logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu
logo
algolia-logo
algolia-logo
burger menu

10 astuces pour nettoyer avec de la pierre d’argile

export-7614.jpgloading
Elisa Humann
Publié le
Les gestes verts
Voir les commentaires
empty heart

Dites adieu aux produits ménagers chimiques pour faire le ménage chez vous ! Le Kaba vous donne 10 astuces pour prendre soin de votre logis et de vos objets avec un produit 100% biodégradable et sans substances toxiques !

loading

© Shutterstock / Svittlana

La pierre d’argile, aussi appelée argile blanche, est un composant solide composé d’argile, de savon et d’huile. Elle permet de nettoyer en profondeur, et de manière éco-responsable toutes sortes de métaux, de surfaces, de matières.
Après le savon de Marseillele bicarbonate et le vinaigre blanc, la pierre d’argile serait-elle le nouveau produit miracle pour garder une maison propre et saine ? La réponse est oui ! 
La pierre d’argile est un produit naturel et efficace pour se débarrasser des taches. Comment l’utiliser au mieux ? Le Kaba a recensé pour vous 10 utilisations originales et efficaces avec de la pierre d’argile.

 

1. La pierre d’argile pour nettoyer sa cuisine


Avec ses propriétés antiseptiques et nettoyantes, la pierre d’argile blanche permet de nettoyer l’ensemble de votre cuisine en la faisant briller, de la vaisselle au plan de travail en passant par le sol. Grâce à ses vertus dégraissantes, la pierre d’argile nettoie vos plaques de cuisson vitrocéramiques et à induction, mais aussi votre cuisinière à gaz, et désincruste la saleté sans attaquer les surfaces. L’argile blanche qui la compose étant naturellement antiseptique, vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer le four et le réfrigérateur. Avec un chiffon humide et en frottant un peu, ils retrouveront leur aspect d’origine en un tour de main !


 2. La pierre d’argile pour faire briller ses carreaux
 

Finies les traces de chiffon sur les carreaux ! En plus de nettoyer les vitres, la pierre d’argile laisse un film protecteur permettant de garder les surfaces propres de manière durable. Après son application, elle laisse un léger film qui retarde les dépôts de calcaire. À son contact, l'eau coule sans accrocher, ce qui vous garantit des vitres et des miroirs propres plus longtemps.

 

3. La pierre d’argile pour une salle de bain sans calcaire 


Parce qu’il n’y a pas que nous qui nous lavons dans la salle de bain, les miroirs et la douche ont droit eux aussi à un nettoyage complet ! La pierre d’argile permet de venir à bout des traces de calcaire de votre douche et robinetterie sans abîmer la surface. Si passer la serpillère suffit à laver votre carrelage, avec le temps, les joints, eux, peuvent se tacher et s’encrasser. En frottant les joints avec un peu de pierre d’argile, ils retrouveront toute leur blancheur, sans aucun risque pour leur étanchéité.
 

4. La pierre d’argile pour avoir une voiture comme neuve 

 

Exit le kärcher bruyant et coûteux en eau, la pierre d’argile est aussi idéale pour faire briller les métaux en tous genres (inox, carrosserie, les jantes, les chromes, fer, argent, bronze). Pour cela, une brosse suffit ainsi que quelques heures d’exposition à l’air libre après le nettoyage.

 

5. La pierre d’argile pour détacher votre parquet 

 

Il est parfois difficile de trouver le bon produit pour nettoyer un parquet brut ou ciré sans l'abîmer. Utiliser un peu de pierre d’argile avec un chiffon doux vous permettra d’effacer tâches et traces noires, mais aussi cire de bougie, pour retrouver un parquet comme neuf, et sans rayure.

loading

© La fée du logis vert

Comment se servir de la pierre d’argile ? 
 

