logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu
logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu

DIY : 5 idées pour un calendrier de l’Avent récup'

une femme aux cheveux longsloading
Caroline Vivant
Publié le
Modifié le 9 novembre 2022
Les gestes verts
Voir les commentaires
empty heart

Ciseaux, scotch et ficelle, cette année, c’est vous qui fabriquez votre calendrier de l’Avent ! Découvrez nos 5 idées faciles et économiques pour créer votre propre calendrier avec ce que vous avez sous la main !

loading

©Elena Mozhvilo-Unsplash

Dès le mois de novembre, les calendriers de l’Avent déboulent dans les supermarchés. Calendriers Kinder, Playmobil, Starwars pour les enfants ; calendrier de thé, de miniatures cosmétiques ou même de bières, pour les grands. Attirants et ludiques certes, mais pas très éco-responsables… Et si cette année, vous fabriquiez votre propre calendrier de l’Avent ?
C’est l’activité parfaite pour occuper un dimanche de pluie, avec ou sans enfants.
Pour vous inspirer, nous avons réuni 5 idées originales. Chaussettes, rouleaux de papier toilette, enveloppes, boîte de conserves,... leur point commun est d’utiliser des objets que nous avons sous la main pour faire le plus de récup’ et le moins d’achats possibles. Découvrez nos idées zéro déchet, faciles et économiques et lancez-vous dans le calendrier de l’Avent maison !

 

1. Le calendrier de l’Avent sur cintre 

Voilà une super idée à coup zéro ou presque ! 
Ce très joli DIY du blog Le petit monde d’Élodie est 100% récup et vous permet d’utiliser ce que vous avez sous la main. En l’occurence : un cintre, du papier et des scotchs de couleur.
Rdv sur le blog Le petit monde d’Élodie pour le pas à pas.


Pssst… pour un tuto encore plus facile, utilisez des petits enveloppes (blanches ou kraft) toutes faites pour les 24 pochettes !


 

loading

©le petit monde d'Elodie

2. Le calendrier de l’Avent avec des chaussettes de récup !

loading

©Martha Stewart

Nous avons tous quelques chaussettes orphelines qui trainent dans nos tiroirs… Mettez-les de côté, complétez si besoin en demandant autour de vous ou utilisez vos jolies paires de chaussettes encore complètes (vous le récupérerez ensuite).
Accrochez 24 chaussettes, en variant les couleurs et les tailles, sur un ruban ou une corde grâce à des pinces à linge. 
Ajoutez ensuite des stickers ou des ronds de papier sur lesquels vous aurez écrit les chiffres de 1 à 24. 
Remplissez les chaussettes de bonbons, chocolats et petits trésors.

Le tour est joué !


 

3. Le calendrier de l’Avent boîte de conserves
 

Là encore, le principe est simple. Anticipez un peu et récupérez 24 boîtes de conserves (de même taille ou pas). Nettoyez-les soigneusement et retirez correctement l’opercule pour que ce ne soit pas coupant. 
Décorez les 24 boites et indiquez les 24 numéros des 24 jours de l’Avent. 
Garnissez chaque boîte d’un petit cadeau ou d’une petite surprise.
Enfin, organisez une jolie pile en évitant de mettre le 1er décembre tout en bas…

Le bonus : pour pourrez facilement réutiliser votre création en chamboul’tout pour la prochaine fête d’anniversaire de vos enfants !

Autre option si vous mangez peu de conserves : les bocaux de verre. Mais dans ce cas là, on oublie le chamboul’tout 😅


 

loading

4. Le calendrier de l’Avent avec des rouleaux de papier toilette

loading

©Rock and Paper

Coût zéro et montage facile, le calendrier de l’Avent en rouleaux de papier toilette a tout bon. Il existe de très nombreux modèles sur Internet mais nous avons un petit coup de coeur pour celui du site de DIY Rock&Paper. Non seulement, les explications sont très claires, mais en plus vous pouvez télécharger les visuels des chiffres pour les imprimer.

Côté matériel, vous l’aurez compris, il faut 24 rouleaux de papier toilette (donc anticipez un peu !), du masking tape et de la ficelle. Pour le support, une branche ou un cintre fera l’affaire.

5. Pour les couturiers(ères), le calendrier de l’Avent en tissu

 

Un peu plus technique que les précédents… le calendrier de l’Avent en tissu ! Il nécessite quelques compétences de couture et une machine à coudre pour aller plus vite.
Là encore, il existe beaucoup de tutos sur Internet, en voici quelques-uns : 

loading

©Alice Gerfault

Et notre préféré : le calendrier tissu du blog d’Alice Gerfault en photo ici.

Certes, la réalisation demande quelques heures mais, plus solide, ce calendrier de l’Avent sera réutilisable d’une année sur l’autre.
Quant au côté récup, il suffit de piocher des tissus dans ce que vous avez déjà ! Nappes, anciens draps ou coupons de tissu restant de précédentes réalisations, vous avez certainement ce qu’il faut à la maison !


 

Que mettre dans son calendrier de l’Avent ?

Une fois le calendrier réalisé, qu’il soit en papier, en tissu ou en chaussettes, il faut maintenant le remplir ! Bien sûr les gourmandises arrivent souvent en tête. Pour rester dans votre démarche éco-responsable, optez pour des chocolats bio ou de biscuits faits maison.
Vous pouvez aussi innover en y glissant des petits accessoires éco-responsables pour sensibiliser vos proches au zéro déchet : cosmétiques solidesbrosse à dents en bamboucotons réutilisables,… 
Ou pour rester en mode “slow consommation”, réfléchissez à des petits cadeaux immatériels. Des “bons pour”... une soirée ciné, une promenade, un musée, un temps jeu de société,...

Le DIY, très peu pour vous ? 


Si vous n’êtes pas manuel(le) et que vous préférez acheter votre calendrier de l’Avent, nous avons recensé des calendriers éthiques et éco-responsables dans cet article.
Retrouvez aussi toutes nos idées de cadeaux éco-responsables pour Noël ! Enfants, ados, adultes, hommes et femmes, le site lekaba.fr fourmille d’idées de cadeaux pour tous !

 

Et vous, avez-vous prévu un calendrier de l’Avent cette année ? 


 

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !