logo
algolia-logo
burger menu

Pépins et Trognons : les champions du Made in France

une femme aux cheveux longs
Caroline Vivant
Publié le
Rencontres
Voir les commentaires
empty heart

Si vous marchez le long du grand boulevard Auguste Blanqui (Paris 13e), vous ne pourrez pas passer devant l’imposante vitrine de Pépins & Trognons sans vous arrêter. Haute de deux étages et agrémentée d’étagères suspendues, de plantes, de tirelires, jeux de société et autres confitures, cette boutique donne immanquablement envie de pousser la porte ! Nous l’avons fait pour vous. Visite du temple du Made in France.

Du 100% made in France

Bonjour ! Bienvenue chez Pépins et Trognons !”. La voix du dynamique Simon Amouyal claironne à l’arrivée de chaque client. Simon est un ancien de l'audiovisuel, spécialisé dans les sports extrêmes. Depuis toujours, Simon est “plutôt branché made in France”. C’est différent pour Christopher Caffier, son meilleur ami d’enfance. Lui est “plutôt branché zéro déchet”. Et hop ! Voici la recette de Pépins & Trognons.
Ensemble, nos deux lurons ont ouvert en juillet 2020 une boutique de produits 100% fabriqués en France. Et on le comprend assez vite : affiche à l’effigie de Marianne estampillée bleu-blanc-rouge au-dessus de la caisse, brosses à dents tricolores, même la déco est made in France ! “Parfois il y a des choses qu’on se refuse. Par exemple, on n’a pas de gourde en inox, parce que ça ne se fabrique pas en France”, explique Christopher.

De l’épicerie fine aux jouets, tout y est !

Chez Pépins et Trognons, on trouve aussi bien des produits d’hygiène (cotons lavables, savons solides artisanaux), que du matériel pour se tourner vers le vrac et le zéro déchet (filets de courses, gourdes), en passant par des jeux et jouets pour enfants made in France (on retrouve d’ailleurs de nombreuses marques présentes dans notre comparatif des jouets éco-responsables !).

Gros coup cœur pour leur épicerie fine un peu particulière : on y trouve QUE des produits “anti-gaspi”. Christopher - que tout le monde appelle Chris - nous raconte notamment l’histoire d’un sachet de ramen (soupes de nouilles japonaise) au nom intriguant : Ramen tes drêches. On découvre que les drêches sont des résidus de céréales habituellement jetés lors du brassage de la bière, récupérés par une petite société basée à Aubervilliers pour faire des nouilles.

“On raconte de belles histoires”

Simon et Chris exercent un métier de l’humain, et cela se ressent. “On connaît tous nos producteurs personnellement. Certains sont même devenus des amis !” explique Christopher. Un beau lien est aussi noué avec chaque client. Après avoir donné des conseils beauté sur des huiles bio hydratantes, Simon s’empresse de tenir la porte pour cette cliente qui quitte la boutique. Et il fera de même pour chacun et chacune !

Si vous souhaitez vous familiariser avec le zéro déchet et le made in France, vous fournir en produits bons, bio et beaux, obtenir des conseils sur la conso responsable ou tout simplement respirer une bonne bouffée d'énergie en compagnie de Chris et Simon, rendez-vous chez Pépins et Trognons !

SPÉCIAL CONFINEMENT : Le magasin Pépins et Trognons reste ouvert !

  • Horaires :

Du mardi au samedi: 10h00 à 19h30. Fermé le lundi et le dimanche.

  • Adresse :

113 boulevard Auguste Blanqui, 75013, Paris.
Métro : Glacière (Ligne 6), Place d’Italie (Lignes 5 et 6).

Toutes les infos pratiques sur Pépins & Trognons sont à retrouver dans notre cartographie des commerces responsables.

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !