Le Kaba cherche, compare et sélectionne pour vous les meilleures alternatives éco-responsables à tous les gestes du quotidien.

Comment parfumer sa lessive naturellement ?

Nina Saccani
Publié le 11 Juillet 2021
Les décryptages

Dormir dans des draps doux et qui sentent bon, c’est tellement agréable… Mais vous êtes vous déjà demandé de quoi étaient composés les adoucissants et lingettes que vous utilisez pour le parfumer ? Croyez-en le Kaba, vous préférez ne pas savoir ! Suivez plutôt nos conseils pour parfumer votre lessive avec des ingrédients 100% naturels !

linge propre

Dmitriy ganin - Pexels

Parfumer son linge avec de la fleur d'oranger

Une astuce très simple et efficace pour parfumer votre linge pendant le lavage est de déposer quelques gouttes de fleur d’oranger dans le tambour de votre machine-à-laver. Laissez la douce odeur se répandre sur votre linge et lancez le programme le plus doux. Pour les quantités, faites à votre guise ! Vous ne prenez aucun risque en rajoutant quelques mL. Toutefois, veillez à utiliser une lessive au parfum « neutre » pour garder la fragrance intacte. 
De la même façon, vous pouvez faire votre propre eau de repassage. Il suffit d'ajouter de la fleur d'oranger dans votre fer à repasser. Vous profitez ainsi d'une vapeur d'eau délicieusement parfumée qui vient réveiller votre linge !

Parfumer son linge avec des eaux florales

Les eaux florales peuvent également être une solution pour parfumer délicatement votre linge.  Moins concentrées que les huiles essentielles, elles respectent les peaux sensibles et ne sont pas dangereuses pour les plus petits. Elles auraient même des vertus bénéfiques pour le visage ! Décongestionnantes, anti-rougeurs, purifiantes… Vous pouvez choisir votre eau en fonction de votre type de peau ou pour son parfum. Il existe une grande variété d’hydrolats. Choisissez celui qui vous convient le mieux et versez quelques gouttes dans votre bac à lessive. Votre linge sortira de la machine à laver imprégné d’une délicieuse odeur de fleur. 
Vous pouvez également vaporiser votre linge sec avec un spray d’eau florale. C’est simple, remplissez un vaporisateur d’eau et de quelques gouttes d’eau florale, et vaporisez votre linge avant de le plier dans votre armoire.

Parfumer son linge avec du savon de marseille

savon

Vie Studio - Pexels

Le savon de Marseille est un produit ancestral aux milles vertus. Antiseptique et hypoallergénique, il assure un lavage impeccable du linge tout en respectant la peau. Souvent utilisé pour la lessive ou pour le ménage, le savon de Marseille est aussi très apprécié pour son parfum à l’huile d’olive. Il se mélange très bien avec une lessive traditionnelle, à condition de bien doser les portions (car savon + lessive = bulles de savon !).
Avant d’acheter votre savon de Marseille, vérifiez bien sa composition. Un vrai savon de Marseille doit être composé à minima de 72% d’huiles végétales purifiées. Privilégiez les copeaux de savon, qui se diluent plus rapidement qu’un savon entier. Faire fondre le savon dans de l’eau bouillante et mélangez jusqu’à dissolution totale. Avant qu’il ne refroidisse et ne se solidifie, versez le mélange savonneux dans votre bac à lessive. Le tour est joué !

Fabriquer son adoucissant aux agrumes

Plutôt que d’utiliser un adoucissant chimique, tentez de faire vous-même votre adoucissant ! La recette est simple et très économique : elle consiste à faire macérer des écorses d’orange dans du vinaigre blanc. Laissez reposer une nuit, filtrez le mélange et ajoutez le vinaigre parfumé à votre bac de lessive. Vous verrez, votre linge en ressortira tout frais, tout souple, tout léger ! Et pour faire durer ce doux parfum vitaminé, n’hésitez pas à déposer des épluchures d’orange dans votre armoire. Vous pourrez ainsi profiter de cette odeur agréable toute l’année…

Embaumer son armoire avec un pot-pourri

lavande

Darina Baranova - Pexels

Malgré son nom peu engageant, le pot-pourri est un objet décoratif très utilisé pour embaumer les intérieurs. Il se compose de plantes, fleurs et parfois d’épices et se décline en de nombreuses versions pour varier parfums et couleurs, selon les goûts de chacun. 
Préparer un pot pourri ne demande pas beaucoup de temps. Il suffit de faire sécher des plantes ou fleurs à l’air libre jusqu'à ce que les pétales et branches deviennent sèches et friables. Déposez les éléments dans un petit pot ou photophore en verre et faites lui une place dans votre armoire ! 
On vous l’accorde, acheter des fleurs tous les 3 mois, c’est pas ce qu’il y a de plus idéal pour la planète. Mais aujourd’hui il existe des fleuristes engagés, qui privilégient les fleurs locales et responsables. On vous dit tout dans cet article

Embaumer son armoire avec des clous de girofle

Et pour finir, une astuce très odorante et naturelle : les clous de girofle ! Souvent utilisés pour faire fuir les insectes, les clous de girofle sont aussi très appréciés pour leur délicieuse odeur épicée. Vous pouvez les utiliser de deux manières : seuls, dans un coin d’étagère. Ou bien accompagnés d’une orange, pour une odeur plus vitaminée. Comment faire ? Piquez l'orange avec les clous de girofle et suspendez-la à l'aide d'un ruban ou d'une ficelle dans votre dressing.

Et les huiles essentielles alors ?

huile essentielle

Dottera Internnational - Pexels

Oups, sujet sensible. On a longuement hésité à les mettre dans la liste mais après réflexion, on s’est dit que c’était toujours “moins-pire” qu’un produit chimique vendu en grande surface !

On vous explique : 
De provenance naturelle, les huiles essentielles ont longtemps été considérées comme des produits inoffensifs pour la planète. Leurs nombreux bienfaits médicinaux et thérapeutiques nous ont fait oublier que ces élixirs miraculeux étaient en fait un fort concentré d’éléments naturels, qui à trop grande dose peuvent être extrêmement toxiques pour l’environnement. La plupart de ces essences demandent également beaucoup d’énergie pour leur fabrication et utilisent des ressources naturelles parfois difficiles à obtenir. C’est pourquoi la plupart des huiles proviennent de l’autre bout du monde… 

Mais quoi qu’on en dise, les huiles essentielles sont tout de même une super astuce pour embaumer sa lessive. Chez de nombreuses personnes rebutées par la lessive maison car “elle ne sent rien”, le fait de verser 10/15 gouttes d’huile essentielle de lavande dans la lessive les a aidées à passer à l’action.

Pour limiter votre impact sur l’environnement, vous pouvez privilégier les huiles essentielles bio et françaises, idéalement les essences de bois, comme le cèdre et évitez à tout prix les agrumes, qui ont un PH très acide.

Partager cet article :

Vous aimerez peut-être

Laver son linge sans lessive : quelles alternatives ?
product pic
Les recettes du Kaba : la lessive maison
product pic
Les meilleures recettes de lessive maison
product pic
10 astuces avec le savon de Marseille
product pic
Quelle huile végétale et poudre choisir pour ma peau ?
product pic
10 astuces avec du vinaigre blanc
product pic
Newsletter
Inscrivez-vous !
Je m'abonne