logo
algolia-logo
burger menu

Tourisme durable : (re)découvrez le plaisir des vacances en France avec Pierre&Vacances

une femme aux cheveux longs
Caroline Vivant
Publié le
Les gestes verts
Article sponsorisé
Voir les commentaires
empty heart

Mer, montagne ou capitale. Farniente sur la plage, randonnées sportives ou découvertes culturelles. Pierre&Vacances propose plus de 100 destinations dont 56 résidences labellisées Clef Verte pour conjuguer plaisir et vacances plus responsables.

Résidence Pierre & Vacances de la Plage – Le Crotoy

©Imagera

Que vous soyez plutôt lecture sur la plage les doigts de pied en éventail, défis sportifs tous les jours ou visite de musées, le principe des vacances reste le même : se faire plaisir, se reposer et recharger les batteries après une année chargée. Joli programme ! Mais qui a des conséquences… Entre le transport, l'hébergement, la restauration et toute la consommation induite pendant les vacances, le tourisme est responsable de 5 % des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale.
Il existe heureusement des solutions pour profiter des congés, sans pour autant renoncer à ses bonnes résolutions écolos  : adopter des éco-gestes en vacances, éviter l’avion et choisir un hébergement engagé. Et oui, l’hébergement joue un rôle majeur dans l’empreinte carbone de votre séjour ! Par conséquent, plus il est éco-responsable, moins l’impact environnemental de vos vacances sera important. 
Démonstration avec les résidences Pierre&Vacances qui agissent pour un tourisme plus durable.
 

Comment organiser des vacances en mode durable ?


Se dépayser totalement, découvrir d’autres cultures, de nouveaux horizons à l’autre bout du monde… qui n’en rêve pas ? Mais les voyages lointains nécessitent de prendre l’avion (sauf à avoir de longues semaines devant soi pour envisager le bateau…). Or, on ne le dira jamais assez : l’avion est le mode de transport le plus émetteur en carbone. À titre d’exemple, un aller-retour Paris-New-York provoque l’émission de près de 2 tonnes de CO2… soit l’équivalent de ce que chacun de nous devrait émettre en une année entière ! (Aujourd’hui, un Français émet en moyenne 10 tonnes de CO2 par an et nous devons réduire ce “budget carbone” à 2 tonnes par personne d’ici 2050 pour limiter le réchauffement climatique à +1,5°C).

Residence Pierre & Vacances premium

©Imagera

Pour réduire l’impact environnemental de ses vacances, la première chose à faire est donc de partir moins loin !
Mer, montagne, campagne, trésors urbains… Du Nord au Sud de la France, il y a mille paysages à découvrir. Sans oublier tous les pays accessibles en train : la Belgique, l’Espagne, l’Italie,... Dans toutes ces destinations, Pierre&Vacances propose une ou plusieurs résidences dans lesquelles poser vos valises pour des vacances en toute sérénité… et éco-responsabilité !

L’hébergement pèse aussi très lourd dans le bilan carbone des vacances. Les infrastructures hôtelières occupent de vastes espaces qui ont été construits, puis équipés, qui consomment de l’énergie pour chauffer les piscines, climatiser les appartements, etc… Choisir un hébergement responsable est donc un atout supplémentaire pour faire baisser l’empreinte carbone de ses vacances. Opter pour une résidence Pierre&Vacances labellisée Clef Verte, c’est la garantie de vacances bas carbone.

En savoir plus sur les hébergements éco-responsables

Pierre&Vacances : 100 destinations en France pour des séjours authentiques


Côté destinations, le choix est large avec près de 150 résidences rien qu’en France, que ce soit à la montagne, en bord de mer ou au cœur de villes regorgeant de musées et de découvertes architecturales. Parmi l’ensemble des établissements Pierre&Vacances, 56 sont déjà labellisées Clef Verte, un label international exigeant décerné aux hébergements touristiques s'inscrivant dans un tourisme durable et dans une démarche environnementale.
Pierre&Vacances s’est lancé un défi ambitieux : avoir 100% de résidences labellisées clef verte d’ici 2025 et généraliser les bonnes pratiques : réduction et valorisation des déchets, utilisation de produits éco-labellisés, diminution des consommations d’eau et d’énergie,…

Par opposition aux clubs de vacances qui proposent de vivre une parenthèse en autarcie le temps du séjour, les résidences Pierre&Vacances sont totalement tournées vers l’extérieur et intégrées au tissu économique local.  Promenades guidées à la découverte des sommets, dégustation de produits locaux, activités nautiques bas carbone  (paddle, pirogue, canoë),... Plus de 2300 activités locales et authentiques sont proposées aux résidents de Pierre&Vacances.
Si vous avez envie d’authenticité, les résidences Pierre&Vacances sont le lieu idéal pour passer quelques jours à quelques semaines dans un logement qui soit agréable et confortable tout en visant la réduction de son impact environnemental.

5 conseils pour des vacances écolos 

Residence Pierre & Vacances premium Les Alpages de Chantel

©Imagera

Découverte de la vie insulaire et baignade à l’île de Ré, farniente sous le soleil de Cannes, randonnées en famille dans les Alpes ou les Pyrénées, exposition et découverte culturelle à deux à Colmar, Biarritz ou Antibes,... À chacun sa destination de vacances vertes ! La France est un territoire à explorer seul(e), en couple, entre amis ou en famille. Encore mieux que de partir à l’autre bout du monde en avion, la France nous offre ses merveilles !

Pour vous, les vacances se conjuguent nécessairement avec la découverte d’une nouvelle culture et d’un autre pays ? Vous pouvez toujours privilégier des destinations accessibles en train, dans les pays proches de la France. Vous trouverez également des résidences Pierre&Vacances à Barcelone, Berlin ou en Toscane…

 

Pierre&Vacances : des engagements concrets pour des vacances bas carbone


La promotion des vacances plus durables est au cœur de la stratégie de Pierre&Vacances. Le groupe s’est donné pour mission de sensibiliser les vacanciers aux enjeux climatiques et d’agir concrètement pour réduire l’empreinte environnementale de leurs vacances.

Qu’est-ce que le label Clef Verte ?

Le label Clef Verte est un label de tourisme durable décerné aux hébergements touristiques et aux restaurants. Il certifie que l’établissement s’inscrit dans une démarche environnementale. Les hôtels, résidences et restaurants labellisés doivent répondre à une centaine de critères dans tous les domaines liés à une gestion durable du tourisme :

  • sensibilisation à l'environnement pour les employés, mais aussi pour les hôtes,
  • activités nature,
  • affichage des éco-gestes,
  • économies d’eau,
  • gestion des déchets,
  • économies d’énergie,
  • politique d’achat responsable,...

Tri des déchets, utilisation de produits d’entretien éco-labellisés, réduction des consommations d’eau et d’énergie, bornes de recharge électrique, gestion écologique des espaces verts,... les process des établissements labellisés Clef Verte ont été travaillés pour réduire leur impact. Pierre&Vacances s’est fixé un objectif ambitieux : avoir 100% de ses résidences labellisées Clef Verte d’ici 2025.

Le groupe entend aussi promouvoir un tourisme de proximité. “Nous voulons redonner le goût des vacances en France et valoriser le patrimoine naturel et culturel local” indique la direction dans ses engagements pour des vacances éco-responsables.

Envie de vacances locales et plus durables ? Vous savez désormais où aller. En route pour Pierre&Vacances !

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !