logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu
logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu

10 astuces avec le savon noir

Blandine Janin-Reynaudloading
Blandine Janin-Reynaud
Publié le
Tutos & Recettes
Voir les commentaires
empty heart

Dans la famille des produits naturels et multi-usages, je demande…le savon noir ! Dégraissant, nettoyant, nourrissant, il mérite autant d’enthousiasme que le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc. Fabriqué depuis l’Antiquité en Egypte, il est composé d’huile végétale, généralement d’olive et/ou de lin, saponifiée à haute température avec de la potasse. Il affiche évidemment une couleur sombre et sa texture est liquide ou pâteuse, très différente de celle du savon de Marseille. Il existe deux types de savon noir : celui employé en cosmétique, dans les hammams notamment, et le savon noir ménager. Leur PH et leur texture pouvant différer, il est déconseillé d’intervertir leurs usages ! Pour l’entretien de la maison et du jardin, le savon noir ménager liquide est un produit multi-facette. Curieux d’en savoir plus ? Voici nos 10 astuces préférées pour utiliser le savon noir au quotidien !

loading

©svitlana Unsplash

1. Produit multi-usage pour toutes les surfaces

 

Le savon noir s’utilise aussi bien pour récurer les meubles de cuisine dégoulinant de sauce que vos portes recouvertes de traces de doigts, de même que toutes les surfaces en bois, peintes ou plastifiées. Versez une petite quantité sur votre éponge humide. Frottez puis rincez.

 

2. Fabriquer une pierre à récurer avec du savon noir

 

Vous aimez les sanitaires impeccables ? Vous serez comblé avec cette pierre à récurer au savon noir. Mélangez deux doses d’argile blanche (ou de blanc de Meudon) à une dose de bicarbonate de soude et une dose de savon noir.

Laissez cette préparation sécher dans un récipient fermé pendant au moins 24 heures C’est terminé. Vous avez de quoi tenir pendant plusieurs semaines ! Utilisez cette pierre à récurer avec un chiffon microfibres légèrement humidifié puis rincez.

Vous préférez la texture de la crème à récurer, retrouvez ici notre tuto pour la fabriquer vous-même ! 
 

3. Nourrir et entretenir ses tomettes et parquets anciens


Les anciens, ça se respecte ! Grâce à sa composition riche en huile, le savon noir agit comme un bain de jouvence pour les tomettes et parquets centenaires qu’il nettoie et nourrit en profondeur. Diluez-le simplement dans un seau d’eau, conformément aux indications du fabricant, et lavez votre sol à la serpillière. Inutile de rincer.

loading

©Unsplash/ Traccy Hocking

4. Confectionner un produit pour laver la vaisselle avec du savon noir


En panne de liquide vaisselle ? Qu’à cela ne tienne : dans votre ancien flacon de détergent, mélangez 400 ml d'eau très chaude, 100 g de savon noir et 1 c. à s. de bicarbonate de soude. Secouez vigoureusement. C’est prêt ! Ce liquide vaisselle maison s’utilise comme un produit classique. Vous pouvez y ajouter, avec parcimonie, quelques gouttes d’huile essentielle de citron.


5. Le savon noir pour dégraisser vitre de four, grille de barbecue ou hotte de cuisine


Le savon noir est un redoutable dégraissant. Pour venir à bout de la graisse accumulée dans votre four ou ailleurs, utilisez les grands moyens ; imbibez généreusement une éponge humide de savon noir et badigeonnez-en toute la surface à récurer. Laissez poser plusieurs heures puis rincez à grande eau.

6. Fabriquer une lessive maison


Le savon noir est un puissant détachant. Vous pouvez l’utiliser pour faire partir à la main les taches tenaces et même confectionner une lessive maison, écologique et efficace.

  • Dans une bouteille, versez 50 g de savon noir puis un litre d’eau chaude, 1 c. à s. de bicarbonate de soude et mélangez jusqu’à totale dissolution.
  • Ajoutez éventuellement quelques gouttes d’huiles essentielles ou de fragrances naturelles. 

Versez 20 cl de cette lessive directement dans le tambour.

Précaution d’emploi : Évitez de laver le linge blanc au savon noir pour éviter tout risque de coloration. Faites tourner régulièrement votre lave-linge à 90 °C pour ne pas encrasser les tuyauteries.
 

7. Faire briller les objets en cuivre et en laiton grâce au savon noir


Vous avez hérité d’une batterie de cuisine en cuivre mais celle-ci fait grise mine ? Diluez 3 c. à s. de savon noir dans une bassine d’eau chaude et plongez-y vos accessoires pendant quelques minutes. Sortez-les puis séchez-les avec un chiffon doux, propre et sec. Le savon noir redonne également tout son lustre aux objets en laiton (accessoires de cheminée, lampes, etc.).

loading

©Unsplash/ Annie Spratt

loading

©Unsplash/Horror by Numbers

8. Nettoyer les vitres


Les vitres, c’est mieux quand on peut voir à travers, n’est-ce pas ? Le savon noir est parfait pour faire briller vos carreaux. Diluez-le dans de l’eau chaude et pulvérisez-le sur vos vitres. Passez la raclette et terminez le travail avec un chiffon microfibre propre.
 

9. Protéger les plantes des pucerons, cochenilles et araignées rouges avec le savon noir


Alerte rouge, attaque massive dans votre potager ! Pas de panique : avec le savon noir, vous pouvez traiter vos plantes sans danger pour vous ni pour l’environnement. Diluez 5 c. à s. de savon noir dans un litre d’eau chaude. Une fois la préparation refroidie, pulvérisez-la sur les plants atteints sans oublier l’envers des feuilles, le matin ou le soir de préférence. Renouvelez l’opération régulièrement jusqu'à la disparition des ravageurs.
Encore plus d’astuces naturelles pour le jardin

10. Prévenir le mildiou


Dans les traitements des maladies cryptogamiques, c’est-à-dire causée par des champignons, le savon noir liquide peut être utilisé pour faciliter la dispersion et la pénétration d'une préparation liquide à base d'eau. Pour lutter contre le mildiou, et idéalement le prévenir, diluez 2,5 g de bicarbonate de soude et 1 c. à c. de savon noir dans un litre d'eau. Pulvérisez sur les plantes atteintes ou à protéger.

Comment bien choisir son savon noir ?

Attention, la composition du savon noir n’est pas encadrée juridiquement. Pour éviter l’ajout de conservateurs, parfums et autres produits chimiques, lisez bien les étiquettes ! Un produit « au savon noir » contient forcément d’autres ingrédients. La plupart du temps, les fabricants traditionnels de savon de Marseille fabriquent également du savon noir de bonne facture. Pour éviter toute déconvenue, optez pour un produit labellisé Ecocert. Enfin, pour une démarche 100 % écolo et zéro déchet, dans certains magasins bio ou de vrac, pensez à remplir votre propre contenant de savon noir !

Vous êtes déjà adeptes du savon noir ? Faites-nous part de vos astuces préférées en commentaires ou sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !