Le Kaba cherche, compare et sélectionne pour vous les meilleures alternatives éco-responsables à tous les gestes du quotidien.

Notre SuperShop du mois : Curiosités

Caroline Vivant
Publié le 30 Juin 2020
Les SuperShops
Partager :

Curiosités - 18 rue Wurtz, 75013 Paris, France (métro Glacière ou Corvisart)

“Une boutique anti-gaspi, locavore et qui veut reconnecter la fourche et la fourchette", c’est la promesse de Curiosités, la boutique qui redonne ses lettres de noblesse aux fruits et légumes déclassés.

horaires du magasin bio curiosités

Carottes à deux pattes et pommes naines

Trop gros, trop petits, tordus, trop plats, avec une drôle de couleur,... les fruits et légumes dits “moches” (qui a dit un jour qu'une pomme de terre en forme de coeur est moche ?) n’ont pas la cote dans les réseaux de distribution classique. 
Héritage de réglementations européennes obsolètes, calibrage imposé par la grande distribution pour faciliter le transport ou caprice de consommateurs, les versions s’affrontent pour expliquer la mise au ban des carottes à deux pattes et des pommes naines de nos rayons.

magasin bio légumes moches

Peu importent les raisons, le résultat est là : ces fruits et légumes déclassés ne sont même plus ramassés par les maraîchers. Et oui, pourquoi payer de la main d’oeuvre pour les récolter si personne ne les achète ?
C’était sans compter l’énergique Maria, fille d’un agriculteur normand, que ce gâchis organisé a toujours révolté.

Stop au gâchis

D’après une étude de l’ADEME, c’est 32% de la production qui est ainsi jetée. “Je trouvais scandaleux de voir mes amis maraîchers contraints de jeter ces fruits et légumes alors même qu’ils étaient totalement consommables” se souvient-elle. " Ce sont de vrais légumes, juste façonnés différemment," ajoute Maria.
Maria Lefamble a alors 28 ans. Elle travaille comme commerciale dans le secteur du luxe mais rêve déjà d'entrepreneuriat. Elle décide donc de relever ses manches et de sauver ces fruits et légumes à trous et à bosses de leur tragique destinée.

devanture magasin bio

Un succès démultiplié pendant le confinement

Quant à sa boutique, Curiosités, située dans une petite artère du 13e arrondissement, on peut parler d’un coup de coeur. “Tout était parfait, se souvient Maria, une belle surface, dans un quartier très animé, avec une grande mixité de population, une école à deux pas, du passage tous les jours… exactement ce que que cherchais !”
Après des travaux qu’elle a réalisé toute seule, Maria ouvre Curiosités en octobre 2019. 
Le décor est chaleureux, à l’image de la propriétaire. Dans les rayons : des fruits, légumes de saison, mais aussi des oeufs, du miel, des légumineuses, des jus, des soupes… et des fleurs !

légumes oubliés bio

Ravis de voir un nouveau commerce de proximité s’installer, les riverains étaient au rendez-vous dès l’ouverture à l’automne dernier. Un succès démultiplié pendant le confinement. “Les marchés étaient fermés, plus personne n’avait envie d’aller au supermarché,... Résultat, la boutique n’a pas désempli, avec parfois une heure de queue les jours de livraison” se réjouit Maria.

Elle qui ambitionnait de créer un lieu d’échange et de convivialité a réussi son pari ! Car, chez Curiosités, on vient en famille. Pendant que les parents font leurs courses, les enfants cherchent les pommes de terre coeur et les carottes à deux jambes… les plus beaux des légumes !

Horaires :

Mardi, mercredi et vendredi : 10h30 - 19h30
Jeudi : 11h - 20h
Samedi : 9h30 - 17h30

Toutes les infos pratiques sur Curiosités sont à retrouver dans notre cartographie des commerces responsables.

Partager cet article :
Vous aimerez peut-être