logo
algolia-logo
burger menu

Mode responsable : 6 marques engagées à découvrir

une personne souriant pour la caméraloading
Juliette Cissé
Publié le
Les gestes verts
Voir les commentaires
empty heart

Avez-vous vraiment besoin d'un nouveau tee-shirt ? Si la réponse est véritablement "oui", le Kaba vous guide vers des marques vraiment soucieuses de l'environnement, sans rien sacrifier côté  style ! 

loading

Aujourd’hui, l’industrie de la mode sur-consomme les ressources naturelles et humaines. Saviez-vous que derrière un tee-shirt en coton vendu à un prix "record" de 3 € en période de soldes, il a fallu l'équivalent... de 70 douches ? 
En France, chaque personne achète en moyenne 30 kg de vêtements par an, soit bien plus que ce qui nous est nécessaire. Résultat : surproduction et gaspillage. Face à ce constat, la seconde main reste la meilleure solution pour acheter ses vêtements tout en évitant la production de produits neufs. Mais si après avoir considéré notre check-liste, l'envie d'acheter du neuf demeure, voici quelques pistes…

Plusieurs marques de mode éthique et éco-responsable tentent de construire la mode de demain, une mode durable avec des vêtements conçus de façon responsable et faits pour durer. Le Kaba vous suggère six d'entre elles, avec de très jolies pièces pour hommes et pour femmes.

Une marque éthique, qu'est-ce que c'est ?

Pour faire face à la pollution engendrée par l'industrie de la mode, plusieurs solutions s'offrent à nous : limiter nos achats à nos réels besoinsacheter d'occasion, troquer ou louer ses vêtements... Ou encore acheter du neuf "responsable" et "éthique". 

Une marque éthique a recours à des matières éco-responsables et des procédés de fabrication éthiques.. Privilégier les matières à faible impact comme les fibres recyclées ou le bio est donc une alternative :

  • Le polyester recyclé est une matière qui permet d'économiser 32% des émissions de CO2 du polyester vierge
  • Le coton biologique est cultivé sans pesticides, insecticides, engrais chimiques, ni OGM, contrairement au coton conventionnel. 
loading

©pexels-rodnae-productions

Concrètement, une matière est considérée comme éco-responsable lorsque sa culture ne contribue pas à la dégradation des sols, à la déforestation ou à l’utilisation excessive de ressources naturelles. On pense ici par exemple à la mer d’Aral qui a perdu 75 % de sa superficie et 90 % de son volume du fait de l’irrigation intensive des champs de coton.


Enfin, une marque de mode éco-responsable, c'est avant tout une marque qui ne pousse pas à la surconsommation, dont la conséquence directe est le gaspillage des vêtements. On sort donc du modèle actuel où énormément d'argent est injecté dans la pub, le marketing, la communication... et on l’utilise plutôt pour améliorer ses méthodes de production et les conditions de travail de toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans la fabrication des produits.

Mode éthique, mode durable, ou mode éco-responsable, ces termes renvoient en réalité à la même chose : des marques qui ont des engagements environnementaux et sociaux forts. 

 

Comment reconnaître une marque éthique ? 

Il n'existe pas encore de marque éthique qui cocherait toutes les cases. Pourquoi ? Simplement parce que le vêtement à impact zéro n'existe pas. Les marques éthiques et éco-responsables se distinguent par le choix des matières, par les lieux de fabrication de leurs produits, par leurs engagements solidaires, par leur transparence, etc. 

 

1. La Gentle Factory, dressing complet pour toute la famille

Les vêtements de cette marque née en 2013 sont "made in" FranceLa Gentle Factory , marque 100% française allie style et convictions pour proposer des vêtements de qualité à partir de matières biologiques ou recyclées pour un look casual : Tee-shirts, sweats, chemises, pantalons, vestes, manteaux, robes, pulls modernes pour toute la famille qui alternent entre sobriété et messages rafraîchissants.

96% des tissus sont fabriqués en France ! Seule la toile de jean ne l’est pas encore. Les sweats et T-shirts sont labellisés Origine France Garantie. Les matières sélectionnées sont soit biologiques, soit recyclées, la marque veille en permanence sur les procédés de teinture et les substances chimiques associées. L’ensemble des tissus sont labellisés Oeko-Tex et lorsqu’il y a utilisation de cuir, celui-ci est tanné de façon végétale.

Chaque saison, l’équipe propose des collections capsules thématiques. Grâce à ce principe, la marque peut contrôler sa production et éviter au maximum le surplus de stock, fabriquant ainsi la juste quantité. Elle crée également des collections co-brandées avec d’autres marques engagées. L'enseigne propose aussi des accessoires pour la maison ainsi que des coupons et pelotes pour s’initier au DIY. Elle est distribuée partout en France dans plus d’une centaine de boutiques près de chez vous !

loading

©lagentlefactory

 

2 - Chez Aatise, pas de surproduction

Créateur de vêtements éco-responsables, made in France et personnalisables pour femmes et hommes, Aatise c’est la marque qui tente d’inverser la tendance d’une mode en perte de sens.  Participative, et éco-responsable elle s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes qui veulent s’engager sans pour autant mettre une croix sur leur style.

loading

©aatise

L’objectif de la marque est de créer des pièces durables, tant au niveau de la qualité que dans la durée d’appréciation du vêtement : finie la robe cachée au fond du placard pendant deux ans ! Afin de saisir correctement les besoins du consommateur et ses goûts personnels, Aatise développe le concept de mode participative. En pratique, cela passe par des sondages où chacun.e est invité.e à donner son avis via les réseaux sociaux sur la collection à venir. Il est ainsi possible de choisir collectivement le tissu et la forme des habits 

En trois mots, Aatise est une marque engagée, unique et belle qui saura « aatiser » votre curiosité. Avec elle, la garde-robe minimaliste devient un jeu d’enfant ! Chaque pièce réalisée par la marque constitue un incontournable et l’essentiel de la saison. De plus, conçus en matières durables, ses vêtements sauront perdurer dans le temps, mais aussi dans votre cœur.

 

3. Nudie Jeans, marque éco-responsable de jeans

On aime particulièrement la philosophie de Nudie Jeans « the more you wear and repair jeans, the more character they have. » (Plus tu portes et répare un jeans, plus il a de caractère »), qui se traduit de manière très tangible à travers son service de réparation gratuit à vie. 

 

Vous pouvez en effet vous rendre dans un « repair shops Nudie Jeans » pour faire réparer votre pantalon préféré.

Malheureusement, ce service n’est pas encore disponible en France… Cela dit, si la marque offre ce type de service, c’est parce que ses produits sont particulièrement durables.

Nudie Jeans, c'est la promesse d'un jean confectionné dans le respect des humains et de l'environnement. Coton bio GOTS ou recyclé, usines certifiées qui respectent le droit du travail, la marque rend régulièrement visite à ses fournisseurs. Nudie Jeans confectionne ses jeans en Italie et Tunisie. 

Pour plus de conseils,  notre comparatif fait le point sur les marques de jeans engagées

loading

©nudiejeans

loading

©hoopal

Hopaal propose un vestiaire mixte simple et efficace confectionné à partir de matières recyclées, notamment à partir de chutes de coton bio certifié GOTS, et de fibres de polyester recyclé certifiées Global Recycled Standard

Les vêtements sont majoritairement dessinés et produits en France. Pourquoi “majoritairement” ? Car une petite partie de ces derniers est fabriquée au Portugal et en Italie (mais toujours à moins de 1000 km de leur atelier situé à Biarritz). 

En outre, Hopaal s’engage solidairement pour la planète en reversant 1% de son chiffre d'affaires au programme 1% for the planet et la marque s’engage à reverser 1 % de leur chiffre d’affaires à deux associations environnementales Mountain Wilderness (défense de la montagne) et Coral Guardian (conservation des récifs coralliens). Un autre exemple qui montre que “marque responsable” et "vêtement durable" peuvent facilement aller avec “style”.

5. Thinking Mu, des vêtements éthiques et vitaminés

Thinking Mu est une marque espagnole de mode éco-responsable. La marque propose des vêtements éthiques pour homme et femme à partir de coton et de chanvre bio, de tencel et de pulpe de bois.

Si l’ensemble de son vestiaire est fabriqué en Inde, la marque fait partie de deux initiatives en faveur du commerce équitable : la BSCI (Business Social Compliance Initiative) et SEDEX. Ces dernières garantissent l’absence de travail des enfants, de travail forcé ou encore de discrimination sur l’ensemble de la chaîne de production. 

100% traçables, l’ensemble des vêtements de la marque sont dotés d’un QR code qui vous permet de connaître son histoire : matières premières, lieu de production, empreinte carbone, nombre d’employé.es ayant travaillé sur la pièce, bien-être animal, etc.

loading

©Thinking Mu

Ces relations de long terme participent quotidiennement à la conservation de savoir-faire historiques indiens. Tout le processus de fabrication est certifié Fair Trade. Des vêtements responsables confectionnés en Inde, c’est possible ! La preuve avec cette marque équitable et créative. 

loading

©lesrécupérables

La marque Les Récupérables (100% feminin)  a un concept original : surcycler le linge de maison vintage, les fins de rouleaux de maisons de luxe et les matières non conformes.

Concrètement, la marque recycle ces éléments de façon à obtenir un meilleur résultat que le produit de base, et propose ainsi 4 collections mixtes et originales par an. 

La marque met un point d’honneur à produire ses vêtements éco-responsables en Europe. C’est pourquoi 90 % de la production se fait en France, et les 10 % restants au Portugal. 

Le petit plus qu’on aime particulièrement ? La marque s’inscrit dans l’Économie Sociale et Solidaire en confiant sa production à des ateliers d’insertion, permettant à des personnes éloignées de l’emploi de se réintégrer.

À de rares exceptions près, les vêtements ne sont pas biodégradables. Alors une fois votre nouveau vêtement acheté, il est important de bien l’entretenir tout au long de sa vie pour limiter son empreinte. Ralentissez son usure en adoptant quelques réflexes simples pour le réparer et upcyclez-le une fois que vous voudrez vous en débarrasser.

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !