logo

Toutes nos idées pour un repas de Noël éco-responsable

Eléana Bonnasse
Eléana Bonnasse
Publié le 18 Décembre 2020
Modifié le 19 novembre 2021
Les gestes verts

Ah, les fêtes de fin d’année… Ce moment où s’entremêlent retrouvailles familiales, plaisir d’offrir (et de recevoir) et odeurs de cuisine alléchantes. Pour finir l’année en beauté, quoi de mieux que d’inviter l’éco-responsabilité à la table des convives ? Et oui ! Consommer des produits locaux et de saison, limiter les emballages, cuisiner soi-même des recettes de Noël responsables sont de jolis cadeaux à faire à la planète. Le Kaba vous donne ses astuces et tutos pour se régaler sans trop polluer.

repas de noel zéro déchet


Comment réveillonner responsable ?

Côté cadeaux qui s’amoncellent sous le sapin, Noël apporte déjà son lot de produits importés et d’emballages plastique (sauf si vous avez suivi nos conseils pour des cadeaux écolos bien sûr). Raison de plus pour tendre vers le zéro déchet quand on passe à table ! Voici nos 4 conseils pour un repas de Noël aussi éco-responsable que possible :

1. La guerre au gâchis ! 

Après toutes ces heures passées en cuisine, pas question que ces mets délicats finissent à la poubelle. Alors à vos tupperwares, et que tout le monde reparte avec une part de gratin chez lui, ou chez elle.

2. Limiter les emballages 

Tarama, houmous de betterave, mais aussi feuilleté aux olives et roulés aux saucisses : on sait que ces zakouskis vous font déjà saliver. Bonne nouvelle : vous pouvez les préparer vous-même ! Ils seront meilleurs et limiteront la quantité de plastique jeté dans vos poubelles.

3. Consommer local

Les petits producteurs près de chez vous ont sûrement de beaux fruits et légumes à vous proposer ! Selon votre région, mettez les produits du terroir à l’honneur sur la table du réveillon : vos papilles (et la planète) vous remercieront.

4. Consommer de saison 

Qui a parlé de tomates pour fêter Noël ? Place aux châtaignes, au potimarron et à la purée de topinambour. Découvrez la liste des fruits et légumes de saison et les recettes d’hiver du Kaba.

Et pour voir nos 10 conseils pour un Noël éco-responsable, c’est par ici.

Le menu de Noël spécial Le Kaba 

Nous ne défendons pas de régime alimentaire particulier. Mais quand on sait que l’élevage est responsable de 14,5% des émissions de gaz à effets de serre, l’idée est de limiter sa consommation de viande autant que faire se peut. Le Kaba a selectionné pour vous quelques idées pour un menu de Noël éco-responsable ! Et pour satisfaire tous les convives (et leurs engagements), vous trouverez des recettes avec viande, mais aussi végétariennes et vegan. Enfin, pour rester dans l’éco-responsabilité, nous avons choisi presque exclusivement des fruits et légumes de saison, et que l’on trouve en France.

L'apéritif

On connait tous la musique. l’apéritif s’éternise, on discute, on grignote, on grignote encore, on boit un verre et on grignote de nouveau. Et au moment de passer à table, nous n’avons plus faim. Mais c'est aussi ça le plaisir de l’apéro ! Et pour bien commencer la soirée, connaissez-vous le faux-gras ? Cette alternative végétale au classique foie-gras (vous l’aurez compris) peut être tout aussi délicieuse ! La blogueuse @oh\_49 nous propose sa recette à base de champignons et haricots blancs. 

Et si on cuisinait son propre houmous ? @assiette\en\equilibre nous fait saliver avec son duo de houmous basilic et harissa.

Et pour finir, une couronne sucrée/salée aux poires et aux boulettes de pois chiches pourrait aussi vous plaire. Celle-ci vous est proposée par @hariandco\_fr

L’entrée

Une fois à table, on vous recommande une entrée festive et gourmande… vegan et de saison : la cassolette terre-mer de @lapetiteokara. A base de champignons et de bouillon d’algues, on vous laisse constater par vous-même à quel point c’est appétissant ! 

Plus colorée, et plus rapide à préparer, vous pouvez aussi opter pour le velouté de panais et châtaines d’@oh\_49.

Le plat

Pour rester dans le panais, on a adoré la recette de poulet rôti, patates douces et panais de @panierdesaison pour le plat de résistance.  

Et comme promis, voici notre version végétarienne du plat de Noël. Nous avons opté pour un rôti … de seitan ! Découverte en Asie, cette protéine de blé est une excellente alternative à la viande. Et @lesrecettesdelaulau nous propose une recette aux petits oignons de rôti de seitan en croûte feuilletée.

Le dessert

Last but not least : le dessert. En voici deux qui nous ont mis l’eau à la bouche, et qui sauront à merveille assouvir son besoin de sucre en fin de repas : la bûche de Noël vegan chocolat et spéculoos de @healthy.lalou et les sablés de Noël de @cookingwith\_kass.


Il ne reste plus qu’à vous lancer en cuisine ! L’équipe du Kaba vous souhaite de très belles fêtes, et un bon courage pour vos résolutions “green” pour 2022.

Voir les commentaires
Partager cet article :
0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !
Vous aimerez aussi
la-marque-en-moins-nettoyer-mieux-avec-moins
La marque en moins, nettoyer mieux avec “moins”
les-subventions-a-l'achat-d'une-voiture-electrique
Les subventions à l’achat d’une voiture électrique
lait-vegetal-maison-l'alternative-a-adopter-d'urgence
Lait végétal maison : l’alternative à adopter d'urgence !
un-sapin-de-noel-eco-responsable-est-ce-vraiment-possible
Un sapin de Noël éco-responsable : est-ce vraiment possible ?
Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !