logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu
logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu

VIDÉO - Découvrez “Rue Rangoli”, la boutique 100% upcycling et zéro déchet !

export-7614.jpgloading
Elisa Humann
Publié le
Les gestes verts
Voir les commentaires
empty heart

En France, le taux de recyclage a atteint 72% l’année dernière. Une hausse de 3 points par rapport à 2020. Si l’on traduit “upcycling” en français, ça donnerait “le recyclage vers le haut”. Autrement dit, rien ne se perd et tout est récupérable. C’est le maître-mot de la boutique “Rue Rangoli”, basée à Paris et gérée par Patricia Lavocat que Le Kaba a rencontrée.

cover-video

En France, le taux de recyclage a atteint 72% l’année dernière. Une hausse de 3 points par rapport à 2020. Mais on peut faire mieux encore que recycler… on peut upcycler ! C’est à dire transformer “en mieux” des objets ou des matières qui ne sont plus utilisés dans leur état premier.

C’est ce que propose la boutique Rue Rangoli située 74 rue du Cherche-Midi dans le VIème arrondissement de Paris. On y trouve toutes sortes de produits faits à partir de matières recyclées : déco, mobiliser, aliments, objets d’art,... Chez Rue Rangoli, vous pourrez d’acheter des nouilles faites à partir de céréales de bières, des biscuits apéritifs à partir d’invendus de pain et des confitures confectionnés à base de fruits moches, mais aussi un plat fabriqué à partir d’une ancienne marche d’escalier ou encore des bijoux fait à partir de peau de chouchou.


Patricia travaille avec des associations et des ateliers favorisant l’insertion, situés en Île-de-France et en Bretagne. Seule exception, la fabrication de loofah, confectionnés par une entreprise sociale venant en aide aux femmes réfugiées palestiniennes en Jordanie.

En manque de papier ? Pensez à la bouse d’éléphant !

 

“Dans la boutique, nous exposons des toiles et vendons des carnets dont le papier est fait à partir de fibres provenant de la bouse séchée d’éléphant” explique Patricia Lavocat.

Aussi étrange que cela puisse paraître, les excréments ne servent pas seulement d’engrais pour le jardinage. Les éléphants ne digèrent pas la cellulose contenue dans les végétaux qu’ils mangent Cette cellulose à matière fibreuse est récupérée, lavée, bouillie pendant 4 heures puis séchée. A la fin, on obtient du papier naturel, sans odeur et 100% recyclé.

loading

©Unsplash

 De quoi réduire la déforestation massive et illégale !

Si vous avez envie de contribuer au développement durable grâce à un upcycling design et solidaire, découvrez Rue Rangoli !

 

Rue Rangoli

74 rue du Cherche-Midi

75006 Paris

[email protected]

0771701422

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !