logo

Le grand retour du troc

Oriane Amstoutz
Publié le 09 Septembre 2021
Les décryptages
Troc d'habits

Crédits : Cottonbro

Le troc est une des formes d’échange les plus anciennes de l’histoire, progressivement abandonné suite à la création d’unités d’échange comme les coquillages, les minerais, puis les pièces de monnaie. Entre dématérialisation de l’argent et nécessité de changer de modèle économique, le troc fait son grand retour. Bonne nouvelle car c’est l’un des piliers d’une consommation plus responsable : échanger plutôt que d’acheter neuf !
Bricolage, vêtements, meubles ou même cours de cuisine, aujourd’hui, tout se troque. Nos conseils pour bien “troquer”...

Qu’est-ce que le troc ?

Le troc, c’est un échange direct de biens, sans intervention de monnaie. Pas besoin d’argent, de coquillages ou quoi que ce soit qui mesure la valeur du bien troqué... tout se base sur l’échange et la confiance mutuelle. Le troc permet de se détacher de la valeur indicative de l’argent et de créer des échanges dans une économie alternative basée sur le lien et la confiance. 

Écologique et économique, il permet aussi de donner une seconde vie à vos objets, ou d’obtenir un service sans rien dépenser, par exemple suivre un cours de guitare ou faire réparer son lave-linge. Voilà pour les avantages.
Côté contraintes, soyons honnête, c’est tout de même un peu plus complexe qu’un achat neuf… D’abord, il faut trouver une personne qui possède ce que l’on cherche. Ensuite il faut que les besoins des deux personnes coïncident. Si je veux échanger un bien A contre un bien B, il faut que la personne détentrice de B ait envie de posséder A, sinon ça ne marche pas. Et, enfin et non des moindres, il faut tomber d’accord sur la valeur attribuée aux biens : est-ce que A vaut 2 objets B par exemple ? 

troc de dogsitting

Crédits : pexels-samson-katt

Le troc, un mode d’échange vieux comme le monde

Le troc existe depuis toujours et n’a jamais vraiment été oublié, que ce soit lors d’échanges informels, entre proches ou en réponse à des crises économiques ou monétaires. Au cours de l’histoire, le troc s’est plusieurs fois imposé comme un système économique alternatif au système classique qui dysfonctionnait. Dans les années 90, lors de la transition vers le capitalisme de la Russie1, le troc était de mise pour faire face à une crise économique et sociale majeure. Comme avant dans le système collectiviste, les échanges de biens et services entre individus permettaient de subvenir a des besoins immédiats quand il n’y avait pas de liquidité. Plus récemment, en Argentine, le troc a pris une place importante2. Suite à la dévaluation du pesos, des organisations de troc sont nées, d’abord locales puis ont pris une ampleur considérable. Le Réseau Latino-américain de Socioéconomie Solidaire, crée en 1999 qui est allé jusqu’à 6 Millions de personnes en 2001 !

Où troquer quoi ? 

Pour les vêtements : 

  • Greendy : avec un abonnement vous pouvez troquer les articles de votre armoire que vous ne voulez plus.
  • Vinted : le site de seconde main propose aussi de troquer directement vos habits contre ceux des autres Vinties. 
Pour les livres
  • Booktroc.com : en envoyant vos livres et magazines vous gagnez des points avec lesquels vous pouvez commander d’autres ouvrages.
  • Pochetroc.fr : même fonctionnement, spécialisé dans les livres de poche. 
Pour les maisons : 
  • Trocmaison.com : proposez votre logement, cherchez ou vous souhaitez partir et échangez ! 
  • Homexchange.fr : un service d’échange de maison pour les vacances sûre et économique
Pour les services : 
  • Pwiic.com : vous tapez ce que vous cherchez comme service et découvrez les personnes qui proposent cela proche de chez vous. 
  • simpletroc.com : un site de troc ou vous pourrez trouver tout et n’importe quoi
Les plateformes généralistes : 
  • Geev.fr : ultra dans l’air du temps, Geev c’est un site et une application mobile d’échange d’objets.
  • Mytroc.fr : sur ce site vous pouvez troquer de 3 manières différents, soit directement, en échangeant des noisette ou encore en négociant votre échange contre un bien + des noisettes.

Troc et monnaie solidaire

Le troc d’objet contre objet fonctionne à petite échelle et lorsque l’offre est très limitée. Mais lorsque des besoins précis apparaissent ou que la quantité de biens dépasse le besoin de celui-ci, difficile de réguler les échanges sans avoir d’intermédiaire. 
Dans de nombreux cas, le troc laisse place à l'apparition d’une monnaie d’échange alternative et sociale, souvent cela se traduit par un système de bons : en donnant un objet, on récupère un bon, que l’on veut récupérer un autre objet, on peut donner ce bon. Ce fut le cas en Argentine avec la création d’une monnaie sociale ; c’est le cas dans les Systèmes d’échanges locaux (SEL)3 qui existent dans de nombreuses villes en France et même sur des sites internet de troc. Dans la même veine que les monnaies locales et les cryptomonnaies écolos, ces formes d’échanges questionnent le système économique dominant. 

Petit plus, le troc permet de faire régulièrement un tri dans ses affaires et encourage à ne pas s’attacher au matériel, le bon départ pour un mode de vie minimaliste !

troc de cour de piano

crédits : Pexel - Any Lane

Comment faire du troc aujourd’hui

L'arrivée d’Internet a fait profondément évoluer les pratiques du troc. On trouve aujourd’hui des sites dédiés à cette pratique, certains sont spécialisés dans le troc d’objets ou services spécifiques. Vous pouvez trouver des sites de trocs de livre, de troc de vêtements, de cours ou services. Le troc de maison ou d’appartement est aussi une tendance qui se développe ; pour partir en vacances, plus besoin de louer un appartement, échangez simplement votre logement avec une personne vivant à l’étranger ! 
Au niveau local, le troc se pratique dans certaines associations, de manière plus ou moins codifiée. Les systèmes d’échange locaux proposent de repenser la notion d’argent, en valorisant l’échange de temps plus que de monnaie. Selon le temps que vous avez consacré pour aider un voisin pour un bricolage écolo, vous gagnez l’équivalent des minutes en “grains de sel” que vous pourrez dépenser par la suite si vous avez besoin d’un autre service4
Tout simplement dans certains espaces publics vous pouvez trouver des armoires à troc, vous pouvez y déposer un objet, livre, vêtement, voire des petits meubles que vous n’utilisez plus, ils feront le bonheur de quelqu’un d’autre...

Alors prêt.e à troquez ? N’hésitez pas à partager vos expériences de troc sur notre forum

(1)  INA.fr.
(2) Ferreira, Nathalie. « La monnaie « sociale » : l'apport théorique de P.J. Proudhon (1809-1865) et l'expérience du réseau global de troc en Argentine », Innovations, vol. no 24, no. 2, 2006, pp. 41-58.
(3) Vallat, David, et Cyrille Ferraton. « Les systèmes d’échange local (SEL) ou l’utopie d’une monnaie sans dette », RECMA, vol. 324, no. 2, 2012, pp. 21-34.
(4) LASORNE Annie, “Créer ou participer à un SEL, guide pratique”, 6/07/13, Médiapart.fr
Voir les commentaires
Partager cet article :
0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !
Vous aimerez aussi
5-recettes-de-plats-maison-pour-chiens-et-chats
5 recettes de plats maison pour chiens et chats
lait-vegetal-maison-l'alternative-a-adopter-d'urgence
Lait végétal maison : l’alternative à adopter d'urgence !
tuto-fabriquer-sa-propre-bougie-parfumee
Tuto : Fabriquer sa propre bougie parfumée
la-marque-en-moins-nettoyer-mieux-avec-moins
La marque en moins, nettoyer mieux avec “moins”
Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !