logo
algolia-logo
burger menu

Comment bien entretenir son électroménager : nos astuces écolos

une personne souriant pour la caméra
Juliette Cissé
Publié le
Les gestes verts
Voir les commentaires
empty heart

L’électroménager, surtout quand il est gros, représente un budget conséquent pour un foyer. Sans compter que les appareils jetés représentent une grande source de déchets peu recyclables et recyclés. C’est pourquoi il est aussi important de savoir nettoyer et entretenir son électroménager que de bien le choisir au moment de l’achat. Le Kaba vous partage un bref topo sur les bonnes pratiques écolos en matière de nettoyage de l’électroménager.

©pexels-charlotte-may

Four, lave-vaisselle, réfrigérateur, congélateur, micro-ondes… en moyenne, les équipements électroménagers d’un foyer pèsent le même poids qu’une voiture, soit environ 560 kg ! Mais leur poids caché (à savoir l’impact environnemental des matières premières, de la fabrication, du transport,...) s'élève lui à 11 tonnes.1 Quand on sait que la plupart de ces objets finissent à la poubelle alors qu’ils sont encore en état de marche, on a de quoi faire la grimace….

Pour prolonger la durée de vie de vos appareils électroménagers, éviter les pannes et contribuer à lutter contre l’obsolescence programméeune seule solution : entretenir votre électroménager régulièrement. Suivez nos conseils pour les garder comme neufs, ou presque.

Comment entretenir un sèche-linge ?

Comme tous les appareils électroménagers, le sèche-linge a lui aussi besoin d’être entretenu si vous souhaitez le garder plus longtemps. Certes moins contraignant pour le quotidien s’il tombe en panne, il reste un appareil onéreux, que l’on n’a pas envie de voir hors-service.

Pour allonger la durée de vie d’un sèche-linge, il faut : 

  • Penser à enlever le filtre et retirez les duvets de tissu, peluches et poussières qui risquent de l’obstruer et d’amenuir les fonctions de l’appareil. 
  • Nettoyer le tambour et le joint de la porte à l’aide d’un tissu ou d’une éponge humide avec un peu de savon.

Le mot du Kaba  : si votre sèche-linge a un bac de récupération d’eau, videz-le également après chaque cycle. Et pour choisir le meilleur sèche-linge, faites confiance à notre comparatif

Comment prolonger la durée de vie de sa machine à laver ?

Les machines à laver coûtent cher et sont utilisées quotidiennement ou presque, et même plusieurs fois par jour pour les familles nombreuses. Quand elles tombent en panne, c’est donc une vraie galère ! De plus, selon l’Ademe, près de la moitié des lave-linge jetés auraient pu être réparés. 67% des réparations opérées sur ces appareils ne nécessitent même pas de changement de pièces. Les pannes sont donc principalement dues à un manque d’entretien.

Pour repousser le plus possible la fin de vie de votre machine à laver,  il est vivement conseillé de détartrer votre lave-linge tous les six mois environ. Le détartrer c’est le désencrasser de calcaire, qui au fur et à mesure du temps altère son fonctionnement.

©pexels-polina-tankilevitch

Pour cela il faut donc :

- Ne pas oublier de vider les poches de vos vêtements pour éviter que de petits objets ne bouchent les filtres du tambour.

- Nettoyez votre machine assez régulièrement : à raison d’une fois par mois (si vous utilisez une lessive maison à base de savon)  faites une machine à vide, à haute température (90°c) avec ½ voire 1L de vinaigre blanc dans le bac à lessive, pour nettoyer le tambour et les filtres. N’hésitez pas à arroser les joints, le compartiment à lessive et le tambour avec. Si vous préférez ne  pas lancer de machine à vide, profitez-en pour y mettre vos serviettesdraps et linge de cuisine. 

- Évitez d’utiliser des produits pouvant laisser des résidus : tels que le savon de Marseille non dissoutles lingettes ou encore les capsules de lessive : elles sont d’ailleurs à proscrire aussi pour leur composition, sauf si vous faites le choix d’une lessive écologique.


Retrouvez plus de conseils pour bien entretenir votre lave-linge. 

Comment entretenir un lave-vaisselle ?

Le lave-vaisselle fait partie des gros électroménager que l’on utilise quotidiennement et qui ont le plus besoin d’être entretenus pour éviter les pannes. En effet, dedans se mélangent des restes de nourriture, de la graisse, du tartre, du calcaire… Pour lui permettre de vivre une vie longue et prospère, encore une fois, le vinaigre blanc et le nettoyage régulier du filtre seront nécessaires.

  • Côté filtre, il doit être nettoyé régulièrement. Pour vous débarrasser des saletés, effectuez un nettoyage à l’eau chaude et au liquide vaisselle fait-maison si possible ! 
  • Pour le détartrer, c’est là que vous pouvez dégainer votre bouteille de vinaigre blanc. Versez-en dans le compartiment prévu pour le produit lave-vaisselle, et faites tourner un cycle à vide pour nettoyer l’appareil.
  • Pour ce qui est des joints : à l’aide d’une brosse et d’un chiffon, nettoyez les joints des éventuelles impuretés afin de conserver l’étanchéité d’origine de l’appareil..
  • Une fois par an, faites tourner votre lave-vaisselle à vide avec seulement votre tablette de lave-vaisselle habituelle. (psst : nous avons aussi une recette maison pour ca : ici) Si vous souhaitez un nettoyage optimal ajoutez une petite quantité de vinaigre blanc. (oui, encore…)

Comment entretenir sa machine à café ? 

Pour les amateurs de café, la machine à café est l’appareil indispensable pour bien commencer la journée. 

Et le calcaire c’est l’ennemi numéro 1, car il empêche votre machine de fonctionner correctement et peut altérer le goût du café (et ça c’est grave !).

Pour nettoyer sa machine à café régulièrement : versez dans la machine un verre de vinaigre blanc (1/3) avec de l’eau (2/3) et branchez votre machine de la même manière que si vous faisiez un café. Répétez l’opération jusqu’à ce que l’eau soit parfaitement claire.

Une fois par mois, trempez le réservoir dans du vinaigre blanc pour enlever les impuretés puis rincez.

©pexels-dids

Une astuce pour nettoyer votre fer à repasser ? 

Comme pour la machine à café, c’est l’apparition du calcaire qu’il faut surveiller et ce même si vous utilisez de l’eau déminéralisée. Pour lui redonner une seconde vie, versez une à deux cuillères de vinaigre blanc dans son réservoir à la place de l’eau déminéralisée et laissez-le « tourner » en mode vapeur, jusqu’à ce que tout s’évapore.

Pour nettoyer la semelle du fer, utilisez de la pierre d’argile, un nettoyant multi-usages 100 % naturel et biodégradable.

Faites le 1 fois par trimestre, et si vous utilisez quotidiennement votre fer à repasser, l’idéal sera de le faire une fois par mois.

 

Comment entretenir son réfrigérateur pour qu’il dure plus longtemps ?

Absolument indispensable au quotidien, le frigo est l’appareil électroménager auquel il faut être particulièrement vigilant puisqu’il conserve votre alimentation. Un frigo en mauvais état pousse le moteur à être en surrégime pour garder les aliments au frais, et consomme beaucoup plus d’énergie. Résultat, votre facture d’électricité augmente.

©pexels-charlotte-may

C’est pourquoi, pour augmenter sa durée de vie : videz-le puis nettoyez-le à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon imbibé d’eau tiède, de vinaigre blanc et de citron. Essuyez ensuite avec un chiffon propre. Il est conseillé d’effectuer ce nettoyage une fois par semaine.

La partie la plus contraignante de ce nettoyage consiste à enlever la poussière sur la grille présente derrière votre frigo avec un chiffon afin que la chaleur puisse s’évacuer et pour améliorer les performances de l’appareil

Pensez également à vérifier l’étanchéité de votre frigo, une mauvaise étanchéité peut aussi altérer le froid et engendrer une surconsommation en électricité. Effectuez le test avec une feuille de papier. 

Si lorsque vous fermez la porte de votre frigo la feuille de papier se retire facilement il faut éventuellement penser à changer les joints.

Comment entretenir son  micro-ondes ? 

Plus de 85 % des ménages français utilisent un four à micro-ondes. Le micro-ondes peut se révéler être une source de bactéries importante s’il n’est pas fréquemment nettoyé. Ainsi, pour conserver un appareil propre  qui dure dans le temps, voici quelques conseils.

A chaque utilisation, nettoyez les parois de la porte avec une éponge afin d’éliminer les résidus qui se sont déposés lors de la cuisson. Pour un entretien en profondeur, utilisez une petite brosse imbibée de vinaigre blanc pour nettoyer tous les recoins de votre micro-ondes. 

Et pour éliminer les odeurs, mélangez dans un bol du jus de citron et de l’eau puis portez le tout à ébullition et laissez la buée agir sur les parois (une astuce testée et approuvée !).

Comment entretenir son four ?

Le four, c’est génial pour une cuisson savoureuse mais les grilles pleines de graisse, c’est moins sympa ! Alors une fois le four refroidi, on couvre les dépôts cuits et recuits de bicarbonate de soude avant de les vaporiser de vinaigre. Patientez deux heures, plus ou moins, puis on frotte avec une éponge humide et le tour est joué ! Suivre le même procédé pour le reste du four, là où la tarte a débordé.

Veillez à nettoyer la vitre, l’intérieur du four mais aussi la grille. Pour un nettoyage plus approfondi, à faire en moyenne une fois par mois, deux options s’offrent à vous :

  • Mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d’eau de façon à obtenir une pâte. Appliquez-la sur les parois de votre four, laissez poser durant la nuit. Au matin, frottez avec une éponge humidifiée. Le bicarbonate va permettre de dissoudre les graisses et désinfecter le four.
  • Effectuez la technique de la pyrolyse. Elle consiste à nettoyer un four de manière automatique. Vous avez seulement à chauffer à une température allant de 300 à 500°C, ce qui va permettre de décomposer en cendres les graisses et résidus incrustés. Puis armez d’un chiffon et de vinaigre blanc vous les récupérer.

©pexels-taryn-elliott

Vinaigre et bicarbonate, le tandem magique

Du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude : voilà les deux produits miracle pour nettoyer en profondeur sa machine ! Le vinaigre blanc enlève le calcaire et le bicarbonate, les odeurs. Les gros flacons bariolés que l’on peut voir à la télé ne sont pas plus efficaces, mais sont autrement plus nocifs pour la planète et pour la santé.

1Ademe

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !