logo
algolia-logo

DIY Décoration de mariage écologique et éthique

Juliette Cissé
Publié le 2 mai 2022
Les gestes verts
Voir les commentaires
empty heart

 Il y a quelques jours, nous avons publié un article plein d'idées et de pistes à explorer pour organiser un green wedding eco-friendly. Tous les couples mariés l’ont constaté… l'organisation d'un mariage n'est pas une mince affaire. Il faut gérer les invités, la déco, le traiteur, la robe... Avec en plus, la pression du budget qui peut vite grimper. Pour limiter les dépenses, surtout lorsque vous pouvez faire aussi bien par vous-même, le Kaba vous a sélectionné plusieurs idées de DIY pour une décoration chic, personnalisée et écologique !

diy mariage vert

©pexels-rachel-claire

Pourquoi laisser sa chance au DIY ? 

Que ce soit pour créer ses faire-part, son plan de table, des marque-place, de petits cadeaux pour les invités, des bougies,... le DIY s’invite partout ! Mais réaliser sa décoration soi-même est-ce vraiment ce qu’il y a de mieux ?

Le DIY a de nombreux avantages. Rien de nouveau sous le soleil, faire sa décoration soi-même, c’est l’assurance d’avoir un résultat qui corresponde à 100% à vos attentes et qui sera personnalisé !  Par ailleurs, il sera plus facile de limiter les déchets si vous vous chargez de la réalisation plutôt qu’en la confiant à un prestataire. 
Vous pouvez en effet opter pour des matières naturelles, biodégradables, ou réutilisables alors qu’un prestataire n’aura pas forcément cette rigueur. Et le gros plus, c’est que faire sa déco soi-même, cela implique de sacrés économies ! On récupère, on détourne, on peint, et c’est le portefeuille qui nous dit merci.*

Le seul bémol (il en faut bien un…),  c’est que ça prend du temps ! Mais toutes ces après-midi à peindre des bouteilles, à chiner, ou plier des origamis seront autant d’occasions de stimuler votre imagination et de créer une collection de bons moments avec vos proches. Pssst…on vous conseille quand même de vous y prendre à l’avance pour éviter le stress des derniers jours.

Des idées de décorations naturelles, écologiques et peu coûteuses 

 

Pour une sortie de la mairie pleine de senteurs :  le lancer de lavande

Pour éviter de vous épuiser à faire des confettis écologiques, pourquoi ne pas tester la lavande ? Les invités peuvent tour à tour saisir une petite poignée de graines dans les paniers de lavande prévues à l'occasion. Ça sent bon et ça ne pollue pas. Attention toutefois, les fleurs ont tendance à rester coincées dans les cheveux et dans la robe de la mariée !

Bonus : si vous avez trop de lavande, pensez à faire en complément des petits sachets de lavande à donner à vos proches après le mariage !

mariage écolo
green wedding diy

Des idées de plan de table 100% chinés 

 

1. Les ardoises (ou tableau noir)

Réutilisables à l’infini, les ardoises sont un merveilleux support ! Le plus long sera d’écrire à la main les numéros de vos tables et les prénoms de vos invités. Vous pourrez détourner un petit escabeau en bois pour mettre en scène votre plan de table. 

2. Un miroir

Oui… il fallait y penser ! Empruntez ou chinez un joli miroir ancien sur lequel vous écrirez manuellement votre plan de table au feutre blanc lavable (type Posca). Si vous n’écrivez pas bien, cherchez quelqu’un dans votre entourage qui pourra vous aider à réaliser ce petit DIY. Comme ça, tout le monde est impliqué ! 


 

3. Un cadre de fenêtre en bois

100% récup’ ! Voilà une idée de plan de table qui pourrait plaire (surtout pour ceux qui sont en travaux).  Si vous n’avez pas de « vieille fenêtre en bois » sous la main, un cadre sans fond, des volets ou une porte feront aussi très bien l’affaire : fixez vos ficelles derrière et suspendez vos cartes plan de table.

Des marque-place zéro-déchet

 

1. Des feuilles de laurier ou d'eucalyptus

À récolter, à faire sécher quelques semaines puis à peindre avec une peinture à l’eau ou à laisser 100% naturels. Des marque-place parfaits pour un mariage végétal, que vous pourrez glisser sur vos serviettes ou pour décorer vos petits cadeaux. Ecrivez le nom de vos invités au marqueur doré et glissez-les dans des bouchons de lièges. Effet garanti. 

 

2. Des rondins ou écorces de bois

Profitez d’une balade en forêt pour ramasser des morceaux d’écorces ou de grosses branches mortes que vous pourrez découper selon vos envies. Ensuite, munissez vous de jolis feutres (à l’eau) pour inscrire le nom de vos invités dessus ! Ça vous coûtera trois fois rien et vous pourrez les rendre à la nature après coup.

 

diy mariage écolo vert

Une décoration de table en bouteilles recyclées

Si vous êtes du genre à ne rien jeter et à conserver précieusement bouteilles en verre et pots de confiture (pour les courses en vrac par exemple), vous avez sans le savoir une bonne base pour réaliser vous-même votre décoration de mariage écolo.

1.Des vases colorés 100% récup' et minimalistes

Pour décorer vos tables ou votre lieu de réception, glissez quelques branches de feuillages accompagnées ou non de fleurs dans des pots en verre (transparentes, ambrés, brunes ou vertes... il y a l’embarras du choix !) et vous aurez un élément de décoration prêt en quelques minutes, rapide à installer la veille du mariage ou le jour J !

Pour une version zéro déchet, pensez à cueillir ou à ramassez les éléments végétaux en pleine nature, dans votre jardin ou via une cueillette payante : vous aurez des fleurs locales et de saison à moindre coût pour votre déco. N'hésitez pas à définir une gamme colorée puis à choisir des fleurs très différentes les unes des autres pour un effet mix & match.Voilà une déco à petit budget improvisée en quelques minutes, pour un impact environnemental mini !

 

 

2. Des bougeoirs végétaux

Un autre bricolage simplissime, rapide et demandant peu de matériel, à la portée de tous : le bougeoir végétal ! Vous aurez besoin de flacons ou de bouteilles en verre transparentes, d'eau du robinet, de quelques branches de feuillage longues et fines (eucalyptus, thym, conifères... ce que vous avez à votre disposition), et de bougies blanches de diamètre standard. 

3. Des bougeoirs champêtres

Quelques bouteilles de vin, de la ficelle beige, des bougies blanches... et de la patience, accompagnés de fleurs du jardin fraîchement coupées, ces bougeoirs donneront un petit côté champêtre romantique à votre table. Un DIY simple mais efficace ! (N’hésitez pas à mettre un petit coup de bombe sur les bouteilles pour les colorer)

 

Se créer un rideau… en papier ! 

Pour le coin photobooth, pour décorer votre salle de réception, ou en disposer derrière vous lors de la cérémonie… Cette idée d’un joli rideau composé de plusieurs guirlandes de petits cœurs en papiers alignés et conçus à partir de vieux livres recyclés peut faire son effet ! 

Pour réaliser ce rideau, rien de plus simple : imprimez une forme de cœur de la dimension souhaitée afin d’utiliser ce gabarit comme modèle de découpe. Découpez plein de petits cœurs dans des vieux livres. Découpez des fils de pêche à la hauteur souhaitée. Pour le nombre, tout dépend de la largeur que vous souhaitez donner à votre rideau…

À l’aide d’un mini pistolet à colle, tracez de fine ligne de colle au centre du cœur et venez coller le fil de pêche sur celui-ci avant que la colle ne sèche Répétez l’opération autant de fois que nécessaire. Lorsque tous vos fils de pêches sont finis, accrochez-les sur un autre fil de pêche à l’horizontal, un bâton, un tuyau… Vous pouvez utiliser ce que vous voulez !

On vous avait bien dit que c’était simple et rapide, non ? Le truc super cool avec cette idée, c’est que vous pouvez la décliner de mille façons différentes ! D’abord avec le papier lui-même ou la forme du papier (des origamis par exemple). La seule chose à garder en tête, c’est qu’il faut recycler pour que ce rideau reste une déco responsable 

 

Si vous souhaitez rester dans l'esthétique du DIY sans y passer tout votre temps, il est fortement conseillé de faire appel à des ateliers créatifs pour tout ce qui concerne les pliages en origami. Sauf pour les mariés talentueux et patients qui préfèrent s'entraîner, il vaut mieux ne pas se lancer seuls dans l'aventure. N'hésitez donc pas à commander des guirlandes d'oiseaux et de coeurs en origami pour décorer votre arche de cérémonie, vos extérieurs ou votre salle. Vous faire aider, ce n'est pas tricher  ! 
 

Pour le reste, Pinterest est une usine à idées, alors n’hésitez pas à y jeter un coup d'œil. Et pour ceux qui veulent avoir un apercu de toute la démarche d'un mariage green, nous vous avons écrit un article specialement dessus.

décoration mariage écolo

©pexels-nathan-cowley

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !
thumb-aside-content
Devenez Encore plus éco-responsable !

Découvrez les 4 ateliers éco-responsables Le Kaba pour mettre en place des actions concrètes dans votre quotidien !