Avec la pierre d’argile, pas besoin de se ruiner en outils de nettoyage ! Un chiffon humidifié ou une éponge suffisent pour frotter votre cuisine ou vos chaussures de fond en comble, sans avoir peur de rayer ou d’abîmer encore plus… 

  • Passez le chiffon ou l’éponge humide sur la pierre d’argile pour recueillir un peu de matière
  • Passez ensuite sur la surface à nettoyer 
  • Laissez agir 3 à 5 minutes pour les taches tenaces 
  • Frottez en douceur avec des gestes circulaires et rincez ensuite

6. La pierre d’argile pour des chaussures débarrassées des tâches les plus tenaces

 

La pierre d’argile se révèle très efficace pour enlever des taches très incrustées. Pour une paire de baskets blanches, elle s’utilise à l’aide d’une éponge humide, sans frotter afin de préserver la qualité du cuir. Toutefois, rien ne sert de trop en ajouter. Pour ce type de chaussure, la pierre d’argile s’applique comme du lait démaquillant, en douceur ! De plus, cela éliminera les éventuelles mauvaises odeurs.

 

7. La pierre d’argile pour rendre de l’éclat à vos bijoux !

 

Avec le temps, les bijoux deviennent ternes et s’abîment à cause de l’oxydation. Grâce à la pierre d’argile, ils commencent une nouvelle vie ! Il vous suffit de frotter délicatement le bijou avec un chiffon doux ou une brosse à dents, de la pierre d’argile et un peu d'eau tiède puis de rincer et sécher. Ils retrouveront leur éclat des premiers jours !
 

8. La pierre d’argile enlève le calcaire de la semelle de votre fer à repasser

 

Vos vêtements présentent des traces de calcaire suite à leur repassage ? Grâce à la pierre d’argile et un léger frottement avec une brosse à dents à appliquer une fois votre fer à repasser complètement refroidi, il sera de nouveau comme neuf !

 

9. La pierre d’argile, efficace aussi votre canapé en cuir 

 

En moyenne, un canapé en cuir dure 10 ans, voire plus. Tout dépend de la qualité du cuir, de son utilisation et de son entretien. La pierre d’argile vous permet de le débarrasser des taches d’encre, mais aussi de raviver l'éclat du cuir ! Attention à l’appliquer avec un chiffon doucement et sans frotter, pour ne pas abîmer la surface. Il est prudent de tester la pierre d’argile d’abord sur une petite surface pour vérifier que votre cuir soit assez robuste pour être nettoyé.

 

10. La pierre d’argile pour nettoyer vos murs  

 

La pierre d’argile est très efficace pour nettoyer vos murs peints et enlever toutes les tâches et traces du quotidien, même sur des peintures non lessivables ! Vous pouvez également l’utiliser sur du papier peint à condition de ne pas trop humidifier votre éponge ou chiffon, pour ne pas décoller le papier. 
 

Convaincus par l’utilité et l’efficacité de la pierre d’argile ? Vous avez d’autres utilisations à nous faire découvrir ? Dites-le-nous en commentaires !

Fabriquer sa pierre d’argile soi-même, c’est simple comme bonjour !

 

Il vous faut : 

  • 30g d’argile (2 sachets de 15 g ou 1 sachet de 30g)
  • 15g de bicarbonate de soude
  • 15g de savon de Marseille
  • 1 bocal en verre
  • 1 étiquette

Vous aurez besoin aussi de :

  • 4 cl d’eau
  • 2 saladiers en verre
  • 1 cuillère en bois

1) Commencez par réaliser un mélange avec les ingrédients poudreux.
2) Ajoutez ensuite les éléments liquides et remuez, en ajoutant un peu d’eau tout en veillant à ce que la texture reste épaisse.
3) Mettez le tout dans un pot hermétique et faites sécher votre préparation pendant deux jours. 
C’est prêt ? Il ne vous reste plus qu’à l’utiliser !

Si vous souhaitez acheter un kit de fabrication prêt à l’emploi, rendez-vous sur le site Pousse Pousse pour le commander.

0 commentaire

Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Newsletter
Inscrivez-vous !
Guides d’achats, Conseils, Décryptages, Tutos & Recettes, Codes promos… Soyez sûr.e de ne rien manquer de l’actualité de la consommation éco-responsable grâce à la Newsletter du Kaba
Je m'inscrisEnvoyer
Recevez en cadeau votre livret de tutos & recettes approuvés par Le Kaba !