logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu
logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu

10 astuces avec l’acide citrique

Blandine Janin-Reynaudloading
Blandine Janin-Reynaud
Publié le
Les gestes verts
Voir les commentaires
empty heart

« L’acide citrique, c’est écolo ça ? » Oui, plutôt ! Cet ingrédient est naturellement présent dans le citron, mais aussi dans une multitude de végétaux. Issu de la fermentation de glucides, on le trouve dans le commerce sous forme de poudre blanche. Il est donc non seulement naturel et biodégradable, mais aussi sans danger pour la santé. D’ailleurs, vous en consommez probablement déjà sans le savoir car l’industrie agroalimentaire l’utilise couramment comme acidifiant, conservateur et exhausteur de goût dans les sodas, les bonbons acidulés, les conserves, etc. On le reconnaît sous l’intitulé E330. Au même titre que le bicarbonate de soude, c’est un ingrédient polyvalent qui rend de multiples services au quotidien, pour l’entretien de la maison mais aussi en cuisine. Le Kaba vous présente ses 10 astuces préférées avec l’acide citrique !

loading

©giorgio-trovato unsplash

1. L’acide citrique pour détartrer ses WC

La cuvette de vos toilettes fit grise mine ? Grâce à son faible PHl’acide citrique est un excellent anticalcaire. Comme il est biodégradable, vous pouvez l’utiliser sans crainte pour l’environnementDe plus, il est compatible avec les fosses septiques.

Versez directement 2 à 3 c. à s. d’acide citrique dans la cuvette des WC et laissez agir quelques heures, voire toute la nuit. Au matin, frottez pour retrouver un fond de cuvette immaculé !


 

2. Détartrer sa bouilloire avec de l’acide citrique

Pour une bouilloire qui dure longtemps, il faut la détartrer régulièrement. Afin de nettoyer le tartre de votre bouilloireremplissez-la d’eau puis ajoutez 2 c. à c. d’acide citrique. Portez à ébullition puis jetez le contenu (dans vos WC, pour faire d’une pierre deux coups !) et rincez soigneusement à l’eau claire.

Cette astuce est valable également pour les cafetières !

Retrouvez encore plus d’astuces écolos pour entretenir votre électroménager

loading

©adolfo-felix-unsplash

3. L’acide citrique pour faire briller la paroi de douche

Pour venir à bout des dépôts calcaires peu esthétiques sur une paroi de douche, dissoudre 4 c. à s. d’acide citrique dans un demi-litre d’eau chaude. 

Pulvérisez la préparation sur la paroi et laissez agir un bon quart d’heure. Frottez, rincez puis séchez avec un chiffon microfibres sec.

Cette astuce est valable également pour toute la robinetterie !


4. Fabriquer des tablettes lave-vaisselle avec l’acide citrique

L’acide citrique est très efficace pour faire briller la vaisselle. On en retrouve d’ailleurs dans la composition des pastilles vendues dans le commerce. Mais savez-vous qu’il est très simple de les fabriquer soi-même ? Retrouvez dans cet article notre recette fétiche pour fabriquer soi-même ses tablettes de lave-vaisselle.

 

5. Entretenir son lave-vaisselle avec de l’acide citrique

Un lave-vaisselle, cela s’entretient ! Sinon attention à la vaisselle sale, voire aux pannes ! Lacide citrique permet un nettoyage à fond. Pour cela, déposez 6 c. à s. d’acide citrique directement dans la cuve du lave-vaisselle et faites-le tourner à vide.

loading

©kier-in-sight unsplash

6. Confectionner des boules de bain effervescentes avec de l’acide citrique

Un bon bain effervescent (de temps en temps), rien de tel pour se détendre !

Dans un récipient, mélangez à l’aide d’une spatule 50 g d’acide citrique, 25 g de bicarbonate de soude et 25 g de fécule de maïs. Pulvérisez très légèrement un peu d’eau sur ce mélange pour obtenir une texture de sable mouillée. Attention, si vous humidifiez trop, vous déclencherez prématurément l’effervescence !

Tassez ensuite le mélange dans un bac glaçon ou de petits moules à pâtisserie, de plage, etc. Laissez sécher durant 24 heures avant de démouler.

La bombe effervescente se rajoute directement dans votre eau de baignoire.

Vous pouvez également rajouter des colorants alimentaires pour égayer votre toilette !

7. L’acide citrique pour éviter l’oxydation des fruits et légumes

Une banane ou un avocat qui noircit à peine coupé, vous connaissez ? Il s’agit d’une oxydation certes naturelle, mais peu appétissante. Pour conserver de beaux aliments colorés sans citron, ajoutez une pincée d'acide citrique à votre salade de fruits ou à votre guacamole.

Plus généralement, vous pouvez aussi mettre une cuillerée d’acide citrique dans l’eau de lavage de vos crudités (carottes, poivrons) pour conserver plus longtemps leur vivacité !
 

8. L’acide citrique pour rectifier une sauce

Vous connaissez l’astuce de verser un trait de jus de citron dans une sauce pour en relever la saveur ou contrebalancer l’amertume d’un aliment ? Savez-vous que l’acide citrique se prête aux mêmes usages ? Son avantage est d’être neutre, en goût et plus simple à doser. Comptez entre 0,5 g à 5 g pour 100 g de préparation en fonction de l'utilisation. N’hésitez pas à goûter votre préparation au fur et à mesure de l’ajout pour doser au plus juste.

9. Utiliser l’acide citrique en pâtisserie

L’acide contenu des produits laitiers favorise le pouvoir levant des levures. Pour des gâteaux gonflés à souhait, une pincée d’acide citrique boostera l’opération et sera d’autant plus utile si vous vous lancez dans la pâtisserie végétale (sans œufs ni produits laitiers.)

Par ailleurs, l’acide citrique renforce la saveur d’agrumes dans vos pâtisseries au citron !

loading

©henry-be Unsplash

10. Conserver ses coulis de tomate grâce à l’acide citrique

Une belle récolte de tomates en vue ? C’est le moment de stocker du coulis pour cet hiver ! Pour abaisser le PH de la préparation et assurer une conservation optimale, ajoutez une 1/2 c. à c. d’acide citrique par litre de sauce tomate.
 

Précautions d’emplois

Si l’acide citrique n’est pas toxique, il est évidemment… acide ! Veillez à éviter que vos enfants (ou vous-même) ne s’en projettent dans les yeux lorsqu’ils le manipulent ! Sinon rincez immédiatement.

Enfin, en cuisine, veillez toujours à utiliser de l’acide citrique de qualité alimentaire.

 

Vous recherchez des idées simples et naturelles pour votre quotidien ? Retrouvez sur le site www.lekaba.fr toutes nos astuces avec du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, du savon de Marseille et bien d’autres encore ! 

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !