer au consommateur une petite somme supplémentaire en échange du prêt d'un contenant réutilisable. Lorsqu'il rend son contenant vide, le client récupère cette somme.
C’est le cas par exemple, quand vous faites vos courses dans une épicerie en vrac ou dans un Drive zéro déchet. Pour récupérer l’argent avancé, vous allez rapporter vos bouteilles ou bocaux vide. Le vendeur pourra ainsi les réutiliser et éviter qu’ils soient jetés. 

Mais comment ce système peut-il fonctionner pour des vêtements ou des chaussures ? 

Le système le plus répandu en matière de mode consignée, c’est de donner à l’acheteur la possibilité de renvoyer son vêtement une fois usé en échange d’une réduction sur de nouveaux habits. C’est par exemple le cas chez Perpète. Sur le site de cette marque basée à Rennes (Bretagne),  il suffit de quelques clics pour avoir un bon d’expédition permettant de renvoyer ses vêtements. Pour un sweat en bon état, vous pouvez recevoir jusqu’à 20 euros de bons d’achat.

La consigne est garantie même sur les vêtements très abîmés et donne en retour la possibilité d’acheter un vêtement neuf ou de seconde main ! Attention, seuls les vêtements Perpète sont repris par la marque !
Et plus le vêtement sera en bon état et plus la consigne sera élevée ! Au minimum, la consigne est de 10% de la valeur d'origine du vêtement et peut aller jusqu'à 40%.


Ces marques qui sont passées à la consigne


Il en va de même pour 1083. Créé en 2013, le projet tient son nom de sa volonté de créer des jeans et des chaussures à moins de 1083 km sans recourir à des sous-traitants basés à l’autre bout de la planète. Toute la fabrication est installée en France et permet la création d’emplois et de formations grâce à un programme d’insertion en lien avec Pôle Emploi. En ce qui concerne la consigne, 1083 a collaboré avec la marque de vêtement écologique Hopaal pour créer « la veste Infinie ». Conçue en une seule matière à base de plastiques collectés en haute mer, le montant de la consigne est de 20 euros. Il en va de même pour les jeans fabriqués à partir de polyester recyclé. 

Après avoir porté votre jean le plus longtemps possible, vous n’aurez qu’à le renvoyer gratuitement et vous serez remboursé de votre consigne de 20€. Les jeans seront alors à nouveau broyés, puis une fois les jeans récupérés, ils seront broyés pour être transformés en fil puis en jeans, et ainsi de suite… Un bel exemple d’économie circulaire où les matières sont réutilisables (presque) à l’infini !

Dans le domaine du sport, la marque française Circle crée des vêtements sportswear pour le running, le yoga et le training à partir de matières recyclées. Elle propose un “sustainable packaging”, un système de consigne pour encourager les clients à rapporter leurs tenues pour qu'ils puissent faire de nouveaux vêtements avec les anciens.

 

loading

©Circle

Objectif recyclage

 

Grâce à la mode consignée, toutes les matières peuvent être recyclées. Les Français achètent en moyenne 9,2 kg de vêtements et de chaussures par an. Or, seuls 3,2 kg par Français sont recyclés chaque année ! 

La loi anti-gaspillage votée par les députés obligera les professionnels dès 2023 à donner ou recycler les textiles et à interdire la destruction des vêtements. De plus en plus de marques sortent de la fast fashion pour se tourner vers l’upcycling, afin de prolonger la vie des vêtements et des chaussures comme Eram, qui propose la reprise de chaussures usagées, pas forcément achetées chez eux contre une réduction sur une nouvelle paire. De quoi vous motiver à adopter un style infini ! Car comme disait Coco Chanel : “La mode se démode, le style jamais”.

loading

©Panafrica

Prêts à sauter le pas avec les baskets consignées Panafrica ?

 

Créée en 2015, Panafrica est une marque soucieuse de son impact environnemental. La marque propose une paire de baskets colorées faite à partir de polyester recyclé et de tissus imprimés 100% coton à partir de 145 euros avec une consigne de 5 euros. La somme vous est restituée sous forme de bon d’achat lorsque vous renvoyez la paire en fin de vie. Panafrica prend en charge le recyclage de votre paire pour fabriquer de nouveaux matériaux.

Alors, prêts à craquer pour des vêtements consignés ? Dites-le nous en commentaires !

(1) ADEME

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !