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La marque en moins, nettoyer mieux avec “moins”

Claire Pian
Claire Pian
Publié le 06 Décembre 2021
Les gestes verts
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Déco, habillement, lieu de vie,...  la tendance du minimalisme prend de l’ampleur, jusqu’aux produits ménagers ! C’est ainsi que la marque en moins s’impose peu à peu chez les adeptes du “moins”. Avec sa gamme de produits d’entretien, de lessive et pastilles lave-vaisselle, ce nouvel acteur joue audacieusement la carte de la transparence et de la simplicité pour se (dé)marquer.

© la marque en moins


L’apologie du moins au service du mieux

Toujours plus volumineux, marketés et soi-disant ultra-performants, les produits d’entretien pèsent lourd dans les rayons du supermarché. À grand renfort de slogans plein de promesses et de couleurs criardes, les industriels redoublent d’effort pour sortir du lot. Mais dans cet océan de marques promettant monts et merveilles aux consommateurs, la marque en moins brille presque par son absence…. Son absence des rayons des supermarchés (elle n’est vendue qu’en ligne). Son absence de couleurs,  de plastique, de superlatifs... et d’ingrédients suspects. 

Un retour à l’essentiel qui semble plaire à plus de 60 000 personnes sur Instagram. Dont Nicolas, qui utilise leurs produits depuis plusieurs mois maintenant : “À ma petite échelle, je voulais réduire ma consommation de plastique, notamment pour les produits ménagers. Et la marque en moins, qui n’en utilise pas du tout, s’est imposée à moi. J’aime le fait que l’on reçoive les produits dans une boîte en carton, qu’ils soient efficaces et sans odeur particulièrement forte”.

Le ménage dose par dose

© la marque en moins


Exit les gros bidons et sprays plastiques grand format : la marque en moins promet de libérer vos placards en livrant ses tablettes de lave-vaisselle, nettoyants et lessive par pack de dosettes, dans de simples boîtes en carton recyclées à 90%.On promeut le minimalisme et la simplicité” affirme Nicolas Simon, co-fondateur de la marque en moins. “Ce secteur fait encore beaucoup trop appel au plastique à usage unique. Notre défi, c’est de le supprimer complètement” explicite-t-il. 

C’est en avril 2020 que Nicolas Simon et son associé Maxime Deguine lancent la marque, désireux de faire évoluer ce marché que Nicolas qualifie d'opaque", “morose” et “polluant”. Ayant déjà participé à la fabrication de produits d’entretien pour des professionnels dans le passé, les deux entrepreneurs font le pari de réinventer complètement le fond et la forme des produits lavants. Aujourd’hui, la marque se démarque pour avoir réussi à proposer des produits ménagers sous forme de doses de poudre très concentrée, sains et faciles d’utilisation. Et malgré l’absence de plastique, aucune concession sur la quantité délivrée. Par exemple, une boîte de 42 doses de lessive assure 10 semaines de lessive. Avec 66 tablettes de lave-vaisselle, vous obtiendrez 13 semaines de lavage. 

Décaper sans danger, c’est possible ?

Avouons-le : du moment que ça brille, peu importe la composition de nos produits d’entretien ! Pour la plupart d’entre nous, on s’en soucie en tout cas moins que ce qu’il y a dans nos assiettes. Et pourtant, plusieurs études1 listent aujourd’hui la quantité effrayante de substances toxiques présentes dans les produits ménagers. Tensioactifs chimiques, phosphates, agents blanchissants, parabènes, conservateurs allergisants et même certaines substances cancérigènes (selon une enquête UFC Que Choisir de 2020) se baladent sur le sol, la vaisselle ou encore les vitres que vous pensiez avoir justement désinfectées.

Le secteur des produits ménagers est extrêmement obscur. Personne n’est tenu de déclarer la liste d’ingrédients, même si on sait que certains peuvent être dangereux pour la santé” déplore Nicolas. En réponse à ce constat, la marque en moins fait le pari de la “transparence radicale: “tous les ingrédients utilisés sont imprimés au dos de la boîte que le client reçoit”. Derrière le carton blanc des doses de lessive, on lit par exemple : “88,40% d’origine naturelle ; ̈le parfum, les séquestrants et certains tensio-actifs ne sont pas 100% d’origine naturelle ; 100% d’ingrédients facilement biodégradables”. 

© la marque en moins


Les “plus” de la marque en moins

Toujours dans cet enjeu de transparence à toute épreuve, la marque en moins met à disposition du public d’autres informations cruciales quant à la fabrication de leurs produits. À la réception du colis, on découvre par exemple que l’envoi a nécessité jusqu’à 12 camions de moins” que pour les envois de produits ménagers classiques. La production est française et en circuit court, sans eau ni pollution des sols. “On essaye de faire un lien direct entre les fabricants et nos consommateurs afin de leurs proposer les meilleurs produits au meilleur prix”. Et en parlant de prix, ce dernier est rigoureusement détaillé derrière la boîte. Dans les 17,90€des doses de lessive, on compte le coût de la fabrication, du transport, de la logistique et des salaires, sans oublier la TVA.

Encore jeune sur le marché, la marque en moins évolue constamment. En plus d’avoir instauré un échange efficace avec leurs consommateurs sur les réseaux sociaux, la marque utilise l'outil Trustpilot afin de connaître puis rendre public les avis les plus “sincères” de leurs clients. C’est l’unique module qui ne permet pas de supprimer les avis ou de créer des faux. Les avis, c’est le coeur du réacteur”. Pour Eloise, qui a testé pour la première fois les produits de la marque en moins suite à une publicité, le pari est gagné : “La marque a su répondre à mes attentes en termes d’écologie. La composition est bien expliquée et la lessive, même en ayant une composition très naturelle, laisse une odeur agréable sur les vêtements.” Transparence, efficacité, formulation saine et minimalisme : tant d’ingrédients qui semblent aujourd’hui faire le succès grandissant de la marque en moins.

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