Le Kaba cherche, compare et sélectionne pour vous les meilleures alternatives éco-responsables à tous les gestes du quotidien.

Totebag, la fausse bonne idée ?

Caroline Vivant
Publié le 24 Avril 2020
Les décryptages
Partager :

S’il y a bien une vérité que personne ne peut plus nier, c’est que les sacs en plastiques sont une véritable catastrophe écologique. 80 % d’entre eux ne sont ni triés ni recyclés. La plupart finissent dans la nature, dans nos océans… ou dans le ventre des tortues. 

tote bag et accessoires

Un camion de plastique déversé chaque minute dans l’océan

On estime qu’entre 8 et 12 millions de tonnes de plastique finissent dans nos océans chaque année. Un chiffre plus parlant encore ? Chaque minute, l’équivalent d’un camion poubelle de plastique est déversé dans un océan (source : Greenpeace)
Si rien ne change, en 2050, ces déchets éparpillés dans la mer pèseront plus que tous les poissons réunis ! Des chiffres qui font froid dans le dos et qui ont conduit de plus en plus de personnes à utiliser des totebags, ces sacs de toile réutilisables, pour faire leurs courses.

caba du Kaba

Le totebag, mieux que le plastique ?

En privilégiant la réutilisation plutôt que l’usage unique, ces sacs en tissu permettent de limiter notre impact écologique. Oui, mais...
Utilisé d’abord par une poignée, puis démocratisé… le totebag est devenu, avec le temps, un phénomène de mode autant qu’un outil de la transition écologique. 
De nombreuses marques en ont fait un support publicitaire et les distribuent désormais gratuitement, parfois au détriment de la qualité (bonjour, le sac qui craque et les pommes qui roulent sur le pavé...). On en trouve à la caisse des supermarchés pour quelques euros (qui ne s’est jamais retrouvé à racheter un totebag après avoir oublié le sien à la maison ?).
Résultat : nous avons tendance à accumuler ces sacs en tissus chez nous. 
Alors que le principe du sac réutilisable est justement de le réutiliser ! Et de réutiliser le MÊME sac, à l’infini ou presque… Car l’impact écologique de la fabrication d’un totebag en coton est bien supérieur à celle d’un sac en plastique.

Mais alors, on fait quoi ?

Conclusion : oui au totebag, mais à condition d’utiliser toujours le même (ou de jongler entre ceux que vous avez déjà à la maison...) et de refuser les prochains sacs de mauvaise qualité qui vous seront offerts et qui resteront moisir au fond d’un placard.
Pour en savoir plus sur l’impact écologique de la folie des totebags, nous vous recommandons cet article de Slate.fr. Et pour rire un peu, cette excellente chronique de Marina Rollman sur France Inter.
Pssst…. une dernière chose. Lorsque vous aurez votre cabas sur l’épaule, prêt à partir en courses, n’oubliez pas de jeter un oeil sur la cartographie des commerces responsables pour trouver les boutiques qui proposent du bio, du vrac et des produits locaux dans votre quartier. Bonnes emplettes :)

Et si vous préférez investir dans un sac de qualité, durable dans le temps, retrouvez nos sélections de sacs à main éco-responsables et de sacs à dos écolos.

Partager cet article :
Vous aimerez peut-être