logo
algolia-logo

Notre Supershop du mois : Rue Juliette

Juliette Cissé
Publié le 11 mai 2022
Les gestes verts
Voir les commentaires
empty heart

Cap sur l’un des secrets le mieux gardé du 13ème arrondissement : l’épicerie Rue Juliette. Du nom de sa fondatrice, Juliette Francequin, Rue Juliette c’est l’épicerie qui fait la chasse au suremballage en proposant des produits locaux, vendus uniquement en vrac. Avec son large choix de produits et son service personnalisé, Juliette entend tisser, à son échelle, un modèle vertueux de distribution et de consommation. Mais parce que personne ne raconte mieux son histoire que sa fondatrice, découvrez en vidéo ce nouveau SuperShop du Kaba.

Le  vrac, une aventure 

Résister aux charmes de la boutique Rue Juliette relève de la mission impossible. Difficile de lutter face à ces bocaux regorgeant de délicieux produits, ces cagettes de légumes de saison qui vous font de l'œil, et l’atmosphère simple et chaleureuse qui se dégage du lieu. 
Inaugurée en décembre 2020, Rue Juliette propose des produits locaux, bio et en vrac, alimentaires et non-alimentaires. Juliette défend une démarche zéro déchet concrète en encourageant les consommateurs à utiliser leurs propres contenants. 80% des produits de la boutique proviennent de circuits courts exclusivement français. Tous sont sélectionnés avec exigence pour leurs critères éthiques et écologiques.

“Pour moi, changer sa façon de consommer, c’est changer sa façon de penser”, affirme Juliette. Un chemin progressif avec des hauts et des bas. On le sait tous, faire ses courses en vrac demande un peu plus d’organisation mais on prend vite le pli ! 
Retrouvez tous nos conseils pour adopter le vrac en douceur.
Pour ceux qui ne sont pas encore totalement calés, la boutique met à disposition des bocaux consignés. Si vous avez oublié vos contenants, il est possible de les emprunter et de revenir avec pour récupérer sa consigne. 

Concilier amour du vrac et rythme de vie, c’est possible ! 

Entre vos ambitions de consom’acteur, le travail et la vie de famille, il n’est pas toujours facile de renoncer à la solution de facilité que sont les courses en supermarché… Rue Juliette est justement née de la volonté de supprimer toutes les contraintes du vrac pour faire les courses du quotidien facilement, sans emballage jetable, en un seul et même endroit et en s’adaptant au mode de vie de chacun.
Comment ? Grâce à un pari simple : la proximité. Via son site internet qui allie authenticité et modernité, vous pourrez toutes les semaines vous faire livrer vos produits préférés. Vous y trouverez un bel assortiment de produits locaux, bio, produits d’hygiène et surtout du vrac qui satisferont les plus exigeants d’entre vous ! 

La méthode ? Vous allez sur le site internet pour commander vos courses comme d'habitude et celles-ci vous sont livrées à domicile dans des contenants réutilisable. Vous pouvez ensuite soit garder les contenants (en les achetant), soit les rendre pour que la boutique les réutilise pour vos prochains achats. La boucle est bouclée !

De l’épicerie fine aux jouets, tout y est. On trouve aussi bien des produits d’hygiène (éponges lavables, savons solides artisanaux), le matériel adéquat pour se tourner vers le vrac et le zéro déchet (filets de courses, cotons lavables, gourdes,...), en passant par des jeux et jouets pour enfants made in France (et même made in 13eme arrondissement de Paris pour être plus exacte)

La proximité comme art de vivre : Consommer, acheter et travailler local 

Membre du groupement Vrac’n Co qui réunit des indépendants engagés, Rue Juliette est bien plus qu’une simple épicerie de vrac. C’est une boutique qui avance au rythme et envies de son quartier.  “Pour moi entendre des gens dire “le vrac, ce n’est pas pour moi” c’est un véritable crève-cœur" confesse Juliette. Alors pour encourager ses clients, Juliette propose un service personnalisé qui s’adapte au rythme de chacun  (elle connaît le nom de presque tous ses clients, c’est dire !)

Entre les ateliers cuisine, les recettes livrées dans les paniers de légumes et les attentions personnalisées, les efforts de Juliette payent ! Le vrac devient accessible à tous pour tous les budgets. “On a cette image très faussée du vrac. Alors oui certains produits sont chers, mais pour que tout le monde puisse s’y mettre, je fais en sorte de créer un équilibre entre prix et produits.”  

Créer une énième supérette bio de quartier, très peu pour elle ! Ici, on vient pour discuter entre amis et voisins, participer à des ateliers zéro-déchet, partager, débattre, et quelquefois travailler.  En coopérative avec de nombreuses associations, la boutique travaille avec des personnes en situation de  handicap via un ESAT et les livraisons sont assurées par des travailleurs en réinsertion de l’association 13 avenir qui sont payés avec un vrai salaire (pour changer de vous-savez-qui !). 
 

Des petits producteurs à votre assiette, Rue Juliette assure une boucle de consommation 100% responsable et surtout humaine !

 

Infos & Horaires 

Rue Juliette - 1 Rue Trolley de Prévaux - 75013 Paris

Horaires : 
Lundi : Fermé 

Du mardi au vendredi : 10:00 - 19:30

Samedi : 9:30 - 19:30

Dimanche : 9:30 - 13:30

Pour trouver les commerces responsables de votre quartier, rendez-vous sur notre cartographie. Découvrir toujours plus de Supershop et les commerces éco-responsables près de chez vous.

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !