logo
algolia-logo
burger menu

Green Wedding : un mariage vert pour le meilleur et rien que le meilleur

une personne souriant pour la caméraloading
Juliette Cissé
Publié le
Les décryptages
Voir les commentaires
empty heart

 Félicitations, dans peu de temps vous allez vous dire “oui” ! Pourtant, s’il y en a une qui pourrait avoir une objection, c’est bien la planète. Et pour cause, près de 10 tonnes de CO2 sont produites lors d’une cérémonie classique, l’équivalent de l’impact carbone d’un Français en une année. Si l’organisation d’un mariage green est tout à fait possible, cela reste une démarche semée d’embûches. Rassurez-vous ! Avec un peu d'anticipation et de bonnes idées, il existe plein de solutions pour planifier une union éco-responsable sans se ruiner… 

 

 

La saison des mariages approche à grands pas, et si l’on en croit une étude CSA Research, le budget moyen d’un mariage est de 11 000 euros pour un bilan carbone situé aux alentours de 10 tonnes de CO2. Heureusement, il existe des solutions pour réduire considérablement ses dépenses et en profiter pour alléger son empreinte carbone. Robe de mariée en tissu écologique, traiteur local et lieux de réception respectueux de l’environnement… Le Kaba vous partage les points sur lesquels être attentifs pour organiser un mariage éthique et éco-responsable.

loading

©pexels-agung-pandit-wiguna

Mariage éco responsable, qu’entendons-nous par là ? 

On l’a bien compris, lorsqu’on dit “oui” à la mairie, on a tendance à dire “non” à l’environnement. Pourtant les deux peuvent être compatibles. Le Green Wedding ou Mariage Vert, c’est planifier un mariage raisonné, qui va vers plus de simplicité.  

Que ce soit par conscience écologique, par éthique ou simplement par désir de minimalisme, se lancer dans l’organisation d’un mariage green implique d’accepter de remettre en question les traditions. C’est se poser en permanence les questions de ce qui est essentiel ou ne l’est pas (et aussi de ce qui vous fait vraiment plaisir ou pas). 
Côté budget, il est vrai que certains postes de dépenses peuvent grimper quand on prend une option plus écologique. Mais plusieurs alternatives, comme la location ou la seconde main, sont moins chères, en plus d’être meilleures pour l’environnement. Ce qui permet d’équilibrer le budget. De manière générale, le prix d’un mariage écolo maîtrisé, peut se révéler de 20 à 30% moins cher qu’un mariage “classique”.

loading

©pexels-dmitry-zvolskiy

Tenues des mariés : textiles écolos et Made In France à l'honneur

Qui dit mariage éco-responsable…dit mariage avec un maximum de produits locaux, y compris pour les vêtements. Vos tenues ne viendront donc pas du bout du monde, mais d’ici. Travaillez avec des créateurs engagés, des artisans qualifiés et optez par exemple pour une robe aux jolies matières fabriquées le plus près possible de chez vous.

Vous pourrez également réutiliser une ancienne robe de mariée et la faire réajuster chez une couturière. Demandez autour de vous, votre grande tante ou votre mère ont peut-être gardé leurs robes de mariée. C’est l’occasion de les réinvestir et de partager une histoire commune.  

Autre alternative écolo : louer sa tenue. Au cœur du 15e arrondissement de Paris, la boutique Graine de coton propose des robes de mariée avec des rabais pouvant aller jusqu’à 60 % par rapport au prix d’origine. Les articles proviennent de particuliers, d'ateliers ou de fin de stocks de boutiques de mariage. En plus de faire un geste pour la planète, vous réaliserez d’importantes économies !

Quant au futur mari, il peut également choisir un costume en lin ou chanvre bio

 

Pour la réception, faites du covoiturage le principal moyen de transport 

Une réception dans un espace vert proche de chez vous 

Ajustez vos critères de sélection au moment du choix du lieu de réception et choisissez autant que possible un lieu de réception proche de celui de votre cérémonie. Conséquence positive : moins de kilomètres et moins de voitures ! 
Vous pouvez aussi encourager les invités à faire du covoiturage. Pour ce faire, envoyez-leur un mail en amont pour les sensibiliser à votre approche et votre envie de mariage éco-responsable. Ils seront d’autant plus enclins à faire des efforts et à modifier leurs plans initiaux. Et si, en plus, vous leur facilitez la tâche en lançant un document partagé où chacun peut indiquer son point de départ et combien de places disponibles il/elle a dans sa voiture, ils n’auront plus aucune excuse !

Comment loger ses invités ? 

Choisissez idéalement un lieu avec hébergement sur place, vous limiterez ainsi les trajets pour vos invités, et l’impact lié aux déplacements. Sans parler de la sérénité de voir vos invités dormir sur place, après une soirée festive et potentiellement arrosée…

Enfin, dans la quête du gîte ou de la chambre d’hôte parfaite à proximité, nous vous invitons à favoriser les établissements justifiant d’un des labels environnementaux reconnus par l’ADEME : Ecolabel Européen, La Clef Verte, Gîtes Panda ou encore Ecogîte. 

Pour  la décoration :  jouez sur les éléments naturels et la récup’

Une décoration essentiellement louée, ce sont des économies sur la durée 

Pour la décoration du lieu de réception, mettez du vert dans la pièce et misez sur la récup ! Disposez des plantes en pot que vous aurez la possibilité de récupérer et de replanter. Nappes et voilages en fibres textiles recyclées pourraient orner votre salle de réception, décorée par des palettes et des vieux tonneaux par exemple. 

loading

©pexels-nathan-cowley

Pourquoi ne pas créer des centres de table avec fruits, verdure ou pommes de pin ? Nous vous propsons un DIY des éléments de décoration faciles à créer vous même. 
L’autre solution consiste à louer votre décoration de mariage. Vous évitez ainsi l’achat d’objets devenus inutiles après votre mariage et n’avez pas à les stocker.

 Dites “oui”  au charme d’une vaisselle chinée 

Vous pouvez chiner des objets uniques en brocante ou aux puces afin de créer une ambiance vintage ou opter pour une vaisselle réutilisable. Il est également possible de louer de la vaisselle. C’est recyclé, détourné, vous donnez une nouvelle vie aux objets. 

Et pour le menu du mariage, pourquoi ne pas l’inscrire sur une grande ardoise affichée au milieu de votre salle de réception. Zéro carton à imprimer et l’ardoise devient un élément de décoration à part entière. Chic et écologique !

 

Côté assiette, demandez à votre traiteur de jouer avec les produits de saison

 

Pour le traiteur, les alternatives bio et écolos 

La sélection du traiteur est une étape cruciale pour tout mariage, encore plus lorsqu’il s’agit d’organiser un mariage éco-responsable. Rares sont les traiteurs qui proposent des menus à partir de produits de saison, frais, locaux et idéalement bio, mais ils existent !  Nous vous invitons dans tous les cas à vous assurer que votre prestataire coup de cœur s’approvisionne avec des produits répondant à l’un de ces labels : Agriculture Biologique (AB), Bio Cohérence, Nature & Progrès, Demeter, Haute valeur environnementale, Max Havelaar. Tous ces labels ont fait l’objet de contrôles de la part de l’ADEME. 

N’hésitez pas à jeter un œil au travail de Ethique et Toques, Té traiteur, Bio Terre, ou encore Grain de Vie.(Si ça vous tente, pourquoi ne pas laisser sa chance à un repas végétarien ? ) 

loading

©pexels-rodolfo-quirós

 

Un service sous la forme d’un buffet 

Une fois le choix du traiteur fait, optez pour un service sous la forme d’un buffet ! Pas de service à table implique moins de gâchis. Les invités se servent au buffet et reviennent autant de fois que nécessaire sans pour autant remplir une assiette qui allait terminer à la poubelle

Afin de ne pas créer de gaspillage alimentaire, organisez un brunch du lendemain où les restes du repas de la vieille seront terminés en présence de vos amis ! Vous pouvez également préparer des barquettes ou un doggy bag pour ceux qui préfèrent emporter quelques victuailles.

Pour la partie boissons, oubliez les sodas et autres bouteilles plastiques !  Il est possible de troquer les traditionnels sodas et leurs bouteilles en plastique par des carafes préparées maison et remplies d’eau aromatisée avec les fruits ou légumes de votre choix. Cette astuce est également très esthétique et saura mettre en valeur votre décor. La bonne nouvelle, c’est que le trop-plein de carafes peut être redistribué entre les invités.

Et pour les fleurs ? On opte pour des pots plutôt que des  fleurs coupées !   

85 % des fleurs coupées viennent de l’étranger et sont cultivées dans de mauvaises conditions écologiques. Pour un mariage de 100 invités, on estime que l’empreinte carbone des fleurs coupées importées de Hollande est plus importante que celle de tous les repas réunis (cocktail, dîner & brunch) malgré des menus classiques incluant viande et produits exotiques* ! Alors, au lieu de choisir des fleurs coupées, pourquoi ne pas opter pour des fleurs en pot que vous ou vos invités pourront emporter et cultiver chez eux à l’issue du mariage?

loading

©pexels-david-bartus

Organiser soi-même son mariage peut être très stressant alors si vous n'êtes pas dans cette optique de tout faire vous-même, entourez-vous de pros engagés. Avec un carnet d’adresse qualifié, une wedding planner pourrait vous faire gagner un temps fou et vous proposer des alternatives pour rendre votre mariage plus éco-responsable. 

N’hésitez pas à évoquer avec chacun d’entre eux votre envie de faire un mariage plus « vert » et de trouver ensemble le moyen de réduire votre empreinte écologique pour cette journée. Retrouvez les témoignages de nos couples qui ont relevé le défi du mariage écologique, leur expérience vous rassurera si vous envisagez de tenter l'aventure. Et si bous lisez nos téloignages vous verrez qu'il est possible de trouver un équilibre sans sacrifier vos envies. Du co-voiturage entre prestataires, un sourcing de matières responsable, des achats raisonnés, autant de petits pas qui mis bout à bout feront la différence. 

*Franceinfos

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !