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Veganuary : En janvier, relevez le défi d’une alimentation 100% végétale !

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Elisa Humann
Publié le
Les gestes verts
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Vous connaissiez peut-être le Dry January (mois de janvier sans alcool), découvrez maintenant le Veganuary. Ce challenge alimentaire consiste à tester un régime alimentaire sans aucun produit d’origine animale.

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©Unsplash

En France, l’empreinte carbone de chaque habitant atteint les 10 tonnes de CO2 par an. Sur ces 10 tonnes, l’alimentation représente à elle seule 22% de notre empreinte carbone. Si on veut réduire notre impact environnemental à 2 tonnes de CO2 par an et par personne afin de respecter les Accords de Paris et de limiter la hausse du réchauffement climatique, il est donc nécessaire de revoir notre alimentation et la manière dont nous consommons.
Quoi de mieux que le début d’une nouvelle année et la période des bonnes résolutions pour changer ses habitudes et tester un nouveau mode de consommation 100% vegan ? C’est le principe du Veganuary.

 

Veganuary : de quoi s’agit-il et comment ça marche ?

 

Dans la même veine que le Dry January (mois de janvier sans alcool), il s’agit de tester et de découvrir le véganisme, c’est-à-dire manger durant un mois des produits qui ne sont pas issus de la production animale (viande, poisson, oeufs, lait…). Créé en 2014 au Royaume-Uni par une ONG nommée Veganuary, le concept homonyme est relayé pour la troisième année consécutive en France par l’association L214 qui lutte pour la reconnaissance de la sensibilité des animaux. Si vous souhaitez relever le défi, il suffit de vous inscrire et de renseigner votre adresse email pour recevoir des recettes et des informations relatives à la souffrance animale. L’an dernier, le challenge comptait 600 000 participants à travers 193 pays.

Notez qu’être vegan ne signifie pas seulement renoncer à une alimentation de provenance animale, cela passe aussi par le refus de consommer tous les produits issus de l’exploitation des animaux. Une personne végane va par exemple choisir des chaussures sans cuir animal ou des produits cosmétiques qui n’auront pas été testés sur les animaux ni nécessité d’ingrédient issu de l’animal comme le miel. 

Véganisme, flexitarisme, végétarisme,... Comprendre les différents régimes alimentaires

 

Mode d’emploi pour adopter une alimentation végane
 

  1. D’abord, pour vous motiver, pourquoi ne pas calculer votre empreinte carbone avant et après Veganuary, avec l’outil Nos Gestes Climat de l’Ademe par exemple. Vous verrez ainsi concrètement l’impact de la consommation de viande sur votre empreinte environnementale. On estime qu’adopter un régime sans viande fait en moyenne baisser les émissions de gaz à effet de serre des individus de 1,1 tonne par an. Et oui, arrêter les steaks et les côtes de bœuf contribue à limiter les émissions de gaz à effet de serre liées à l’élevage.
     
  2. Ensuite, adopter un régime 100% vegan, c’est changer un peu sa routine de courses, chercher de nouvelles recettes et adopter de nouvelles techniques de cuisine pour  découvrir de nouvelles saveurs. Car non, manger vegan ne veut pas dire se priver ou manger des aliments fades sans intérêt.
    Découvrez un peu plus bas notre sélection de comptes Instagram pour découvrir des centaines de recettes simples et savoureuses.
     
  3. Pour avoir les apports en protéines nécessaires, vous pouvez aussi vous tourner vers les alternatives à la viandedes aliments ou préparation véganes qui vous apportent l’essentiel.
    Retrouvez notre comparatif des substituts de viande

Pour vous motiver, n’oubliez pas que, côté santé, les avantages sont nombreux : prévention du diabète, réductions des rhumatismes et des risques de cancer, perte de poids. Manger vegan, c’est protéger la planète… et aussi améliorer son espérance de vie !

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©Pixabay

Où trouver de délicieuses recettes vegan ? 

Pour découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux plats vegan, rendez-vous sur Instagram où de nombreux comptes partagent des idées de recettes délicieuses et faciles à réaliser !
 

1 - La Petite Okara


Nous vous en parlions dans notre article sur les recettes anti-gaspillage : l'okara. Il se récupère dans le lait végétal et peut servir de base pour faire des cookies. Marion Lagardette, sa créatrice, propose des recettes 100% végétaliennes et parfois sans gluten.

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©La Petite Okara

2 - La Freeglaneuse


Basée à Bordeaux, Cora est créatrice et photographe culinaire. Elle propose des recettes vegan originales comme des galettes frangipanes à l’okara ou un mini cake au chocolat et à la myrtille.

3 - Marie La Forêt Vegan


Créé par Marie Laforêt, autrice de plusieurs livres de recettes véganes et photographe culinaire, ce compte Instagram regorge aussi de plats allant des petits fours apéritifs aux desserts. 

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©Marie Laforêt

4 - Deliciously Ella


Avec plus de 2 millions d’abonnés, la blogueuse britannique Ella Mills partage ses recettes véganes, souvent composées de plantes et de produits locaux, courtes et faciles à réaliser.

5 - Le Renard et les Raisins


On termine par un compte proposant de végétaliser son alimentation étape par étape, grâce à des recettes exclusives postées chaque semaine… 

Pour cuisiner de bons petits plats, passez par Jow !

Marre de vous casser la tête pour savoir ce que vous allez manger le soir ? En moyenne, nous passons 2h à faire nos courses, en ligne comme en magasin. Créé en 2018, Jow permet de faire vos emplettes en sélectionnant les aliments dont vous avez besoin et propose aussi des recettes véganes rapides à cuisiner et pour lesquelles vous n’avez pas besoin de faire le plein d’ingrédients au marché de Rungis…
 

https://jow.fr/

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©Unsplash

Êtes-vous prêts à relever le défi Veganuary ou l’avez-vous déjà testé l’an dernier ? Dites-le-nous en commentaires…

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