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Les super aliments pour une santé de fer !

Oriane Amstoutz
Oriane Amstoutz
Publié le 05 Août 2021
Les décryptages
super aliments

Crédits : pexels-nataliya-vaitkevich

Une pomme par jour éloigne le docteur”. Vous connaissez l’adage... Une bonne alimentation est la clé d’une santé équilibrée. L’explosion de l’industrie agroalimentaire et de la nourriture transformée coïncident avec la courbe ascendante de l’obésité1, devenu un phénomène mondial depuis les années 802. Heureusement, on observe désormais une tendance forte au “manger mieux”, avec dans sa roue la promotion d’aliments naturels aux bienfaits presque magiques : les super aliments. 
Le Kaba s’est penché sur les blockbusters de la “superfood” et vous donne quelques conseils pour bien les utiliser.

Des super aliments, mais pas des aliments magiques

Ces fameux “super aliments” sont nombreux, avec des vertus plus ou moins prouvées. Il faut bien garder à l’esprit que consommer des gélules de plantes ou manger un morceau de gingembre ne résoudra pas tous vos maux. Mais, utilisés dans le cadre d’une alimentation saine et un mode de vie sain, les produits que nous allons évoquer ici peuvent faire du bien à votre organisme. 
Attention aussi, beaucoup de “superfood” sont des produits cultivés dans des régions tempérées ou exotiques. Il faut donc faire attention à leur provenance et leur mode de production lors de l’achat. Si les super aliments ne sont pas produits en Europe, assurez-vous de les acheter bio et si possible labellisés commerce équitable. La plupart de ces produits se trouvent dans les magasins bios ou épiceries bio en ligne

Les plantes et algues magiques 

De nombreuses plantes sont reconnues pour leurs effets antioxydants, leurs bienfaits apaisants ou parce qu’elles facilitent la digestion. En géllule, infusion ou tisane, couplées à une alimentation équilibrée, elles vous permettent de prendre soin de votre santé. 

1.L’aloe vera 
Cette plante de la famille des cactus est très riche en eau, en acides aminés et minéraux. Elle a des vertus antioxydantes, ce qui prévient le vieillissement des cellules. Elle est aussi connue pour son effet hypoglycémiant et hypocholestérolémiant, c'est-à-dire de baisse du taux de glycémie dans le sang et du cholestérol. Elle est donc recommandée dans les cas de diabètes de type 23. L'aloe vera est aussi reconnue pour ses vertus digestives, elle aide à lutter contre la constipation. Vous pouvez la consommer sous forme de gélule ou bien de boisson. Même si l’aloe vera pousse très bien dans un pot dans votre salon, les plantations industrielles sont surtout situées dans aux Etats Unis.

sauge

crédits : pexels-eva-elijas

2.La sauge 
Utilisée comme plante médicinale depuis des siècles, la sauge est pleine de vertus. Son nom latin Salvia, vient de Salvare qui signifie “sauver”. Ce sont surtout les feuilles de la plante en infusion, en teinture ou en huile essentielle qui sont utilisées. Avec des propriétés anti-infectieuses, régulatrice d’hormones4 digestives, elle s’utilise pour soulager bien des maux.  Elle aide aussi à faire baisser la fièvre et ses propriétés antisudorifiques aident à lutter contre la transpiration excessive5. La sauge pousse facilement en France, vous pouvez en trouver chez de petits producteurs et même en faire pousser dans votre jardin !
Retrouvez dans cet article nos conseils pour cultiver dans votre jardin. 

3.La spiruline 
Souvent considérée comme une micro-algue, la spiruline est en réalité une cyanobactérie en forme de spirale (d'où son nom). Elle apparaît dans les milieux d’eau douce entre 20 et 40°C. Très riche en nutriments, la spiruline contient plus de protéines que du boeuf, autant de fer que 3 bols d’épinards et autant de calcium que 3 verres de lait. Elle est l’alliée des sportifs, des végétariens et des personnes anémiques. Elle permet de lutter contre la fatigue6.
La culture de la spiruline se développe dans le nord de la France, cependant son prix sera supérieur à celui de la spiruline produite aux Etats-Unis (50% de la production mondiale) ou en Chine7. Or celle provenant de ces pays est moins contrôlée et sa contenance en métaux lourds et pollution peut être plus importante que dans la spiruline Française. Choisissez si possible une spiruline cultivée localement !

Les graines, un condensé de nutriments et vitamines 

Parsemées sur une salade ou cuisinées dans un dessert, les graines peuvent facilement être incorporées à l’alimentation. Riches en Oméga 3, en bon gras et nutriments, elles permettent de réguler l'appétit et fournissent de l’énergie à l’organisme.

porridge de graines de chia

Crédis : Pexel : Polina Evaleva

1.Les graines de chia
Ces graines cultivées en Amérique du Sud sont très riches en protéines, elles contiennent beaucoup d'oméga 3, ce qui permet de réguler le cholestérol. Ces petites graines ont une capacité à gonfler, ce qui joue en faveur du sentiment de satiété et permet de réguler l’appétit, même si rien ne prouve que les graines de chia participent à la perte de poids. Riches en fibre et magnésium, elles ont un effet bénéfique sur la digestion8. Une consommation de 15g par jour est recommandée, soit une cuillère à soupe. Vous pouvez la cuisiner comme porridge, en saupoudrer sur vos plats ou alors tester notre recette de dessert avec du lait de coco.

2.Les graines de lin brun
Le lin est une plante très ancienne, cultivée à la fois pour ses fibres qui permettent de confectionner des vêtements ainsi que pour ses graines aux nombreux bienfaits. La France est le premier pays d’Europe producteur de lin. Très riche en fibres (30g pour 100g), le lin est bon pour la digestion. Avec près de 20% de protéines, sans gluten, cette graine participe au maintien de la masse musculaire. Elle est aussi très riche en oméga 3 et 6, et participe à la régulation de la cholestérolémie. Ces graines ont aussi des vertus antioxydantes et limitent les effets de la ménopause9. Pour bénéficier au maximum des effets, mieux vaut les broyer avant de les consommer, sur une salade ou comme alternative aux œufs en pâtisserie par exemple

3.Les graines de chanvre
C’est LA graine la plus riche en protéines avec une composition de plus de 30%. Avec sa proportion en magnésium, fer, vitamine E et phosphore élevée, elle participe au renfort du système immunitaire et joue un rôle d’antioxydant. Son rôle régulateur de cholestérol est prisé ainsi que ses bienfaits pour le système cardiovasculaire10. Les graines de chanvre sont cultivées en France et peuvent aussi bien être consommées dans des plats salés ou sucrés, il est conseillé de consommer entre 10 et 30 g par jour. 

graines et superfood

crédits : pexels-vie-studio

Voilà quelques exemples de supers aliments qui peuvent vous aider à booster votre système immunitaire et avoir des bienfaits sur la santé. N’hésitez pas à partager vos recettes de superfood sur notre forum !

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