Le Kaba cherche, compare et sélectionne pour vous les meilleures alternatives éco-responsables à tous les gestes du quotidien.

Tidoo, la marque de couches saines et écologiques par abonnement

Nina Saccani
Publié le 23 Août 2021
Les décryptages
Partager :

Depuis plusieurs années, les couches pour bébé sont au cœur d’une polémique acharnée. Des études ont démontré l’impact environnemental et sanitaire des couches et ont fait fuir de nombreux parents. Cependant, les choses ont évolué depuis que l’ANSES a tiré la sonnette d’alarme1. Plusieurs marques proposent désormais des couches jetables écologiques pour satisfaire une demande croissante de produits responsables et sains pour les tout petits. Lancée en 2013, la marque Tidoo a été précurseure de ce mouvement. Mais quand la mode des bioplastiques a touché le secteur, elle n’a pas voulu suivre ses concurrents. Explications. 

Tidoo couche écologique

Tidoo

Un choix écologique 

Tidoo est née de la rencontre en 2013 de deux papas écolos soucieux d’offrir le meilleur à leurs bébés. Déçus et inquiets par l’offre de couches disponible sur le marché, ils créent ensemble Tidoo, une marque de couches saines et écologiques par abonnement. La couche Tidoo est produite en France, avec des matériaux sains, sans substance controversée et toujours dans le respect de l’environnement.
Killian O’Neill, l’un des deux cofondateurs de Naturopéra, l’entreprise mère de Tidoo, confirme : « Tidoo s’est donné pour mission d’offrir aux parents engagés une alternative à la couche traditionnelle, plus saine, plus responsable et accessible à tous. Tous les matériaux qui composent nos couches Tidoo ont été développés par nos soins et scrupuleusement testés et analysés par des laboratoires afin d’assurer leur sécurité. Nous utilisons également l’Analyse de Cycle de Vie pour calculer l’empreinte environnementale de nos produits et adaptons notre mode de production en conséquence
Chaque détail de la chaîne a été pensé pour alléger l’empreinte carbone de Tidoo. Du choix des matériaux au mode de livraison, tout répond à un cahier des charges très strict. La couche Tidoo est ainsi fabriquée en France, à partir de cellulose de bois certifiée FSC, et promet une composition clean, sans artifices et sans substances nocives. En 2021, la marque est élue meilleur "Éco-produit" de sa catégorie par Biotopia, et reçoit le label Nordic Swan et le label BioEntreprise Durable. 

Mais Tidoo n’est pas comme les autres marques de couches écologiques. À rebours de ses concurrents, la marque a choisi de résister à la tendance des bioplastiques. Elle a d’ailleurs depuis bien longtemps tiré un trait sur ces matières dites "naturelles", qu’elle considère plus polluantes et nocives que le plastique lui-même2. Voilà qui nous a beaucoup intrigué chez Le Kaba car nous regardons de près les innovations en matière de bioplastiques, une alternative intéressante au plastique traditionnel même si elle est loin d’être totalement satisfaisante. Nous avons souhaité en savoir plus auprès de l’équipe de Naturopéra.

« Nous nous engageons à ce que nos produits aient l’impact environnemental le plus faible possible, c’est pourquoi nous avons volontairement choisi de ne pas aller sur des voiles dits « naturels ». Peu le savent, mais ces matériaux bio-sourcées ont un impact considérable sur l’environnement», explique l'équipe de Tidoo.

Les bioplastiques se sont répandus à une vitesse fulgurante dans le secteur de l’hygiène et de la parapharmacie et sont devenus en quelques années l’un des arguments de vente les plus utilisés par les marques de couches pour bébé. Créés à partir de fibres naturelles, souvent issues de l’agriculture, comme le blé ou l’amidon de maïs, ces plastiques de nouvelle génération ont révolutionné l’industrie avec leurs propriétés (soit-disant) magiques. «Depuis trois ans, c'est la folie : des dizaines de nouveaux acteurs sont apparus. Et tous utilisent la même technologie ». Le terme “technologie” désigne bien ce que les bioplastiques représentent aux yeux de l’entreprise. « Ce sont des matériaux issus d’un procédé chimique, que l’on imagine naturels, mais qui sont loin de l’être

Tidoo fait partie de ces marques qui ne croient pas aux bioplastiques. Beaucoup de ses concurrents s’y sont convertis, mais elle, résiste. Et parce que l’entreprise ne prend jamais une décision à la légère concernant la composition de ses couches, elle a mené une Analyse du Cycle de Vie pour explorer la question du voile en bioplastique. « L’étude a démontré que ces nouvelles alternatives ne permettaient pas de réduire l’impact environnemental de nos produits, au contraire, elles ont même tendance à l’aggraver. Et malheureusement personne ne le sait. » explique l'équipe. Car, en plus du matériau lui-même, il faut comptabiliser tous les impacts liés à la production de la matière première, sa transformation en usine et enfin son transport. « Dans le cas des bioplastiques, la déforestation, l’utilisation de pesticides, la production d’OGM et le transport soulèvent des questions ». L’équipe de Tidoo a fait le calcul, et les chiffres semblent plutôt favorables au plastique...

Au-delà de l’impact carbone, Tidoo doute également des promesses faites par l’industrie sur la fin de vie vertueuse des bioplastiques. « Il est vrai que les bioplastiques sont fabriqués à partir de matières naturelles, mais le processus de fabrication rend difficile - voire impossible - la dégradation naturelle des matériaux. Pour qu’un bioplastique soit biodégradable, il faut des conditions très spéciales. » Et s’ils parviennent à se dégrader après des milliers d'années, les plastiques dits "composite" ou "fragmentaires" se dégradent en minuscules morceaux de matière, ensuite impossible à récupérer dans la nature... En conclusion, les bioplastiques ne seraient pas plus biodégradables que du plastique pétrochimique.

Chaque argument vaut par lui-même, mais pris ensemble, tous sont particulièrement convaincants. On écoute Tidoo, sans prendre parti. Mais une question nous turlupine : et les effets du plastique sur la santé ? 

Une composition 100% sûre 

Tidoo est une marque sensible à l’environnement, mais sa « priorité, c’est surtout le bien-être et la santé des enfants. » Le voile de protection en polypropylène (PP) et polyester (PES) intégré à ses couches a été testé et approuvé par des laboratoires indépendants et certifié par le label Nordic Swan, dont le cahier des charges est l'un des plus rigoureux au niveau européen. Pour assurer un confort et une sécurité optimale aux enfants, la couche est également garantie sans chlore, sans petrolatum, sans latex, et sans OGM.

Une fois de plus, Tidoo assume pleinement son choix de composition. Sur son site, un article explique ses motivations à garder un voile de protection en matière synthétique. L’une des raisons qui l’animent sont le risque de contamination des bioplastiques.
« Biosourcé ne veut pas forcément dire que c’est meilleur pour la santé. Les coproduits issus du sucre, de la pomme de terre ou de l’amidon de maïs sont souvent cultivés à grands renforts d’OGM et de pesticides. On parle beaucoup de la nocivité du plastique, mais les bioplastiques excrètent eux aussi des substances nocives. » explique l'équipe. De plus, les additifs ajoutés aux plastiques conventionnels, comme le BPA et les phtalates, sont aussi présents dans les bioplastiques. » 

Les fibres que Tidoo utilise pour fabriquer ses voiles de protection sont les mêmes que celles utilisées pour les compresses chirurgicales. Elles ont été approuvées par le corps médical et puis surtout elles ont été validées par de nombreux parents !
Vous l’aurez compris, les produits Tidoo sont à la fois écologiques et sans danger pour la santé des bébés.

Plus ou moins que les bioplastiques ? Difficile à dire tant le sujet est complexe. Mais qu’il n’en déplaise à certains, Tidoo est aujourd’hui la marque la plus vendue en magasin biologique et tous ses produits sont 100% fabriqués en France, un facteur primordial d’un point de vue environnemental et social ! 

Retrouvez notre comparatif complet des couches jetables écologiques 

L’abonnement sur-mesure

Tidoo propose à tous les parents de leur livrer gratuitement à domicile ou sur leur lieu de vacances des packs de couches.
L’abonnement est sans engagement et flexible et est entièrement personnalisable. Les couches proposées vont de la taille 1 (2-5 Kg) à la taille 6 (16-30 Kg) et peuvent être mélangées selon le besoin. Des lingettes pour bébés - avec ou sans parfum - peuvent être commandées en complément. La fréquence de livraison peut, elle-aussi être, ajustée. Tout a été pensé pour faire gagner du temps aux parents et alléger leurs dépenses ! 

(2) Tidoo 
Partager cet article :
Vous aimerez peut-être