logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu
logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu

5 astuces de grand-mère pour se débarrasser des mites alimentaires !

export-7614.jpgloading
Elisa Humann
Publié le
Les gestes verts
Voir les commentaires
empty heart

Le terme de “mites” désigne de nombreuses espèces d’insectes volants nuisibles. Comme pour les mites textiles, les mites alimentaires ne sont pas dangereuses pour la santé mais sont terriblement tenaces. Le Kaba vous livre quelques astuces de grand-mère pour vous en débarrasser !

loading

©Unsplash

Les mites alimentaires : un insecte petit et discret mais qui fait tourner en bourrique ceux qui en découvrent dans leur cuisine. Cette petite bestiole prospère dans le riz, les pâtes ou les fruits secs. Comment les repérer ? En général, vous constaterez une petite toile semblable à une toile d’araignée ou des filaments blanchâtres au sein des aliments. Si elles sont inoffensives pour votre santé, elles sont souvent envahissantes et dommageables pour vos aliments ! On vous explique comment en venir à bout grâce à des méthodes naturelles. 
 

Comment ont-elles fait pour arriver chez vous ?

 

Originaire d’Inde, la mite alimentaire vit principalement dans des habitations et plus précisément dans vos placards de cuisine. Il faut savoir qu’une mite alimentaire femelle pond environ 200 œufs d’où éclosent des larves. Larves qui se nourrissent d’aliments qu’elles polluent de leurs excréments. Par ailleurs, la mite alimentaire se développe à la chaleur et est attirée par la lumière. Les ordures ne sont pas en reste car les mites continuent de se multiplier dans celles-ci et peuvent perforer les emballages des aliments (carton, plastique) pour bien s’y glisser. 
 

Si acheter en vrac est une excellente solution pour s’alimenter de façon éco-responsable et zéro déchet, c’est aussi malheureusement un bon moyen de faire entrer les mites chez soi. En effet, l’absence d’emballages permet aux mites de se confiner dans les aliments et de s’y reproduire. Bien souvent, les mites font leur place dès le magasin et reviennent avec vous dans votre joli sac à vrac…. direction vos bocaux où elles risquent bien de s’installer durablement !
 

Nos astuces naturelles pour s’en débarrasser

Heureusement, il existe des solutions pour éviter l’apparition et la prolifération des mites chez soi. En voici quelques unes… Et si c’est déjà trop tard, voici aussi nos pistes pour s’en débarrasser !

 

1 - Prévenir pour mieux guérir avec de l’adhésif double face

 

Utilisé pour capturer les punaises de lit, l’adhésif double face permet de stopper la prolifération des mites alimentaires. Scotchez-le dans votre cuisine autour de vos placards ou de vos bocaux. Par ailleurs, vous pouvez opter pour des bocaux hermétiques : qu’ils soient à couvercle en métal ou en verre avec des joints, il est essentiel qu’ils soient toujours fermés de manière afin d’éviter que les mites ne se faufilent à l’intérieur. 
 

2 - Utiliser des huiles essentielles
 

Les mites alimentaires n'apprécient pas particulièrement les odeurs naturelles fortes. N’hésitez pas à vaporiser vos placards de quelques gouttes d’eucalyptus, de citronnelle ou de menthe poivrée mélangées à de l’eau, sans oublier les tiroirs voire les murs et le plafond de votre cuisine.
 

3 - Acheter un piège aux phéromones

 

Les pièges à phéromones sont trouvables facilement en magasin bio et dans les supermarchés. Dépourvu de substances toxiques, ce produit permet d’éliminer les mites alimentaires si elles sont déjà présentes et de prévenir une infestation. Ces pièges sont composés de phéromones sexuelles qui vont attirer les mites mâles. Ces derniers vont alors se retrouver collés à la plaque et finir par y mourir. Les mites alimentaires femelles ne pourront donc plus être fécondées, et pondre leurs œufs dans vos aliments. Durée du piège : 6 à 12 semaines maximum, à renouveler régulièrement.

loading

©Unsplash

4 - Congeler ses aliments

 

Si vous avez un doute concernant la présence de mites alimentaires sur un produit, il existe une solution simple et efficace pour vous prémunir de toute future invasion : placez au congélateur le produit alimentaire pendant 24h. Le froid va en effet éviter le développement des œufs des mites alimentaires et vous permettre de consommer un aliment sain. Cette méthode est très utile surtout si vous achetez principalement vos produits en vrac !

5-  L'ail, une arme imparable contre les mites alimentaires 

 

Si vous avez repéré la présence de mites dans les placards ou les tiroirs de votre cuisine, il vous suffit tout simplement de déposer les gousses d'ail sur les étagères de vos placards ou bien dans les tiroirs. Les mites, là encore, ne supporteront pas la forte odeur de l’ail et ne feront pas long feu.

 

6 - Des sachets de lavande séchée

 

On le disait plus haut, les mites alimentaires n’aiment pas les fortes odeurs. Si les sachets de lavande servent souvent à embaumer les armoires de vêtements, ils permettent aussi de faire fuir les mites alimentaires. Disposez un à deux sachets de lavande séchée dans les placards de votre cuisine pendant plusieurs semaines.

 

Vous avez eu des mites alimentaires et vous avez réussi à vous en débarrasser ? Partagez votre expérience en commentaires !

Mite alimentaire et mite textile : quelles différences ? 


Bien que ces mites aient des ailes et trois paires de pattes, elles ont toutes les deux une couleur différente. La mite alimentaire est grise tandis que la mite des vêtements est davantage beige. 
La mite alimentaire se retrouve dans vos placards de cuisine car ses larves se nourrissent de farine et de céréales. Si vous les retrouvez dans vos paquets, vous constaterez qu’elles ne sont présentes qu’en surface.

La mite des vêtements, elle, est un insecte dit kératophage, c’est-à-dire qui mange la kératine, une protéine présente dans les poils et les plumes.
 

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !