logo
algolia-logo

Témoignage : Mon mariage éthique et responsable

Juliette Cissé
Publié le 9 mai 2022
Rencontres
Voir les commentaires
empty heart

La planification d’un mariage plus écologique n’est pas nécessairement plus difficile que celle d’un mariage “classique”. Surtout si à l’arrivée vous obtenez une vraie fête, conviviale et écolo. Carine et Raphaël, Laetitia et Geoffrey ont très gentiment pris le temps de revenir avec nous sur ce moment fort qu’était leur mariage afin de vous partager leur expérience. Contre l’amour jetable, contre les traiteurs hors de prix, témoignage et plaidoyer de deux couples pour les mariages durables !

mariage vert green wedding témoignage

©Roxanne Hannequin (Carine&Raphael)

Un mariage durable

Votre mariage est censé être le plus beau jour de votre vie, mais il peut l’être encore plus avec un geste pour la planète. Ce geste, les couples que nous vous présentons l’ont fait avec une conviction chevillée au corps : on peut organiser une merveilleuse fête tout en limitant son impact sur l’environnement.  Carine&Raphaël, et Laetitia&Geoffrey tenaient absolument à être en accord avec leurs valeurs personnelles. 

Ils nous expliquent : «Célébrer notre amour ne devait pas rimer avec gaspillage insensé. Nous tenions à organiser un mariage qui nous ressemble, à notre image. Privilégier le local, le savoir-faire, l'artisanat, les rapports humains, ce qui a du sens pour nous et pour la planète… comme dans notre quotidien où l’on cherche à réduire notre impact environnemental.» 

Derrière ce fil rouge se cache d’abord l’idée de choix raisonnés. Pour ces mariés, il s’agit de savoir faire des compromis, mais surtout de définir leurs priorités. Conscients qu’atteindre un objectif zéro impact est très (parfois même trop) ambitieux, ils choisissent simplement d’être le plus respectueux de l’environnement possible et d’éviter les déchets inutiles, tout en choyant leurs invités et en acceptant de faire des erreurs. Au travers de cet événement, ils s’investissent pour déconstruire cette pensée collective qui juge incompatible le mariage et l’éco-responsabilité. Quel meilleur contre-exemple que d’organiser un événement de cette ampleur sans sacrifier ses valeurs, ni faire l’impasse sur le rendu esthétique ? Ils vous racontent.  

Le premier engagement : le choix des alliances 

Passer au vert avant même que le mariage ne commence en choisissant une bague responsable, ça a été le premier engagement de nos couples. 

Carine et Raphael choisissent de faire fondre en bague leurs colliers de baptême qu’ils ne portaient pas. Laetitia et Geoffrey, quant-à eux, décident plutôt de s’offrir les services d'une petite bijourie et de la certification que les pierres de leurs bagues sont des diamants éthiques. Cela leur permet de s'assurer que leur extraction respecte les droits de l'homme et est conforme à la protection de l'environnement.“C’est un engagement fort ! Je préfère partir sur de bonne base et savoir que l’anneaux que je vais porter à mon doigt ne vient pas de l’exploitation d’un autre être humain dans le tiers-monde” affirme Laetitia

témoignage green wedding

©LaëtitiaMarcault-Ekovida (Laetitia&Geoffrey)

mariage vert témoignage

©LaëtitiaMarcault-Ekovida

Yourte ou maison familiale, ils font le choix d’un lieu éthique 

Première étape : le lieu de réception, choisi avant tout pour son cachet. Et oui, plus un lieu arbore un charme naturel, moins vous aurez besoin d’en faire côté déco ! 

Nous tenions à ce que notre lieu de mariage se trouve à proximité de chez nous pour faciliter les rendez-vous et limiter nos déplacements. La maison familiale de mon mari était donc toute indiquée. Bien sûr il a fallu la retaper à quelques endroits mais ça faisait l’affaire”. Carine et Raphaël ont quand même dû louer une tente pour l’occasion : “C’est notre maison familiale, elle n’était clairement pas en mesure de loger et contenir nos 200 invités”

Pour Laetitia la solution s’est présentée sous une autre forme. “Nous avons trouvé notre bonheur en contactant le nomades lodges, un grand domaine vert en lisière de la forêt de Villefermoy, située entre Melun et Fontainebleau. Nous pouvions profiter de la salle de réception et des prestations, tout en faisant vivre une expérience nouvelle à nos invités avec le logement en yourte.

Pour limiter leur empreinte carbone, Laetitia s’était chargée d’organiser un covoiturage entre ses invités pour faciliter les déplacements. “Sur les 80 invités, je n’ai eu à organiser un covoiturage que pour les 30 plus éloignés. Quelques mails et appels en amont et le tour était joué”  

Petit tips de Leatitia : Pour ceux qui recherche un lieu de reception green, laisser sa chance à Charline, gérante de  @rayondesologne. Elle sera en mesure de vous proposer une salle de mariage avec une vraie démarche écoresponsable. 

Traiteur végétarien ou raclette avec produits locaux, tout est une question de choix. 

Comme bien d’autres mariés, nos deux couples se confrontent dans leurs préparatifs à la difficulté d’identifier des traiteurs qui fournissent des efforts en matière d’écologie. Néanmoins, leur choix se recentre rapidement sur une poignée de professionnels qui répondaient à leur exigences. Un savant équilibre entre qualité de la prestation, budget, et démarche environnementale. Ils n’hésitent pas non plus à être force de propositions pour adapter les prestations à leur vision. 

Des propositions, Laetitia et Geoffrey n’ont pas hésité non plus à en faire plus d’une ! Pour leur mariage, ils optent certes pour un traiteur "normal" mais avec un menu très facilement adaptable : la raclette. “Nous avons fait le choix de la raclette pour pouvoir laisser à nos invités le choix entre végétarien ou classique. Et pour les produits nous avons exclusivement choisi des produits locaux et de saison. Par conséquent, les champignons ont tout simplement remplacé les tomates proposées par notre traiteur”. De manière générale, le couple privilégie d’abord les acteurs locaux, à défaut, des prestataires soucieux de leur impact sur la planète.

green wedding mariage vert

©LaëtitiaMarcault-Ekovida (Laetitia&Geoffrey)

Carine et Raphaël quant à eux, parviennent (coup de chance) à trouver une petite start-up française qui se lançait dans l’aventure d’une cuisine responsable, bio et végétarienne. “Nous avons eu quelques frayeurs avec notre traiteur, le camion réfrigéré qui a eu un petit accident. Mais pour finir tout s’est super bien passé, le repas était délicieux. Nous avons privilégié dans la mesure du possible des produits locaux, de saison, bio et surtout 100% végétarien” nous dit Carine. “Bien sûr, ça a fait un peu jaser. Il y a eu ceux qui étaient offensés d’avoir manger “des graines” à un mariage" rit-elle “et ceux qui étaient contents de ne pas repartir en roulant !”

Les deux couples se sont assuré pour les boissons de bannir les sodas et autres boissons en bouteilles plastique pour des jus de leur conception. Eau en carafe, boissons détox et jus de pomme local étaient au rdv. Les vins étaient bio et la bière locale, bien entendu  ! 

La location, le b.a.ba de la décoration responsable 

 

Pour nos deux couples, c’est la décoration naturelle qui gagne ! Là où Laetitia opte pour un mélange entre location et éléments de décorations fait maison, pour Carine ce sera plutôt du quasi 100% fait main. Objets nature, petit tronc de bois, palette, avec un peu d’imagination vous avez à votre disposition une décoration simple mais élégante. 

(PS : nous aussi on vous donne quelques idées sur notre article DIY). 

green wedding décoration

©LaëtitiaMarcault-Ekovida (Laetitia&Geoffrey)

green wedding faire-part ensemensé

©Roxanne Hannequin (Carine&Raphael)

 

Et pour les fleurs ? Hors de question de réaliser les bouquets avec des fleurs pleines de pesticides venues de l’autre bout du monde, même si c’est aujourd’hui le cas pour 9 fleurs sur 10...Là aussi nos deux couples s’alignent. “Nous avons fait appel à Fleurs d’ici, une marque de fleurs éthique 100 % produites en France. Nous avons choisi ensemble, parmi les fleurs qui seraient disponibles pour la saison et nous avons fait en sorte d’en prendre une quantité raisonnable” nous dit Carine. 


Pour aller plus loin, Laetitia offre un petit pot à ses invités comme cadeaux et Carine décide de les offrir sous la forme d’un faire-part ensemensé. Pour le coup, les deux couples sont unanimes : c’est une super bonne idée ! Les deux reçoivent encore aujourd’hui de leurs invités les photos des fleurs  qui ont poussé une fois plantées. 

Une robe de mariée en seconde main ?

 Voilà une question qui en occupe beaucoup : celle de la robe de mariée !

Que privilégier ? La matière respectueuse de l'environnement de la robe (coton bio, lin, …) ou la réutilisation d’une robe, via le prêt ou la location ? Ou encore l’upcycling d’une robe de mariée existante ?

Carine a écumé longtemps les petites boutiques, location et seconde main. Mais entre la taille qui ne convient pas ou le modèle qui n’est pas à son goût, difficile de trouver chaussure à son pied. Là encore la solution était… à deux pas. Chez sa maman plus exactement. “C’est simple. J’ai demandé à ma mère sa robe de mariée à elle, puis je l’ai faite retoucher pour qu’elle m'aille. C’était parfait !”  


Quant à Laetitia, son bonheur, elle l’a trouvé dans un magasin classique. "J'étais partie pleine de bonnes intentions, mais dans le feu de l’action, ça s’est un peu essoufflé. Et puis, c’est surtout que j’avais déjà dans ma tête une tradition que je voulais expérimenter : celle de ma mère et de mes demoiselles d’honneur qui viennent avec moi choisir la robe. Alors oui, pour la robe j’ai craqué mais j’ai décidé que je la garderais et la utiliserais d’une certaine manière”. Laetitia complète d'ailleur sa mise en beauté avec une coloration végétal et un maquillage de la marque Zaomakeup

Raphaël et Geoffrey quant à eux, ont vite rentabilisé leur costume en lin en les réinvestissant au quotidien. Tout comme les invités qui ont été encouragés à reporter des vêtements qu’ils avaient déjà et ne pas en racheter de nouveaux. 

mariage vert écoresponsable

©Roxane Hennequin

Résultat des courses…

En résumé le mot clé pour réussir un mariage éco responsable est l’anticipation. Nul doute que des questions existentielles vous assailliront pendant toute la préparation. Vous ferez de votre mieux et c’est le plus important. Tous les éléments de votre mariage ne pourront pas être écologiques ou zéro-déchet mais ils se compenseront les uns les autres. Alors pas d'inquiétude ! Un grand merci à Carine & Raphaël, Laetitia & Geoffrey pour leur partage qui nous prouve qu'organiser un mariage écologique c’est possible ! (PS  Toutes les photos proviennent des mariages de chacun)

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !
thumb-aside-content
Devenez Encore plus éco-responsable !

Découvrez les 4 ateliers éco-responsables Le Kaba pour mettre en place des actions concrètes dans votre quotidien !